About: http://asrael.eurecom.fr/news/f8bc1d79-088f-30f3-84ec-9aa412b692bb     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Mali: mis en cause, l'ex-Premier ministre Cissé est "en lieu sûr" (avocats) (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • L'ex-Premier ministre malien Boubou Cissé n'est pas en fuite, mais "en lieu sûr" à Bamako, contrairement à ce que suggère la justice qui le met en cause comme le cerveau d'une tentative de renversement des autorités, ont indiqué ses avocats vendredi.

    Boubou Cissé, dernier chef de gouvernement du président Ibrahim Boubacar Keïta renversé par un coup d'Etat militaire le 18 août 2020, fait partie des sept personnalités civiles mises en cause fin décembre par la justice.

    Celle-ci les considère comme les protagonistes d'une "entreprise de déstabilisation" des autorités mises en place par les colonels pour mener à bien une transition censée ramener les civils au pouvoir.

    Il se serait agi de discréditer les autorités et de semer le trouble jusqu'à la chute du gouvernement, selon le parquet.

    Cinq de ces personnalités ont été écrouées. Mais Boubou Cissé, lui, "est resté introuvable", avait indiqué le parquet.

    Boubou Cissé "est à Bamako et en lieu sûr", a dit à la presse l'un de ses avocats, Me Marcel Ceccaldi. "Boubou Cissé n'est pas en fuite", a renchéri un autre avocat, Kassoum Tapo.

    Ce dernier a évoqué une intrusion, fin décembre, de plusieurs hommes présumés appartenir à la sécurité d'Etat chez M. Cissé en son absence, signifiant que M. Cissé n'avait pas de garantie quant à sa sécurité.

    M. Cissé a rapporté cette semaine dans un entretien avec Deutsche Welle que ces hommes armés avaient "violenté" des personnes se trouvant chez lui.

    "Si on m'avait simplement convoqué en bonne et due forme, évidemment je me serais présenté pour répondre aux questions (...) compte tenu du fait qu'on était face à l'arbitraire, je me suis mis à l'abri en attendant que je sois convoqué en bonne et due forme", a-t-il dit. Il indiquait se trouver au Mali, sans plus de précision.

    Il n'est pas inculpé puisqu'il n'a pas été convoqué, disent ses avocats.

    Le parquet considère que M. Cissé est au coeur du complot et lui prête l'intention de se présenter à la présidentielle que les autorités sont censées organiser sous 18 mois pour transférer le pouvoir à des civils, dit une source proche du dossier.

    "Ce n'est pas à l'ordre du jour chez moi", a dit M. Cissé à Deutsche Welle.

    kt-lal/avz

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Bamako
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210108T180946Z:TX-PAR-SCA62:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Mali-armée-enquête-gouvernement-coup-justice
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Mali
  • justice
  • coup
  • armée
  • enquête
  • gouvernement
schema:isPartOf
is asrael:lead of
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 507 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software