Vingt-huit personnes ont été interpellées lors d'une vaste opération de lutte contre un réseau de trafic de stupéfiants dans le secteur de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), a annoncé jeudi la gendarmerie des Pays de la Loire.
L'opération, qui s'est déroulée mardi, a mobilisé environ 320 gendarmes. "Les nombreuses investigations de la communauté de brigades de Montoir-de-Bretagne et de la brigade des recherches de Saint-Nazaire ont permis d'établir un réseau puis, agissant sous commission rogatoire, de matérialiser de multiples transactions portant sur des quantités conséquentes d'héroïne, de cocaïne et de cannabis en France (Le Havre, Marseille et Toulouse) mais aussi à l'étranger (Espagne)", a indiqué la gendarmerie dans un communiqué.
"A cette occasion, 28 personnes, âgées entre 16 et 46 ans dont trois mineurs, ont été interpellées à Saint-Nazaire, Trignac, Nantes... dont certaines défavorablement connues de la justice", précise le communiqué. Plus de 80.000 euros ont été saisis lors de perquisitions ainsi que des produits stupéfiants et des armes. Les quantités n'ont pas été révélées.
"L'enquête se poursuit avec des présentations devant la magistrate prévues jusqu'à demain (vendredi, ndlr)", ajoute la gendarmerie.
La procureure de la République de Saint-Nazaire tiendra une conférence de presse vendredi à 17H00 au tribunal judiciaire.
hdu/cbn