Logo

L'Allemagne promet son soutien à Kiev "aussi longtemps" que nécessaire #

8/24/2022, 7:36 AM
Berlin, DEU

Le chancelier allemand Olaf Scholz a assuré mercredi Kiev du soutien de son pays "aussi longtemps" que nécessaire face à l'invasion russe, dans un message à l'occasion de la fête nationale de l' Ukraine .

"L'Allemagne se tient fermement aux côtés de l' Ukraine , aujourd'hui et aussi longtemps que l' Ukraine aura besoin de notre soutien", a-t-il affirmé, dans un message vidéo publié sur son compte Twitter.

"Nous continuerons à livrer des armes (...) et former les soldats ukrainiens au matériel européen de pointe", a ajouté le chancelier, faisant référence aux nouvelles livraisons d'armes annoncées mardi par Berlin.

Le gouvernement allemand va livrer à l' Ukraine pour 500 millions d'euros d'armements supplémentaire, dont une partie sera remise en 2023.

Parmi les livraisons figureront trois systèmes de défense antiaérienne Iris-T, des chars de dépannage, des lance-roquettes, ainsi que des munitions et appareils anti-drones.

"Nous poursuivrons nos sanctions, nous apporterons un soutien financier à l' Ukraine et nous aiderons à reconstruire les villes et les villages détruits", a également assuré M.Scholz.

Le chancelier a réitéré son intention, exprimée mardi, d'organiser "fin octobre, à Berlin une conférence internationale sur la reconstruction" de l' Ukraine .

"Le bleu et le jaune (du drapeau ukrainien ndlr) et le bandeau étoilé de l'Europe sont liés", a martelé le chancelier.

"Chers Ukrainiens, votre pays chassera l'ombre noire de la guerre parce qu'il est fort et courageux et parce qu'il a des amis en Europe et dans le monde entier", a-t-il ajouté concluant son message par le slogan "Slava Ukraini" (Gloire à l' Ukraine ).

La fête nationale ukrainienne, qui commémore le jour de son indépendance en 1991, intervient mercredi sous forte tension, six mois pile après le lancement de l'invasion Russie.

Dans les premières heures de ce 24 août, des explosions ont retenti dans plusieurs villes, comme Kharkiv (nord-est), Zaporijjia et Dnipro (centre), selon les autorités locales.

fcz/smk/lch

TWITTER

permalink
AUG 23

Ukraine: Berlin promet 500 millions d'euros d'armes supplémentaires, en partie en 2023 #

8/23/2022, 6:45 PM
Berlin, DEU

L'Allemagne va livrer à l'Ukraine pour environ 500 millions d'euros de nouveaux armements, dont une partie en 2023, a indiqué mardi un porte-parole du gouvernement allemand.

Parmi les livraisons figurent notamment trois systèmes de défense antiaérienne Iris-T, "une douzaine de chars de dépannage, 20 lance-roquettes montés sur pick-up", ainsi que "des munitions de précision et des appareils anti-drones", a détaillé ce porte-parole auprès de l'AFP.

Au total, ces livraisons atteindront un montant d'environ 500 millions d'euros, selon ce porte-parole, précisant qu'une grande partie serait livrée en 2023.

Le chancelier Olaf Scholz et son gouvernement, qui ont décidé d'investir 100 milliards d'euros pour moderniser l'armée allemande, dans un état préoccupant, ont été visés depuis six mois par de nombreuses critiques, notamment des autorités ukrainiennes, pour la timidité supposée de leurs livraisons d'armes à Kiev.

Berlin avait déjà annoncé début juin la livraison de systèmes de défense antiaérien "Iris-T", développés par le fabricant allemand Diehl et susceptibles, selon M. Scholz, de "protéger une grande ville entière contre les frappes aériennes russes".

pw-mat/mba

permalink
AUG 23

Guerre en Ukraine: près d'un million de réfugiés enregistrés en Allemagne #

Près d'un million de réfugiés fuyant l'Ukraine après l'invasion russe débutée il y a six mois ont été enregistrés en Allemagne, même si "un nombre considérable" d'entre eux n'est pas resté dans le pays, a indiqué mardi le ministère de l'Intérieur.

Au total, 967.546 de personnes, à une écrasante majorité de nationalité ukrainienne, ont trouvé refuge "au moins de façon provisoire" en Allemagne, selon le décompte du ministère.

Sur le total, 36% sont des mineurs de moins de 18 ans. 74% des adultes recensés sont des femmes, détaille-t-il dans un communiqué.

"Un nombre considérable" de ces réfugiés ont continué leur route vers d'autres pays de l'Union européenne ou bien sont rentrés chez eux. Selon d'autres données fédérales, quelque 150.000 jeunes Ukrainiens étaient inscrits dans les écoles allemandes en date de la mi-août.

L'invasion de l'Ukraine par les forces russes le 24 février a déclenché la plus grande crise de réfugiés sur le sol européen depuis la Deuxième guerre mondiale, faisant plus de 6,6 millions de déplacés enregistrés sur le continent d'après les derniers chiffres de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Toujours selon le HCR, cité par le ministère allemand, environ 3,8 millions de réfugiés sont retournés chez eux, au moins provisoirement.

Une grande partie des déplacés s'est installée dans les pays limitrophes de l'Ukraine, en particulier en Pologne mais aussi la Roumanie ou la République tchèque.

Selon un sondage de l'ONU publié en juillet, la plupart d'entre eux déclarent souhaiter rentrer le plus vite possible chez eux, mais s'attendent à rester dans leur pays d'accueil jusqu'à la fin des hostilités.

ilp/smk/thm

permalink
AUG 22

L'armée américaine va survoler l'Europe du Sud-Est #

Deux avions de l'armée américaine vont survoler lundi plusieurs pays en Europe du Sud-Est, une nouvelle démonstration de force pour souligner "l'engagement" des Etats-Unis aux côtés des membres de l'Otan sur fond de guerre en Ukraine, a annoncé le commandement américain.

Lundi après-midi, les bombardiers du type B-52 Stratofortress basés au Royaume-Uni "effectueront des survols à basse altitude du Sud-Est de l'Europe", explique l'armée dans un communiqué.

Les avions passeront à partir de 12H35 GMT au dessus de la capitale de Macédoine du Nord, Skopje, puis de la place Skanderbeg au coeur de la capitale de l'Albanie, Tirana. Ils longeront ensuite la côte du Monténégro et survoleront finalement vers 13H10 GMT la ville croate Dubrovnik.

"Le but de chaque survol est de démontrer l'engagement et l'assurance des États-Unis envers les alliés et partenaires de l'Otan situés en Europe du sud-est", selon la "Air Force", alors que la guerre en Ukraine entre dans son septième mois avec peu d'espoir de paix.

Pour l'Otan, l'invasion par la Russie de son voisin fin février a entraîné un élargissement avec l'adhésion prochaine de la Suède et de la Finlande, qui ont renoncé à leur traditionnelle neutralité.

Leur candidature au processus d'adhésion à l'Otan a été déjà ratifiée par les Etats-Unis et plus de la moitié des 30 membres de l'Otan.

Le président américain Joe Biden a fait du rétablissement des relations transatlantiques, malmenées par son prédécesseur Donald Trump, une priorité de sa politique étrangère. L'Otan fait partie des "fondations de la sécurité" des Etats-Unis, a-t-il déclaré récemment.

En juin, deux avions de chasse F35 ont déjà survolé les pays baltes, où l'Otan a également renforcé sa présence sur le terrain.

ys/ilp/cm

permalink
AUG 21

Centrale nucléaire en Ukraine : Biden, Macron, Scholz et Johnson appellent à la "retenue" #

Les dirigeants américain, français, allemand et britannique ont appelé dimanche à la "retenue" autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, occupée par l'armée russe.

Les présidents Joe Biden et Emmanuel Macron ainsi que le chancelier Olaf Scholz et le Premier ministre Boris Johnson, qui se sont entretenus au téléphone, ont aussi demandé l'envoi "rapide" sur place d'une mission des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), selon le porte-parole de M. Scholz.

La recrudescence des combats autour de cette centrale nucléaire du sud de l'Ukraine - les deux belligérants se rejetant mutuellement la responsabilité des attaques - a fait resurgir le spectre d'une catastrophe pire que celle de Tchernobyl.

Vendredi, la présidence française a affirmé que le chef de l'Etat russe Vladimir Poutine avait accepté que les inspecteurs de l'AIEA fassent une visite d'inspection à la centrale.

Lors de leurs entretiens dimanche, les quatre dirigeants occidentaux ont également "convenu que le soutien à l'Ukraine dans sa défense contre l'agression russe serait maintenu".

hmn/thm/bds

permalink
AUG 21

Centrale nucléaire en Ukraine : Biden, Macron, Scholz et Johnson appellent à la "retenue" #

Les dirigeants américain, français, allemand et britannique ont appelé dimanche à la "retenue" autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, occupée par l'armée russe.

Les présidents Joe Biden et Emmanuel Macron ainsi que le chancelier Olaf Scholz et le Premier ministre Boris Johnson, qui se sont entretenus au téléphone, ont aussi demandé l'envoi "rapide" sur place d'une mission des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), selon un communiqué commun.

hmn/thm/bds

permalink
AUG 21

Allemagne: deux militantes surprennent Scholz et posent seins nus pour dénoncer l'invasion russe #

Deux militantes ont pris par surprise le chancelier allemand Olaf Scholz, au côté duquel elles se faisaient prendre dimanche en photo avant de se dévêtir sans crier gare et poser seins nus pour réclamer un "embargo du gaz, maintenant" contre la Russie.

Les deux militantes, qui ont profité des portes ouvertes du gouvernement organisées ce week-end pour accéder au chancelier allemand, ont été rapidement emmenées par les responsables de la sécurité après leur action dénonçant l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

Bien qu'elle cherche désespérément un autre moyen, l'Allemagne, qui dépend fortement du gaz russe, n'a pu jusqu'à présent imposer un embargo complet du gaz en provenance de la Russie.

Interrogé par le public plus tôt dimanche, M. Scholz a rappelé les différents efforts consentis par Berlin pour trouver des sources alternatives en énergie, dont le gaz naturel liquéfié dont les premiers terminaux, que Berlin s'apprête à construire, pourraient être opérationnels début 2023.

"Ensuite, notre problème de sécurité d'approvisionnement pourra être résolu début 2024", a-t-il poursuivi.

L'Allemagne, comme nombre de ses voisins européens, s'apprête à vivre des pénuries d'énergie au cours de l'hiver prochain.

bk-hmn/har/bat/thm

permalink