About: http://asrael.eurecom.fr/news/eee23dc6-943a-309d-8013-fac3746b954b     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Levée de boucliers contre les tee-shirts sexistes de Brut Butcher (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Des salariés de l'enseigne stéphanoise de restauration rapide Brut Butcher dénoncent les tee-shirts aux inscriptions sexistes, jugées dégradantes, que la direction leur impose de porter, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

    Face au refus de la direction de mettre fin à cette pratique en place depuis plus de trois ans dans la vingtaine de restaurants Brut Butcher en France, une manifestation est prévue samedi à Saint-Etienne devant l'un des établissements.

    L'enseigne (propriété de l'industriel de la viande Despi) fonctionne actuellement en mode commande à emporter et livraison à domicile en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

    Parmi les inscription sur ces vêtements de travail figurent "Un restau très cochon", "Il est cho Rizo", ou "À poêle les dindes"...

    "Les salariés subissent régulièrement des remarques obscènes et salaces de la part de certains clients", explique Frédéric Leschiera, responsable régional commerce et services du syndicat Sud. Une employée contactée par l'AFP témoigne en avoir été victime alors qu'elle arborait un tee-shirt "Il faut se la farcir".

    Depuis l'an dernier, ces restaurants de burgers proposent aussi un wrap baptisé "La cagole".

    En août, l'inspection du travail de la Loire avait indiqué avoir constaté la présence "d'inscriptions qui peuvent avoir un caractère sexiste" et ajoutait attendre "une réponse adaptée à la gravité de la situation de la part de l'employeur", lui rappelant son obligation de ne "pas porter atteinte à la dignité, ou créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant".

    Dans un courrier adressé fin janvier au Conseil des Prud'hommes de Saint-Etienne, l'avocat de l'enseigne avait répondu que "pas un seul des 200 salariés ne s'était plaint des slogans humoristiques apposés sur les tee-shirts (...) ni fait remonter à sa direction avoir été l'objet de remarques salaces".

    DM/cha/tes

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Saint-Étienne
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210209T101807Z:TX-PAR-TCZ05:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • restauration-sexisme-manifestation-entreprises
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • entreprises
  • manifestation
  • restauration
  • sexisme
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software