About: http://asrael.eurecom.fr/news/fa784052-a607-326e-bd60-0dd9db622ec5     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • La Guadeloupe bloquée par un mouvement social d'organisations professionnelles (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • La Guadeloupe était paralysée mercredi par des blocages sur les routes menés par plusieurs organisations professionnelles représentant aussi bien les transports, le BTP, que le tourisme, qui s'insurgent notamment contre "la pression sociale et fiscale", selon Jean-Yves Ramassamy, un porte-parole du collectif.

    Dans la nuit de mardi à mercredi, des représentants des taxis, des ambulanciers, des transports scolaires et publics, de la petite hôtellerie, ou encore du BTP, ont installé en plusieurs points de l'île, des tas de gravats, des camions, des bus, des tractopelles bloquant ainsi totalement l'accès à plusieurs zones économiques.

    "Nous souhaitons faire entendre notre voix sur notre situation", a déclaré M. Ramassamy à l'AFP. Il décrit de très nombreuses "difficultés". "Nous avons des revendications secteur par secteur, mais nous nous retrouvons sur un point: la pression sociale et fiscale et surtout, les banques (qui) bloquent nos accès aux prêts garantis par l'Etat. Or, nous devons continuer à payer nos charges durant ce temps", explique-t-il.

    En Guadeloupe, le tissu entrepreneurial est composé essentiellement de très petites entreprises, que la crise sanitaire met en difficulté, notamment du point de vue de la dette sociale et fiscale. "Ces difficultés existaient auparavant mais avec la crise sanitaire, ça explose", souligne M. Ramassamy.

    Il alerte sur "les cascades de faillite" qui menacent, et mettent même les emplois en jeu: "nous représentons près de 50.000 emplois. Nous voulons que notre poids économique soit considéré", a-t-il rappelé.

    A cela s'ajoutent parfois des conflits sociaux comme celui qui court dans les Sablières de Guadeloupe depuis le mois de novembre: une grève toujours en cours ralentit la fourniture de matière première aux entreprises du BTP.

    "A cause de ce conflit, cela fait deux mois que mon entreprise n'a pas travaillé", expliquait dans les médias locaux José Gaddarkhan, président de la fédération du BTP de Guadeloupe, également porte-parole du collectif des socio-professionnels mobilisé ce mercredi.

    Les socio-professionnels sont prêts à "durcir le mouvement" si nécessaire. Pour lever les barricades, ils demandent des négociations avec l'Etat et les collectivités, et "des garanties". "Nous sommes presque morts alors nous sommes prêts à aller jusqu'au bout", affirme M. Ramassamy.

    La préfecture n'a pas souhaité communiquer "à ce stade".

    asa/etr/adc/pb

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Pointe-à-Pitre
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210224T175521Z:TX-PAR-TQA06:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • manifestation-Guadeloupe-outremer-économie-entreprises
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • entreprises
  • Guadeloupe
  • manifestation
  • économie
  • outremer
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 669 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software