About: http://asrael.eurecom.fr/news/f9f297d4-0090-39ad-bc22-7a8be7871c43     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Afghanistan: cinq femmes et une fillette tuées dans l'explosion d'un bus (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Cinq femmes et une fillette ont été tuées lundi soir à Kaboul dans l'explosion d'un bus piégé, qui transportait des fonctionnaires du gouvernement afghan, a-t-on appris mardi de source officielle.

    "Malheureusement, cinq femmes ont été tuées" et 17 personnes blessées dans cet attentat, a déclaré à l'AFP Nasratullah Naseri, le porte-parole du ministère des Télécommunications, pour lequel les victimes travaillaient.

    Selon cette source, l'explosion a été causée par une bombe fixée sur le véhicule. Le bus transportait des fonctionnaires, hommes et femmes, des ministères des Télécommunications, de l'Éducation, et de l'Information et de la Culture, qui sont situés au même endroit.

    Une des victimes était enceinte et une petite fille est également décédée dans l'explosion, a précisé le ministère de l'Éducation.

    L'attentat n'a pas été immédiatement revendiqué, même si le gouvernement attribue généralement ce genre d'attaques aux talibans.

    Par ailleurs, des hommes armés ont attaqué mardi un bus rempli d'élèves et de professeurs de l'université de Baghlan (nord).

    Deux personnes, un élève et le chauffeur, ont été tuées et six enseignants blessés, a indiqué à l'AFP le recteur de l'université, Abdul Qadir Mahan.

    Dimanche soir, au moins trois personnes avaient été tuées et plus d'une dizaine blessées dans l'explosion de deux bombes fixées à des véhicules à Kaboul.

    Les violences ont augmenté ces derniers mois en Afghanistan, malgré l'ouverture en septembre à Doha de pourparlers de paix entre le gouvernement et les talibans.

    Les assassinats ciblés de journalistes, juges, médecins, personnalités politiques ou religieuses, et défenseurs des droits, se sont notamment multipliés, semant la terreur dans le pays.

    Le gouvernement du nouveau président américain, Joe Biden, qui doit décider s'il confirme ou non le retrait total des troupes américaines encore déployées en Afghanistan d'ici le 1er mai, s'active pour tenter de relancer ce processus de paix, actuellement au point mort.

    emh-eb-cyb/at

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Kaboul
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210316T112610Z:TX-PAR-UHF32:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Afghanistan-conflit-attentat
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Afghanistan
  • Joe Biden
  • conflit
  • attentat
schema:isPartOf
is asrael:lead of
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 673 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software