About: http://asrael.eurecom.fr/news/3e74f523-2658-3a8c-8d81-77b0d65c7968     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Séparatisme: LR présente son contre-projet pour "éradiquer l'islamisme" (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Les députés LR ont dévoilé mardi leur contre-projet pour "éradiquer l'islamisme radical", plaidant pour une réforme constitutionnelle et des mesures fermes sur l'immigration et la radicalisation.

    "La lutte contre l'islamisme radical est un défi de tous les jours qui ne peut se satisfaire de reniements et de renoncements", a affirmé le patron des députés LR Damien Abad lors d'une conférence de presse, en critiquant durement les "angles morts" du projet de loi sur le séparatisme débattu à l'Assemblée.

    Regrettant que ce texte "lacunaire" ne traite "pas de l'immigration" ni "du volet de la radicalisation" et de sa prévention dans les universités, hôpitaux et prisons, M. Abad a promis de "challenger le gouvernement pied à pied, amendement par amendement".

    "Nous ne pouvons pas voter en l'état un texte aussi faible et insuffisant", a-t-il ajouté.

    Mais pour agir "nous ne pourrons pas faire l'économie d'une réforme de la constitution", a affirmé la vice-présidente de l'Assemblée Annie Genevard.

    Il s'agit notamment d'inscrire dans l'article 1er que "nul individu ou groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s'exonérer de la règle commune", et de modifier l'article 4 pour affirmer que partis et groupements politiques "doivent respecter les principes de la souveraineté nationale, de la démocratie et de la laïcité".

    Autres mesures: interdire le port du voile pour les mineures dans l'espace public, sanctionner plus durement les incitations à l'excision de mineures, et interdire "les signes religieux ostentatoires" pour les accompagnants de sorties scolaires.

    Jugeant la question de l'immigration "centrale" sur l'insécurité et le terrorisme, les députés LR plaident pour une réforme afin de "mettre fin à toute immigration clandestine".

    Expulsion des jihadistes et des fichés S, rétablissement des contrôles aléatoires aux frontières, plafonds annuels d'immigration inscrits dans la Constitution... ils veulent aussi "encadrer" le droit du sol pour les enfants nés de parents étrangers en France (qui serait soumis à une demande explicite, et conditionné à une dure de séjour de 10 ans au lieu de 5).

    "Il faut au moins diviser par deux l'immigration" et instaurer "un moratoire total sur l'immigration familiale", a assuré le député Eric Ciotti, souhaitant "qu'on ne subisse pas le scénario décrit par Houellebecq" dans son livre "Soumission".

    Sur les prisons, le document propose de "créer 20.000 places" supplémentaires, d'expulser les étrangers condamnés à 3 ans ferme ou plus, et de maintenir les jihadistes dans des centres de sûreté fermés à leur libération "tant qu'ils constituent une menace pour la société".

    Enfin ils demandent de créer un "délit d'entrave à la fonction d'enseignant" - un amendement LR déjà adopté en commission - et de "repenser le Service national universel" pour en faire un "service à la nation obligatoire de 4 à 6 mois".

    Les députés LR ont aussi mis en garde contre une "loi de déséquilibre" qui "sur certains aspects apparaît liberticide", notamment sur "la liberté d'enseignement, de culte" voire d'association.

    "La droite est le parti des libertés" et il ne faut pas "que la lutte contre l'islamisme radical aboutisse à un affaiblissement de la liberté pour les Français sans entraver celle des islamistes", a ajouté M. Abad.

    cg/grd/el/caz

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • Lead
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210202T121121Z:TX-PAR-SWV39:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • politique-parlement-budget-partis-religion-islam-Assemblée-LR
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • religion
  • budget
  • immigration
  • constitution
  • Damien Abad
  • politique
  • islam
  • parlement
  • partis
  • Assemblée
  • LR
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software