Le leader LFI Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à la proposition de François Bayrou demandant l'introduction de la proportionnelle aux législatives, dans un courrier adressé vendredi à Emmanuel Macron, et promeut une initiative parlementaire commune.
"Nous y voyons une façon de reconstruire le lien très abimé entre le peuple souverain et sa représentation politique", écrit le député des Bouches-du-Rhône au chef de l'Etat.
"Ce serait une façon simple d'avancer dans la bonne direction en modifiant la loi électorale. Le retour au texte de la loi de 1984 le permettrait facilement. Une majorité sur ce point peut se dégager dans l'Assemblée Nationale pour le faire, dès maintenant et dans les délais", poursuit le leader "insoumis".
La missive de M. Mélenchon s'ajoute à celles de Julien Bayou (Europe Ecologie-Les Verts), de Marine Le Pen (Rassemblement national) et de Jean-Christophe Lagarde (UDI).
Dans un autre courrier adressé cette fois-ci au patron du Modem, Jean-Luc Mélenchon estime toutefois que seule une proposition de loi commune "permettrait un vote commun majoritaire".
Pour le patron des "insoumis", un texte émanant de la seule majorité ou de l'exécutif conduirait à ce que son mouvement conditionne son accord à d'autres réformes telles que l'investiture citoyenne des candidats à la présidentielle ou encore le referendum d'initiative citoyenne.
pab-jmt-grd/ib/rhl