About: http://asrael.eurecom.fr/news/fc7397eb-2e43-3127-87f9-031bee608c74     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Régionales: les écologistes font une ouverture aux socialistes à Lyon (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Les écologistes d'Auvergne-Rhône-Alpes ont fait une ouverture mardi en direction des socialistes, en proposant que l'ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem soit tête de liste d'une gauche rassemblée sur la métropole de Lyon lors des prochaines élections régionales.

    "Je souhaite que Najat Vallaud-Belkacem, qui serait une vraie plus-value pour une campagne commune, soit tête de liste sur la métropole de Lyon", a indiqué le président écologiste de la métropole Bruno Bernard.

    Dans un entretien accordé à l'AFP et au quotidien régional Le Progrès, M. Bernard a souligné que "les conditions sont aujourd'hui réunies pour que le rassemblement de la gauche - qui est indispensable pour battre (le président sortant LR) Laurent Wauquiez - se fasse dès maintenant plutôt qu'entre les deux tours".

    Mme Vallaud-Belkacem, dont la candidature aux régionales de juin ne fait guère de doute mais n'a pas encore été officialisée, est une ancienne élue de Villeurbanne, la deuxième ville de la métropole.

    Responsable national des élections chez EELV jusqu'au début de cette année, M. Bernard a toutefois affirmé que le rassemblement qu'il appelle de ses voeux ne peut se faire au niveau régional que derrière Fabienne Grebert, la candidate investie par les Verts.

    En d'autres termes, que Mme Grebert sera la prochaine présidente de région en cas de victoire de la gauche unie.

    "Seule la candidature de Fabienne Grebert peut rassembler toutes les forces de gauche", a-t-il relevé, en relevant l'animosité pouvant exister entre l'ancienne élue socialiste et la gauche de la gauche.

    Les responsables régionaux du PS se sont depuis longtemps dit prêts à se ranger derrière une tête de liste écologiste aux prochaines régionales, à condition de peser d'un poids suffisant dans le futur exécutif.

    Sur ce point, M. Bernard n'a pas voulu se prononcer, renvoyant la question à de futures discussions qui devront toutefois être bouclées "dans les 10 jours à deux semaines" pour parvenir à un accord de premier tour.

    Il a aussi estimé "naturel" que la sénatrice communiste de la Loire Cécile Cukierman, qui a fait alliance séparément avec les insoumis, soit tête de liste dans son département.

    Depuis le mois de juillet, M. Bernard dirige un exécutif métropolitain où figurent "toutes les forces de gauche", y compris socialistes et insoumis. "On est tout à fait capable de travailler ensemble", a-t-il noté.

    fga/ari/dch

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Lyon
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210309T190005Z:TX-PAR-UBN53:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • élections-partis
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • partis
  • élections
  • Cécile Cukierman
  • Bruno Bernard
  • Najat Vallaud-Belkacem
  • Laurent Wauquiez
  • Fabienne Grebert
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 663 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software