About: http://asrael.eurecom.fr/news/ef3b0ba2-522a-337f-bc9c-d4f402cd8342     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Mexique: libération de soldats retenus à la frontière après la mort d'un Guatémaltèque (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Six soldats mexicains retenus à la frontière avec le Guatemala par des habitants après qu'un Guatémaltèque a été abattu à un poste de contrôle dans l'Etat du Chiapas (sud), ont été relâchés, a indiqué mardi un responsable.

    "Après un processus de négociation mené par des membres de l'armée et de la police, il y a eu un accord pour que les soldats mexicains soient remis" aux autorités mexicaines, a indiqué le colonel Ruben Tellez, un porte-parole de l'armée guatémaltèque.

    La remise des soldats, retenus depuis la veille, a eu lieu à l'aube "juste sur la ligne frontière", a expliqué ce responsable qui avait évoqué dans un premier temps sept soldats retenus dans le village La Esperanza, sur la commune frontalière de Tacana.

    Selon la police locale, des soldats du poste de contrôle de Mazapa de Madero, près de la frontière avec le Guatemala, ont arrêté un camion au volant duquel se trouvait un Guatémaltèque de 30 ans, Elvin Mazariegos.

    Une source officielle a indiqué que l'homme a été abattu après avoir brandi une arme à feu en direction des soldats.

    Des habitants de la zone frontalière au Guatemala et au Mexique arrivés sur place, ont retenu une quinzaine de soldats, avant d'en relâcher quelques uns.

    Selon le colonel Tellez, lors des négociations, les autorités mexicaines se sont engagées à assurer le rapatriement du corps de la victime et à "présenter les militaires impliqués à la justice mexicaine".

    Le ministre guatémaltèque des Affaires étrangères, Pedro Brolo, a réclamé dans un tweet que les autorités mexicaines ouvrent une enquête sur les crimes commis contre ses compatriotes, "pour que justice soit faite et que de tels actes condamnables ne se répètent pas".

    Le diplomate faisait également allusion au massacre en janvier de 16 migrants guatémaltèques à Tamaulipas, près de la frontière avec les Etats-Unis, une affaire dans laquelle une dizaine de policiers mexicains ont été arrêtés.

    Cet incident intervient quelques jours après la mort brutale d'une migrante salvadorienne lors de son arrestation par quatre policiers mexicains à Tulum (est), dans l'Etat de Quintana Roo.

    Selon le parquet, au moment de l'interpellation de cette femme de 36 ans qui venait d'avoir une altercation avec un commerçant, les policiers ont fait "un usage disproportionné de la force".

    "Il y a eu rupture de deux cervicales, qui a provoqué la rupture de la partie supérieure de la colonne vertébrale, conduisant au décès", a précisé le procureur.

    Les gouvernements du Mexique et du Guatemala ont déployé la police et l'armée au cours du week-end, dans le cadre d'une opération commune destinée à freiner la progression des caravanes de migrants centro-américains qui tentent de se rendre aux Etats-Unis.

    L'Etat mexicain du Chiapas est à la frontière avec le Guatemala et les migrants venus du Honduras, du Salvador et du Guatemala y transitent avant d'entreprendre le long et périlleux voyage vers le nord, jusqu'à la frontière américaine.

    str-bur/yug/lda/pc/ll/jb/ial/

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Tuxtla Gutiérrez (Mexique)
rnews:genre
  • Lead
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210330T143750Z:TX-PAR-UTG73:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • diplomatie-migrations-Guatemala-Mexique-violence-police-Salvador
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • police
  • Guatemala
  • violence
  • Salvador
  • Mexique
  • diplomatie
  • migrations
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 695 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software