About: http://asrael.eurecom.fr/news/f2a64f56-2c96-32e9-856c-2ecc6b24fec0     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • 13-Novembre: les défis d'un procès exceptionnel (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • "Le plus grand procès criminel", exceptionnel et "historique", dans "la plus grande salle"... Le procès des attentats du 13-Novembre sera bien celui de tous les superlatifs. Et à six mois de son ouverture, les préparatifs se veulent à la hauteur de l'enjeu.

    "C'est inédit", résume auprès de l'AFP le Premier président de la cour d'appel de Paris Jean-Michel Hayat.

    Par l'ampleur et le retentissement de ces attaques qui ont fait 131 morts et des centaines de blessés sur les terrasses de bars parisiens, au Bataclan, et au stade de France.

    Par son enquête colossale; le dossier d'instruction fait un million de pages et 500 tomes. Par la durée prévue du procès, six à huit mois; par ses plus de 1.700 parties civiles, ses centaines de journalistes du monde entier attendus...

    Et ses 14 accusés présents, dont Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos qui ont frappé en novembre 2015, jugés sous très haute surveillance par la cour d'assises spéciale, à partir du 8 septembre.

    "C'est un énorme défi pour l'institution judiciaire", reconnaît M. Hayat.

    Dans l'historique palais de justice de Paris, sur l'île de la Cité, les travaux de la future salle d'audience, la "plus grande jamais construite", battent leur plein.

    Démarrés il y a plus d'un an, ils ont été stoppés au printemps 2020 par la crise sanitaire qui a décalé de janvier 2021 à septembre l'ouverture du procès "V13".

    La coque extérieure et le plafond sont terminés, les écrans pour retransmettre les débats installés dans cette salle longue de 45 mètres mais elle est encore gorgée d'échafaudages, de poutrelles métalliques...

    L'immense box des accusés, le prétoire et l'espace dédié au public ont été délimités et n'attendent plus que leur mobilier.

    - "Milliard de sujets" -

    Les autorités judiciaires planchent sur l'organisation de ce procès depuis plusieurs années et un comité de pilotage a été créé pour évoquer "le milliard de sujets" à anticiper: le nombre et la place des portiques de sécurité, le cheminement des parties civiles jusqu'à la salle, la taille des micros...

    Dans cette salle où "il faut optimiser chaque m2", seules 24 places étaient initialement dédiées à la défense. Sept pupitres supplémentaires seront installés au premier rang pour permettre à chaque accusé présent d'être représenté par deux avocats.

    Les conseils des 1.700 parties civiles disposeront de 50 places.

    La cour d'appel s'est mise en capacité de les accueillir toutes, avec leurs avocats, même si le taux de présence moyen du procès des attentats de janvier 2015 n'était que de "10%".

    Au moins 17 salles annexes pourront retransmettre les débats, souligne M. Hayat. Et une webradio sécurisée permettra aux victimes de suivre les audiences de chez elles, en léger différé.

    Combien d'entre elles voudront témoigner? Pour élaborer son calendrier prévisionnel, le président de la cour Jean-Louis Périès a demandé une estimation aux avocats.

    "A l'heure actuelle, on est très peu à savoir ce que nos clients souhaitent", reconnaît une avocate. "Ça peut être très impressionnant, certains diront oui et finalement ne viendront pas".

    Déchargé de toute audience, le magistrat aura eu un an de préparation. Les avocats généraux du parquet national antiterroriste (Pnat) près de dix mois.

    - "A la hauteur" -

    Les gros cabinets d'avocats ont embauché de la main-d'oeuvre pour prendre connaissance de ce dossier "colossal" ou gérer le reste de leurs affaires pendant les mois d'audience. Les autres feront comme ils pourront.

    Du côté des parties civiles, le gigantesque travail préparatoire (profil des accusés, armes...) a été réparti au sein d'une quarantaine de groupes. Il s'agit aussi de "cadrer" les prises de parole et "fluidifier" l'audience, explique Me Héléna Christidis, à l'origine de cette organisation.

    "Il faut éviter le grand n'importe quoi" qu'a été le procès Charlie Hebdo, explique un autre avocat, rappelant les "tours de questions à n'en plus finir pour le quart d'heure de gloire".

    Pour le 13-Novembre, "la moindre des choses c'est d'être à la hauteur", insiste Me Gérard Chemla qui représente plusieurs centaines de parties civiles. Lui, comme d'autres, a aussi commencé à préparer ses clients "à ce qu'ils peuvent attendre et ne peuvent pas attendre" du procès.

    Côté défense, chacun se prépare dans son coin mais "on aura au moins un enjeu commun", dit Me Léa Dordilly: "faire en sorte qu'on se rappelle que c'est les procès des accusés".

    Ses confrères Fanny Vial et Albéric de Gayardon abondent: "C'est très important de pouvoir travailler dans de bonnes conditions mais les droits de la défense, c'est pas seulement un banc confortable et un micro qui marchent".

    A la fin des travaux, une "marche à blanc" est prévue pour tester le dispositif.

    Les avocats saluent "l'énorme effort" sur l'organisation, tout en se doutant qu'une part d'imprévisible demeurera. Mais, résume Me Chemla, "ce qui peut être prévu doit être impeccable".

    M. Hayat se veut optimiste. "Ceux qui disent que le Palais de justice est le château de la Belle au bois dormant en seront pour leurs frais".

    mdh-asl-aje/tib/or

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210308T070110Z:TX-PAR-UAB15:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • procès-attentats-jihadistes-assises-75-France-Belgique
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • France
  • Salah Abdeslam
  • Belgique
  • procès
  • assises
  • jihadistes
  • attentats
  • 75
  • Jean-Michel Hayat
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 722 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software