Les adhérents du Parti conservateur sont les seuls à choisir le prochain Premier ministre britannique: ils sont environ 200.000, dans un pays de 67 millions d'habitants, souvent des hommes blancs, plus âgés et plus aisés que la moyenne de la population.
Voici le profil de cet électorat basé sur le Party Members Project (PMP), une étude de l'Université Queen Mary de Londres et de l'Université de Sussex publiée en 2020.
- Corps électoral -Le Royaume-Uni est une démocratie parlementaire, de sorte que le chef de la majorité devient Premier ministre, sans obligation d'organiser des législatives en cas de changement de direction à mi-mandat.
En vertu de ce processus, moins de 0,3% de la population doit choisir le prochain dirigeant.
Aucun chiffre précis n'a été donné par le Parti conservateur sur le nombre d'adhérents qui peuvent participer au scrutin.
Un porte-parole a déclaré que ce chiffre dépasserait les 160.000 personnes ayant voté lors du dernier scrutin de ce type, qui s'était conclu par la victoire de Boris Johnson en 2019.
La présidente du parti de l'époque, Amanda Milling, a déclaré en 2021 qu'il y avait désormais environ 200.000 électeurs.
Peuvent voter les membres encartés au moins trois mois avant le scrutin.
Ils ont jusqu'au 2 septembre pour exprimer leur choix, par correspondance ou en ligne. Le résultat sera annoncé le 5 septembre.
- Âge, sexe et origine ethnique -Contrastant avec la diversité des candidats qui s'étaient lancés dans la course à Downing Street, et dont seuls deux restent au final à départager, les adhérents conservateurs sont plus âgés, majoritairement blancs et près des deux tiers sont des hommes, contre une répartition quasiment égale entre les sexes au Royaume-Uni.
39% ont plus de 65 ans, et un cinquième ont entre 50 et 64 ans.
A titre de comparaison, moins de 20% de la population britannique est âgée de 65 ans et plus, selon le bureau des statistiques nationales, l'ONS.
Le corps électoral du parti est également très majoritairement blanc: 96%, soit plus de dix points de plus que la population globale.
- Brexit -Lors du référendum sur le Brexit en 2016, 52% des Britanniques ont voté en faveur de la sortie de l'Union européenne.
Au sein du Parti conservateur, environ les trois quarts des membres sont pro-Brexit, selon le Party Members Project.
La ministre des Affaires étrangères Liz Truss, favorite dans les sondages, avait défendu le maintien dans l'Union européenne en 2016 avant de devenir une fervente partisane du Brexit. A l'inverse, son concurrent Rishi Sunak avait voté pour le Brexit.
- Origine sociale -Les membres du Parti conservateur sont généralement plus riches que l'électorat au sens large: 80% sont considérés comme appartenant aux classes sociales moyennes et supérieures, contre 57% des Britanniques selon l'institut YouGov.
- Répartition géographique -Les adhérents se concentrent largement dans le sud de l'Angleterre --où vit un peu plus d'un tiers de la population totale-- et notamment à Londres. Seulement un cinquième réside dans le nord de l'Angleterre et 6% en Ecosse.
- La personnalité plus que les promesses -La personnalité des candidats plutôt que leurs promesses politiques est citée comme un élément décisif du vote, selon un sondage YouGov mené au sein des membres du parti en juillet.
Après les scandales ayant entaché le mandat de Boris Johnson, la moitié des adhérents interrogés ont déclaré que "l'honnêteté et l'intégrité" du nouveau dirigeant étaient importantes.
En termes de politiques, les sondés ont manifesté une volonté de retourner à un "conservatisme conventionnel", en mettant l'accent sur la baisse des impôts et des dépenses de l'Etat. Cela correspond au programme de Liz Truss, tandis que son rival Rishi Sunak se concentre sur l'équilibre budgétaire après l'impact de la pandémie de Covid-19.
jj-pau/gmo/bd/tq/oaa/elm