Nord: incendie à la collégiale d'Avesnes-sur-Helpes, importants dégâts #
Un incendie s'est déclaré lundi dans la collégiale d'Avesnes-sur-Helpe (Nord) et y a provoqué d'important dégâts sans endommager la structure du bâtiment, a-t-on appris auprès des pompiers et de la préfecture, une députée pointant un acte volontaire en cette fin de week-end de Pâques.
Parti vers 18H, le feu était éteint à 19H et des reconnaissances étaient en cours dans la soirée pour identifier d'"éventuelles oeuvres à préserver", selon le service départemental d'incendie et de secours du Nord.
Localisé dans la nef, le feu n'a pas d'après les pompiers endommagé la structure de la collégiale Saint-Nicolas, un bâtiment classé au titre des monuments historiques.
La procureure d'Avesnes-sur-Helpe, Cécile Gressier, a indiqué à l'AFP qu'une enquête était ouverte, confiée à la gendarmerie d'Avesnes "avec le soutien de la SR", et que la cause de l'incendie était "inconnue pour l'instant".
"Pensées et solidarité émues pour les catholiques du Nord", a tweeté le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Le préfet du Nord "tient à exprimer, alors que cet incendie intervient en pleine fête de Pâques, sa profonde préoccupation et son soutien à la communauté catholique dont il a fait part à l'archevêque de Cambrai Monseigneur Dollmann", a-t-il aussi fait savoir dans un communiqué.
"Incendie volontaire dans l'église de ma commune... la Collégiale d'Avesnes-sur-Helpe dans le #Nord.... une honte.. un lundi de Pâques. Un tas de chaises incendiées dans le choeur selon notre maire. Les auteurs doivent être retrouvés et répondre de leurs actes", a écrit sur son compte Twitter la députée LREM Anne-Laure Cattelot.
bj-rl/rhl
Un corps découvert dans une camionnette de prostitution incendiée #
Un corps sans vie a été retrouvé dans la nuit de dimanche à lundi dans un véhicule, habituellement utilisé pour la prostitution, incendié près de Lyon, selon le parquet confirmant des informations du quotidien Le Progrès.
Le sexe de la victime n'a pas été précisé à ce stade. "D'après les premières investigations, ce fourgon serait effectivement une camionnette habituellement utilisée pour la prostitution", indique le parquet.
Le véhicule a été incendié sur un chemin de la commune de Meyzieu, dans l'est de l'agglomération.
L'enquête, ouverte pour recherche des causes de la mort, est menée par les gendarmes de la brigade de recherches de Mions.
ppy/mpm
Gironde: feu de forêt maîtrisé, environ 300 hectares de pins détruits #
Environ 300 hectares de forêt, de pins principalement, ont été détruits depuis samedi en Gironde dans un incendie qui a été "maîtrisé" dimanche après-midi, et a mobilisé jusqu'à 160 pompiers et trois avions bombardiers d'eau, ont indiqué les secours.
Une soixantaine de pompiers, et une douzaine de véhicules de lutte contre le feu allaient poursuivre dimanche soir surveillance et traitement de l'incendie, d'origine encore indéterminée, qui s'était déclaré vers 16H30 sur le secteur d'Avensan dans le Médoc, à près de 40 km au nord-ouest de Bordeaux, a précisé à l'AFP le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS).
La lutte contre le feu a mobilisé au plus fort de l'action samedi soir plus de 160 pompiers, appuyés notamment par deux Canadairs et un bombardier d'eau Dash, qui ont effectué une quarantaine de largages dimanche.
Fixé dimanche matin, le feu d'une lisière de 10 km a été maîtrisé vers 17H30, et les pompiers s'attachaient à prévenir d'éventuelles reprises, dans des "poches vertes" de végétation à l'intérieur du périmètre. Samedi, le feu avait donné du mal aux pompiers, progressant rapidement sur un axe Nord-Sud, aidé par un fort vent de nord, nettement plus faible dimanche.
Aucune habitation n'a été menacée ni d'évacuation réalisée par les pompiers.
Une enquête de gendarmerie devra déterminer l'origine de l'incendie, qui aurait pris à proximité d'une route, selon une source proche de l'enquête.
L'incendie d'Avensan est le premier feu de forêt important de l'année en Gironde, dont la moitié de la superficie est recouverte de forêt, et qui abrite une grande partie des Landes de Gascogne, le plus vaste ensemble forestier exploité d'Europe avec près d'un million d'hectares.
La Gironde est de fait le premier département français en nombre de départs de feux, avec près de 1.000 par an en moyenne, mais des surfaces détruites (autour d'un millier d'hectares en moyenne totale) relativement faibles en proportion, selon des chiffres de la préfecture.
Jusqu'à 94% des feux de forêt sont liés à l'activité humaine, qu'elle soit accidentelle ou intentionnelle, le reste étant lié à la foudre, selon des données de l'association régionale de Défense des forêts contre les incendies (DFCI) Aquitaine, qui associe communes, sylviculteurs, propriétaires forestiers.
pbl/mpm
Gironde: près de 300 hectares de pins détruits dans un incendie #
Près de 300 hectares de forêt, des pins principalement, ont été détruits depuis samedi en Gironde dans un incendie qui était "fixé" dimanche, mais mobilisait encore une centaine de pompiers, sans mettre en danger d'habitations, selon les secours.
Jusqu'à 160 soldats du feu, de Gironde et de départements voisins, ont été engagés tard dans la soirée de samedi pour fixer l'incendie, d'origine non déterminée, qui s'est déclaré vers 16H30 sur le secteur d'Avensan dans le Médoc, à près de 40 km au nord-ouest de Bordeaux, a précisé à l'AFP le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS).
Deux avions Canadairs et un bombardier d'eau Dash, ce dernier déjà présent samedi, ont repris dimanche matin des rotations aériennes pour traiter les "points chauds" du feu, d'une lisière d'environ 10 km, et éviter d'éventuelles reprises, a précisé le SDIS, mais le dispositif a été quelque peu allégé, à une centaine de pompiers.
Samedi, le feu avait donné du mal aux pompiers, progressant rapidement sur un axe Nord-Sud, aidé par un fort vent de nord. Ce vent était présent mais plus faible dimanche matin.
Aucune habitation n'a été menacée ni d'évacuation réalisée par les pompiers, l'action préventive de samedi ayant permis de protéger des secteurs habités, a précisé le SDIS. Aucun pompier n'a été blessé. La végétation détruite est principalement du pin, des semis plus ou moins jeunes.
L'incendie d'Avensan est l'un des premiers feux de forêt importants de l'année en Gironde, dont la moitié de la superficie est recouverte de forêt, et qui abrite une grande partie des Landes de Gascogne, le plus vaste ensemble forestier exploité d'Europe avec près d'un million d'hectares.
La Gironde est le premier département français en nombre de départs de feux, avec près de 1.000 par an en moyenne, mais des surfaces détruites (autour d'un millier d'hectares en moyenne totale) relativement faibles en proportion, selon des chiffres de la préfecture.
Jusqu'à 94% des feux de forêt sont liés à l'activité humaine, qu'elle soit accidentelle ou intentionnelle, le reste étant lié à la foudre, selon des données de l'association régionale de Défense des forêts contre les incendies (DFCI) Aquitaine, qui associe communes, sylviculteurs, propriétaires forestiers.
pbl/sp
Gironde: près de 250 hectares de pins détruits dans un incendie #
Quelque 250 hectares de forêt, des pins principalement, ont été détruits dans un incendie en Gironde, qui mobilisait quelque 160 pompiers en soirée, sans mettre en danger d'habitations à ce stade, ont indiqué pompiers et préfecture.
L'incendie, d'origine non déterminée à ce stade, s'est déclaré vers 16H30 sur le secteur d'Avensan dans le Médoc, à près de 40 km au nord-ouest de Bordeaux, et a progressé assez rapidement sur un axe Nord-Sud, aidé par un fort vent du Nord, qui a soufflé la majeure partie de la journée.
Vers 21H00, l'incendie mobilisait encore 160 soldats du feu, 70 véhicules, appuyés par deux bombardiers d'eau Dash, dont les rotations ont cessé avec la nuit, a précisé à l'AFP le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Gironde. Avec une accalmie du vent, les pompiers espéraient un progrès déterminant de leur action dans les heures à venir.
Aucune habitation n'était toutefois menacée en soirée ni d'évacuation envisagée, l'action préventive avec appui aérien ayant permis de protéger des secteurs habités, a-t-on précisé de même source. Aucun pompier n'a été blessé, ni matériel ou véhicule endommagé. La végétation détruite est principalement du pin, des semis de divers âges.
L'incendie d'Avensan est l'un des premiers feux importants de l'année en Gironde, dont la moitié de la superficie est recouverte de forêt, et qui abrite une grande partie des Landes de Gascogne, un massif de près d'un million d'hectares. La Gironde est le premier département français en nombre de départs de feux, avec près de 1.000 par an en moyenne, mais des surfaces détruites (autour d'un millier d'hectares en moyenne totale) relativement faibles, selon des chiffres de la préfecture.
pbl/cbn