La flambée de violences entre l'armée israélienne et le Jihad islamique retranché dans la bande de Gaza a suscité samedi des appels à la retenue de la communauté internationale.
L'UE et le Royaume-Uni ont soutenu au passage le droit d'Israël à se défendre, la Russie et la France ont exhorté les parties en présence à éviter une escalade, tandis que l'Iran a confirmé qu'il était le principal soutien du Jihad islamique.
- UE -L'Union européenne suit avec une "vive inquiétude" les violences dans la bande de Gaza et appelle toutes les parties à un "maximum de retenue" afin d'éviter une nouvelle escalade, a déclaré le porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
"Israël a le droit de protéger sa population civile, mais tout doit être fait pour empêcher un conflit plus large, qui affecterait avant tout les populations civiles des deux côtés et entraînerait de nouvelles victimes et davantage de souffrances", a insisté Peter Stano.
- FRANCE -Paris "condamne les tirs de roquettes sur le territoire israélien et réitère son attachement inconditionnel à la sécurité d'Israël", a réagi la porte-parole de la diplomatie française.
La France appelle en outre "toutes les parties à la retenue pour éviter toute nouvelle escalade, dont les populations civiles seraient les premières victimes", a-t-elle ajouté.
- ROYAUME-UNI -"Le Royaume-Uni soutient Israël et son droit à se défendre", a commenté la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss.
"Nous condamnons les groupes terroristes qui ouvrent le feu sur des civils et la violence qui a fait des victimes des deux côtés", a poursuivi Liz Truss, par ailleurs en campagne pour succéder à Boris Johnson à la tête du gouvernement britannique.
"Nous appelons à une fin rapide de la violence", a-t-elle ajouté.
- RUSSIE -La Russie s'est déclarée "profondément inquiète", appelant les deux parties à "la retenue".
"Nous observons avec une profonde inquiétude l'évolution des événements, qui peuvent entraîner une reprise de la confrontation militaire à grande échelle et aggraver encore la situation humanitaire déjà déplorable à Gaza", a souligné la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
"Nous appelons toutes les parties impliquées à faire preuve d'une retenue maximale, à empêcher une escalade des opérations armées et à rétablir immédiatement un cessez-le-feu durable", a-t-elle encore dit.
- IRAN -Le général Hossein Salami, le chef des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, a affirmé que les Palestiniens n'étaient "pas seuls" dans leur lutte contre Israël.
"Aujourd'hui, toutes les capacités du jihad contre les sionistes sont sur place en formation unie pour travailler afin de libérer Jérusalem et faire respecter les droits des Palestiniens", a écrit dans un communiqué le général, dont le pays est le principal soutien du Jihad islamique.
Le président iranien Ebrahim Raïssi a quant à lui estimé qu'Israël avait "de nouveau montré au monde sa nature d'occupant et d'agresseur".
bur/cm/bds
TWITTER