About: http://asrael.eurecom.fr/news/1337c14d-2937-31c8-8c0e-a60f6475ddaa     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
rnews:headline
  • Chronologie des médias: échec d'un recours de Canal+ (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le Conseil d'Etat a rejeté, dans un jugement consulté jeudi par l'AFP, un recours de Canal+ contre une ordonnance qui donne au gouvernement la possibilité de réviser dès maintenant la chronologie des médias, ce système qui régit la sortie successive des films en salles, en DVD, à la télévision et en streaming.

    La chronologie des médias avait déjà été réformée dans un accord conclu fin 2018, après des années de négociations tortueuses. Cet accord est en vigueur jusqu'en février 2022.

    Mais le gouvernement a voulu pousser les organisations du cinéma, de l'audiovisuel et les représentants des plateformes de streaming à le réviser dès cette année. Il souhaiterait notamment qu'un nouveau régime entre en vigueur en juillet, en même temps que les obligations de financement d'oeuvres françaises et européennes, qui doivent s'appliquer aux plateformes de streaming à partir de cette date, comme le prévoit un décret en cours d'adoption.

    En vertu d'une ordonnance adoptée en décembre, le gouvernement avait donc donné --via un décret publié en janvier-- jusqu'au 31 mars aux professionnels pour négocier un nouvel accord, sans quoi il se donnait la possibilité de trancher lui-même la question, en fixant de nouvelles règles de diffusion des films.

    Canal+ avait saisi le Conseil d'Etat en s'insurgeant contre ce délai de négociation, estimant que conclure plus vite que prévu un nouvel accord, ou laisser l'Etat réformer le système de manière anticipée, lui portait un grave préjudice.

    Le groupe de télévision payante redoute qu'une révision ne lui fasse perdre sa position favorable dans la chronologie actuelle, et que les plateformes de streaming comme Netflix puissent diffuser des films plus rapidement après leur sortie en salle (alors qu'elles doivent attendre 36 mois actuellement).

    Cependant, le Conseil d'Etat, dans un jugement rendu mercredi, a rejeté la requête du groupe, estimant notamment que le caractère d'urgence du préjudice économique invoqué par Canal+ n'était pas établi.

    En outre, si le gouvernement a confirmé qu'il envisageait de raccourcir le délai de diffusion des films sur les plateformes, il n'est pas obligé de réformer dès maintenant les règles et il pourrait laisser encore du temps aux organisations professionnelles pour conclure elles-mêmes un nouvel accord. Enfin, il a rappelé que cet assouplissement envisagé en faveur des plateformes était la contrepartie à d'autres mesures projetées, qui doivent conduire à alléger la règlementation pesant sur les chaînes de télévision.

    fpo/ac/rh/bow

    SOCIETE D'EDITION DE CANAL +

    NETFLIX

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210401T204200Z:TX-PAR-UVK60:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • médias-cinéma-télévision-internet-gouvernement-streaming-litige
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • internet
  • streaming
  • cinéma
  • gouvernement
  • médias
  • télévision
  • litige
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software