About: http://asrael.eurecom.fr/news/ef6905dc-bb12-31cb-a45a-2e089827c3a4     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Renault: un syndicat critique la légèreté du groupe dans la gestion de salariés iraniens en France (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Un syndicat de Renault a confirmé vendredi les informations du Point selon lesquelles plusieurs salariés iraniens de Renault transférés en France pendant deux ans accusent l'entreprise de les avoir isolés, leurs familles ayant été empêchées de les rejoindre.

    A la suite des sanctions américaines sur le nucléaire en 2018, qui interdisait tout échange économique avec l'Iran, Renault avait proposé à certains employés de sa coentreprise sur place d'être détachés en Europe pendant deux ans.

    Cent quatorze salariés, des ingénieurs en grande partie, avaient accepté ce contrat de travailleur détaché, signé avec une filiale suisse de l'alliance Renault-Nissan.

    Renault a indiqué vendredi avoir tenu en octobre 2018 une session d'information "afin que les conditions du package soient présentées aux personnes concernées et qu'ils puissent faire leur choix en connaissance de cause". Il prévoyait un logement sur place pour l'employé et une enveloppe pour permettre des allers-retours vers le pays d'origine.

    Dans l'enquête du Point, sous couvert de l'anonymat, trois de ces salariés accusent Renault de ne les avoir informés qu'à leur arrivée en France, en février 2019, que leur famille ne pourrait les rejoindre que six semaines par an, avec un visa touriste.

    Deux d'entre eux ont été aidés par le CFDT, a indiqué à l'AFP Franck Daoût, délégué syndical central chez Renault. Dans cette affaire, "l'entreprise ne prend pas ses responsabilités", a souligné M. Daoût. "Quand on sort des gens de leur pays pour venir travailler en France, il faut assumer. C'est léger quand on parle de responsabilité sociale de l'entreprise".

    L'un des deux salariés aidés par la CFDT a souhaité rester en France "à la fin de son contrat en essayant de reprendre des études pour avoir un statut étudiant" et "a réussi à faire venir sa famille" en France.

    Le deuxième, "un ingénieur avec un CDI", avait une famille restée en Iran qu'il faisait venir pour les vacances dans un pays d'Europe de l'Est vers lequel il était plus facile de voyager. C'était une situation "intenable", selon le syndicaliste: il a quitté Renault mais est resté en France.

    De plus en plus utilisé au niveau européen, le statut de travailleur détaché n'implique pas de conditions expresses pour la famille du salarié: elles doivent être négociées avec l'employeur.

    Alors que ces deux ans de contrat touchent à leur fin, la plupart des salariés détachés en France sont rentrés en Iran. Un de ceux qui est resté en France envisage une procédure, selon Le Point.

    En Iran, aucun constructeur étranger n'a repris ses activités, les sanctions internationales étant toujours en cours. La joint-venture Renault Pars a loué son siège à Téhéran, selon l'agence officielle de l'autorité judiciaire en Iran. Seul un étage a été laissé à un petit nombre d'employés de la coentreprise locale, Renault Pars.

    Celle-ci a proposé aux salariés rentrant de France un CDD de trois mois avec un accompagnement à la recherche d'emploi, indique Renault.

    bur-tsz-er/ico/LyS

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210212T140124Z:TX-PAR-TGC56:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • automobile-coentreprise-ressources-humaines-social-syndicats
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • France
  • Iran
  • automobile
  • social
  • entreprises
  • syndicats
  • ressources-humaines
  • coentreprise
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 632 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software