La police polonaise est intervenue en force, armes à feu et gaz lacrymogènes à l'appui, dans une discothèque à Rybnik (sud) qui a ouvert samedi soir en bravant les restrictions dues à la pandémie, a annoncé dimanche la police.
Près de 150 agents ont participé à l'opération destinée à faire respecter par le club Face 2 Face et ses clients, la fermeture du local imposée par les autorités sanitaires.
Après les appels de la police, les clients sont sortis du local. Parmi les quelques centaines de personnes rassemblées, "la majorité étaient ivres et agressives à l'égard de la police", selon un communiqué de la police locale.
"Ils ont attaqué les agents avec des objets dangereux", selon la police, sans plus de précisions.
Les policiers ont eu recours à "des bombes à gaz lacrymogène, des matraques, de grenades assourdissantes. Ils ont également tiré des coups de semonce", a encore indiqué la police.
Deux agents ont été blessés lors de l'intervention. La police a interpellé trois hommes et contrôlé l'identité de 213 autres.
La police a également fait des descentes dans des clubs de Wroclaw (sud-ouest).
Les restrictions imposées par les autorités à cause de la pandémie, notamment la fermeture prolongée des clubs de danse, des gymnases, des hôtels, des restaurants ou des pistes de ski, font de plus en plus de mécontents en Pologne ou nombre de lieux promettent désormais d'ouvrir ou de contourner la loi malgré le risque d'amendes élevées.
La pandémie a fait en Pologne, pays de 38 millions d'habitants, 37.180 morts, selon le bilan officiel établi dimanche.
sw/cls