La France insoumise a dénoncé dans une salve de tweets "les mensonges" de Marine Le Pen et son manque de "propositions sérieuses" en matière économique après son entretien jeudi soir sur BFMTV.
"En face de la droite ultra libérale macroniste, Mme Le Pen a pris avec succès l'habit de la droite conservatrice traditionnelle. Le Système peut compter sur elle", a dénoncé le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon jeudi soir.
"Dès qu'elle sort de son bac à sable +immigration-voile-délinquance+, il n'y a plus personne. 2h30 d'émission, pas un mot sur les 10 millions de pauvres en France. Seule idée neuve: rembourser la dette. Waouh!", a ironisé le numéro deux du mouvement et député du Nord Adrien Quatennens.
Pour le député de Seine-Saint-Denis Bastien Lachaud, elle n'a fait qu'"enfiler des perles plutôt que de répondre et de dire comment elle compte gouverner". "Eh oui, pas facile quand on n'a aucune proposition sérieuse et concrète et qu'on se contente de surfer sur le désespoir et la haine en trompant le peuple", a-t-il critiqué.
Sur le terrain économique, M. Mélenchon s'est inscrit en faux contre l'affirmation de la présidente du RN selon laquelle "plus personne ne parle" des critères de Maastricht qui imposent que le déficit public n'excède pas 3% du produit intérieur brut (PIB).
Et l'eurodéputée Manon Aubry a appelé BFMTV à proposer "au RN un débat économique sérieux".
"Économie: Immigration. Écologie: Immigration. Chômage: Immigration. Crise sociale: Immigration. Crise sanitaire: Immigration. Bref du Le Pen, depuis 40 ans", a résumé la députée du Val-de-Marne Mathilde Panot.
Marine Le Pen a redit jeudi soir qu'elle rembourserait la dette Covid mais qu'elle ne voulait pas de politique "d'austérité budgétaire", jugeant que "c'est par la relance des investissements qu'on recréera de la croissance et de l'emploi".
Les députés de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain et Alexis Corbière l'ont de leur côté accusée de caricaturer le département, leur homologue Eric Coquerel dénonçant une "ignorance" et des "mensonges à la hauteur de son mépris de classe".
A droite, l'ex-ministre Rachida Dati, maire LR du VIIe arrondissement, a estimé vendredi sur BFMTV que "l'installation médiatique et sondagière du duel Macron-Le Pen (pour la présidentielle de 2022, NDLR) ça un seul objectif: priver les Français de cette élection".
Le député ex-LREM Aurélien Taché a de son côté critiqué le "niveau de complaisance" de BFMTV: "Ils ne font pas que lui dégager la voie... ils la propulsent".
Le ministre MoDem des Relations avec le Parlement Marc Fesneau s'est lui borné sur RFI vendredi à appeler à travailler à "résoudre la crise" pour les Français, ce qui "permettra de lutter contre toutes les formes de populismes".
ggy/cg/or