Un Sénégalais de 32 ans, suspecté d'avoir tué son ex-compagne de plusieurs coups de couteau dans la nuit de vendredi à samedi à Mably (Loire), a été mis en examen pour meurtre et écroué dimanche, a-t-on appris auprès du parquet.
L'ex-concubin de la victime, dont il était séparé depuis deux mois, a reconnu être l'auteur des coups mortels lors de son déferrement au pôle criminel de Saint-Etienne, selon la même source.
D'après ses déclarations aux enquêteurs, il serait passé à l'acte après avoir découvert que la jeune femme de 34 ans, avec laquelle il s'était marié religieusement en novembre, aurait eu une relation avec un de ses amis.
Il dit l'avoir appris en fouillant dans la messagerie du téléphone de la victime, dont l'autopsie est prévue lundi.
L'homme s'était présenté samedi à cinq heures du matin au commissariat de Roanne, les mains tachées de sang, en affirmant "j'ai fait une connerie, je viens de tuer ma femme", selon Abdelkrim Grini, le procureur de la République de Roanne, précisant que la victime hébergeait "depuis plusieurs jours" son ancien compagnon.
"Les policiers ont constaté que la victime était allongée morte sur son lit. Elle portait au niveau du cou la trace de plusieurs coups de couteau qui avaient atteint la carotide", avait précisé à l'AFP le magistrat.
Selon les premiers éléments recueillis par les enquêteurs auprès de la mère de la victime, le couple, sans enfant, était séparé depuis deux mois.
Des voisins de cette employée d'un Ehpad ont quant à eux indiqué avoir entendu, vers 2h30, des cris en provenance de l'appartement de la jeune femme.
En 2020, 90 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France, un chiffre au plus bas depuis la mise en place de statistiques il y a 15 ans.
DM/mb/dlm