About: http://asrael.eurecom.fr/news/45a7a9c3-99c5-3779-98ee-1fe1015b6d90     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Les employeurs invités à faciliter la prise de congés sur les nouvelles dates de vacances (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Les employeurs sont invités à faciliter la prise de congés de leurs salariés sur les nouvelles dates de vacances scolaires, du 10 au 26 avril, lorsqu'ils avaient déjà prévu leurs congés à des dates ultérieures, a indiqué jeudi soir le ministère du Travail.

    Alors que la période de prévenance est habituellement d'un mois pour poser ses congés, cette recommandation aux entreprises est la conclusion d'une réunion entre le ministère et les partenaires sociaux sur les nouvelles mesures de restriction sanitaire.

    "Il a été convenu avec les partenaires sociaux que cette solution devait être mise en oeuvre dans le cadre du dialogue entre le salarié et l'employeur", souligne le ministère dans un communiqué.

    Cela veut dire que pour un parent de la zone B (initialement en vacances du 24 avril au 10 mai), le salarié pourra demander d'avancer ses congés de 15 jours; pour un parent de la zone C (initialement en vacances du 17 avril au 3 mai), il pourra demander d'avancer sa semaine si elle était prévue du 25 avril au 3 mai; pour un parent de la zone A (dates de congés maintenues du 10 au 26 avril), il prendra ses congés comme prévu.

    Dans certains cas, la possibilité pour l'employeur d'imposer au salarié la prise de jours de congés ou de RTT, prévue par l'ordonnance du 16 décembre 2020, pourra également être utilisée.

    Cette ordonnance permet à l'employeur d'imposer ou de modifier la date de prise de six jours de congés payés sous réserve de la conclusion d'un accord collectif l'autorisant, ainsi que d'imposer par décision unilatérale la prise de jours de repos conventionnels dans la limite d'un total de dix jours.

    Par ailleurs, pour faciliter les modes de garde, les déplacements entre régions seront autorisés pour amener ou aller chercher un enfant ou plusieurs enfants chez un proche.

    Si le salarié ne peut pas décaler ses congés, qu'il ne dispose pas de mode de garde et qu'il est dans l'incapacité de télétravailler, alors il pourra être placé en activité partielle.

    far/bow

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210401T163625Z:TX-PAR-UVG02:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • entreprises-social-enfants-éducation-syndicats-vacances-virus
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • social
  • virus
  • entreprises
  • enfants
  • syndicats
  • éducation
  • épidémie
  • vacances
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software