About: http://asrael.eurecom.fr/news/5a2f4113-632b-3e2d-9cc7-cb728fc3d8d7     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Virus: l'UE préconise des tests réguliers dans les élevages de visons (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • L'Union européenne recommande des tests réguliers dans les élevages de visons, animaux parmi lesquels plusieurs centaines de milliers de cas de Covid-19 ont été relevés, et appelle à procéder à un séquençage, selon un rapport publié jeudi.

    Réalisé par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), le rapport a été commandé par la Commission européenne après l'apparition de foyers du coronavirus dans des élevages de visons de plusieurs pays européens en 2020.

    L'ECDC recommande notamment "le contrôle et la surveillance des élevages de visons (...) tant que l'exposition des humains au SARS-CoV-2 ne peut être exclue", et appelle à des enquêtes et des tests hebdomadaires sur les visons morts.

    Les autorités invitent également à procéder à un "génotypage systématique" des souches détectées et demandent que "les séquences du génome de tous les animaux infectés (soient) partagées".

    Face à la propagation rapide du virus chez les visons, conjuguée à la récurrence de la maladie chez l'être humain, "l'objectif de surveillance de choix devrait être la détection précoce", expliquent les auteurs du rapport.

    Des tests périodiques sur des échantillons aléatoires sont préconisés, plutôt que d'attendre l'apparition de symptômes dans les élevages.

    L'ECDC et l'EFSA ont recensé jusqu'en janvier un total de 400 élevages de visons touchés par le virus dans huit pays de la zone UE: 290 au Danemark, 69 aux Pays-Bas, 21 en Grèce, 13 en Suède, trois en Espagne, deux en Lituanie, un en France et un en Italie.

    Selon les auteurs du rapport, le nombre de visons d'élevage a "considérablement diminué et de nombreux pays ont déjà interdit l'élevage des animaux à fourrure" en raison de la maladie.

    C'est le cas - temporairement - au Danemark. Ancien premier exportateur mondial de visons, le pays scandinave a finalisé début février l'abattage de son immense cheptel de plus de 15 millions de visons.

    L'euthanasie de toutes les bêtes avait été décidée à cause d'une mutation du coronavirus qui pouvait, selon des études préliminaires, menacer l'efficacité du futur vaccin pour les humains.

    jll/hdy/cbw

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Stockholm
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210218T151757Z:TX-PAR-TLA22:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • UE-santé-visons-virus-animaux-épidémie
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • virus
  • santé
  • UE
  • animaux
  • épidémie
  • visons
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software