About: http://asrael.eurecom.fr/news/e54c43e5-a211-3f10-b9a3-63d2f3cf9aca     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Ethiopie: 80% du Tigré "inaccessibles" pour l'aide humanitaire, selon la Croix-Rouge (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le directeur de la Croix-Rouge éthiopienne a affirmé mercredi que 80% de la région du Tigré, où le gouvernement fédéral a lancé une opération militaire le 4 novembre, n'étaient pas accessibles à l'aide humanitaire et a mis en garde contre des conséquences potentiellement dramatiques.

    Le très sombre tableau dressé par le responsable de la Croix-Rouge, lors d'une conférence de presse en ligne depuis Addis Abeba, renforce les craintes d'une catastrophe humanitaire au Tigré, une région du nord de l'Ethiopie quasiment coupée du monde depuis début novembre.

    "80% du Tigré sont inaccessibles à ce moment précis", a déclaré Abera Tola, ajoutant que si l'accès de l'aide humanitaire à la région ne s'améliorait pas, le nombre de personnes victimes de la faim pourraient se compter "par dizaines de milliers" d'ici deux mois.

    Des cas de famine ont déjà été rapportés, a-t-il assuré, et le nombre de victimes de la faim pourrait progresser très rapidement.

    "Le nombre actuel pourrait être d'une, deux ou trois, mais un mois plus tard, cela veut dire des milliers. Après deux mois, ce sera des dizaines de milliers" de victimes, a-t-il mis en garde.

    Le Premier ministre éthiopien et prix Nobel de la paix Abiy Ahmed a annoncé fin novembre la fin officielle de l'opération militaire lancée pour déloger les autorités dissidentes du Tigré, lorsque l'armée fédérale a pris le contrôle de la capitale régionale Mekele.

    Mais les organisations humanitaires et des diplomates soulignent que l'insécurité dans la région entrave toujours grandement la réponse humanitaire.

    M. Abera a ainsi expliqué que l'accès de l'aide humanitaire était toujours essentiellement restreint aux principaux axes routiers au nord et au sud de Mekele et que la plupart des zones rurales s'en trouvaient privées.

    Des habitants ayant fui leurs foyers et qui sont parvenus à gagner des camps dans des villes du Tigré sont "émaciés", a-t-il relevé.

    "Vous voyez que leur peau est vraiment sur les os. Vous ne voyez aucune nourriture dans leur corps", a-t-il décrit. "Parfois, il est très difficile de les aider sans des aliments à haute valeur nutritive."

    La Croix-Rouge éthiopienne estime désormais qu'environ 3,8 millions des quelque 6 millions d'habitants du Tigré nécessitent une aide humanitaire, en augmentation par rapport à une précédente estimation de 2,4 millions.

    - Humanitaires bloqués -

    Le gouvernement d'Addis Abeba assure qu'il travaille avec les Nations unies et des ONG internationales à accroître l'aide dans la région, en fonction des conditions de sécurité.

    Le week-end dernier, le directeur du Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM), David Beasley, a annoncé la conclusion d'un accord avec le gouvernement d'Addis Abeba pour accroître l'accès humanitaire au Tigré. Le PAM estime à 3 millions le nombre d'habitants de la région nécessitant une aide humanitaire.

    La ministre éthiopienne de la Paix, Muferihat Kamil, a par ailleurs assuré que le gouvernement était en train "d'approuver en urgence les demandes de mouvement de personnel international vers et à l'intérieur du Tigré".

    Lundi, les Nations unies ont reçu des autorisations de se déployer au Tigré pour 25 travailleurs humanitaires internationaux mais il s'agit seulement d'un "premier pas", a indiqué à l'AFP le porte-parole du bureau de coordination de l'aide humanitaire de l'ONU (Ocha), Saviano Abreu.

    "La situation sur le terrain est extrêmement dramatique et les besoins ont dépassé notre capacité de réponse. Malheureusement, nous attendons toujours des autorisations pour 49 employés d'ONG et de l'ONU qui sont à Addis Abeba, prêts à être déployés au Tigré", a ajouté M. Abreu.

    Un accord signé fin 2020 prévoyait que l'ONU n'aurait accès qu'aux zones du Tigré sous contrôle gouvernemental, une disposition qui demeure en vigueur.

    Le Tigré demeure très difficile d'accès pour les médias et il est compliqué d'avoir une idée précise de la situation sur le terrain. Des responsables de l'ONU estiment que l'armée fédérale contrôle actuellement entre 60% et 80% du Tigré.

    rcb/fal/rfo/blb

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Addis Abeba
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210210T160834Z:TX-PAR-TEG69:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Ethiopie-conflit-aide-ONG-Tigré-ONU
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • ONU
  • Abiy Ahmed
  • David Beasley
  • aide
  • conflit
  • Ethiopie
  • ONG
  • Tigré
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software