About: http://asrael.eurecom.fr/news/56983e8f-f3bd-3a8c-97f0-a2ce664d8015     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Jordanie: à Amman, l'apparence de la normalité (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Dans une région habituée aux convulsions, Amman passe pour un de ses endroits les plus paisibles. Dimanche, au lendemain d'arrestations pour "raisons de sécurité" et d'accusations lancées par un demi-frère du roi, un zeste de fébrilité a paru poindre derrière la façade de la normalité.

    En ce premier jour de semaine, Amman vaque en apparence à ses occupations: la circulation est dense et les conducteurs se frayent une chemin à coups de klaxon en évitant les vendeurs ambulants. La clientèle a envahi les magasins pour faire des provisions à dix jours du début du mois de ramadan.

    Mais, dès le matin, de nombreux passants se sont pressés l'air fébrile devant le kiosque de Hassan Abou Ali, 76 ans, le plus ancien vendeur de journaux et de magazines du centre-ville. Et l'actualité de la veille semble sur de nombreuses lèvres.

    Assis sur le même tabouret depuis 63 ans, M. Abou Ali ne cesse de répéter à haute voix "Le vent ne peut pas faire bouger la montagne", une référence à la stabilité prêtée au royaume.

    D'ailleurs, "il existe dans ce pays une sécurité qu'on ne retrouve pas dans le reste du monde arabe, et (...) le peuple jordanien se tient uni aux côtés de ses dirigeants", poursuit cet homme frêle, avant de se lancer dans quelques apartés avec un ami.

    Retraité de 75 ans, Imran Ahmed, a acheté le journal officiel al-Raï, qu'il a mis sous le bras. "Franchement, je n'en croyais pas mes oreilles quand j'ai entendu la nouvelle hier" (samedi), admet-il.

    Avant d'embrayer: "qui oserait nuire à ce pays sûr, qui a toujours été un refuge pour ses frères arabes, palestiniens, irakiens, syriens et bien d'autres?".

    - "Stable" -

    Dans un pays où les services de sécurité sont d'une redoutable efficacité, personne n'ose prononcer le nom du prince Hamza, pourtant dans toutes les pensées.

    Alors qu'une vague d'arrestations était rapportée samedi soir par les autorités, ce demi-frère du roi Abdallah II s'est exprimée dans une vidéo transmise à la BBC. Il y affirme avoir été assigné à résidence par le chef d'état-major de l'armée, et s'attaque aux autorités.

    Dans sa boutique, Hachem Al-Halawani, 29 ans, s'affaire à préparer des boissons fraîches. Pour lui aussi, "la situation est stable", et "si Dieu le veut, la couronne hachémite restera au-dessus de nos têtes".

    Aucune mesure de sécurité particulière n'est visible, en ville et devant le palais royal.

    "Nous n'avons jamais imaginé que quelqu'un essaierait de nuire à ce pays, qui a toujours été un terrain d'entente", clame également Zahra, une mère de famille de 37 ans, qui se promène avec son fils et sa fille.

    Lors d'une session extraordinaire de l'Assemblée nationale tenue dimanche pour marquer le centenaire de la fondation de l'Etat jordanien, qui tombe le 11 avril, le président du Sénat, Faisal Al-Fayez, avait donné le ton: "la Jordanie et le roi sont des lignes rouges", avait-il averti.

    "Nous bénissons tous les efforts qu'il déploie pour préserver la sécurité et la stabilité du pays, et nous affronterons les traîtres cherchant à altérer notre sécurité", avait-il clamé.

    kt/sk/gk/bfi

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Amman
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210404T135443Z:TX-PAR-UXB08:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Jordanie-politique-arrestation-royauté
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • politique
  • Jordanie
  • arrestation
  • royauté
  • Abdallah II de Jordanie
  • Faisal al-Fayez
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software