About: http://asrael.eurecom.fr/news/f64a6328-02fe-3573-9d5e-1bbb22be5fee     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Une grève perturbe le nettoyage de plusieurs hôpitaux parisiens (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le nettoyage de plusieurs établissements de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est perturbé depuis lundi par une grève liée à un changement de prestataire, les personnels reprochant à l'entreprise Challancin son refus de maintenir leurs conditions de travail antérieures.

    Intrusions et "dégradations" d'un côté, policiers et "briseurs de grève" de l'autre: la tension est manifeste dans plusieurs hôpitaux du centre et de l'ouest de la capitale, où le groupe Challancin a repris le marché de bio-nettoyage au 1er mars.

    Un nouveau sous-traitant qui "ne s'engage pas à reprendre le personnel tel que les textes le prévoient" et "refuse de respecter les accords de site négociés", selon FO-Propreté, tandis que la CGT dénonce un employeur qui "tire vers le bas l'organisation et les conditions de travail".

    Après de premiers rassemblements lundi, les grévistes étaient encore nombreux mardi. L'AP-HP en a ainsi dénombré "environ 70" à l'hôpital Cochin, où des "dégradations" ont été constatées, avec des "déversements de poubelles dans l'entrée, les couloirs, les halls et sur la voie publique", mais aussi un "empêchement de réaliser un service minimum".

    A l'hôpital européen Georges-Pompidou, après "quelques heurts avec les non-grévistes" en début de journée, "la prestation a pu être assurée en fin de matinée".

    A l'hôpital Necker, où les grévistes ont un temps "bloqué l'accès au matériel d'entretien", le nettoyage a pu être "assuré sur une partie du site". Mais l'établissement pédiatrique a dû pour cela faire appel à la police, présente mardi matin pour maintenir les manifestants à l'extérieur et "laisser entrer des casseurs de grève dépêchés par Challancin", selon FO.

    Dans plusieurs hôpitaux dont Saint-Antoine, "le travail est fait la nuit par d'autres salariés du groupe, qui travaillent dans le métro ou comme agents de sécurité", affirme François Ngiangika secrétaire général de la CGT-Propreté Ile-de-France.

    Contacté, le groupe basé à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) n'avait pas donné suite aux sollicitations de l'AFP en fin de journée.

    gbh/cel/bow

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210302T183630Z:TX-PAR-TVG04:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • social-santé-hôpitaux-services-nettoyage-grèves
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • social
  • services
  • santé
  • grèves
  • hôpitaux
  • nettoyage
schema:isPartOf
is asrael:lead of
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 533 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software