Logo

Course à Downing Street: Rishi Sunak gagnant surprise d'un nouveau débat #

8/4/2022, 9:42 PM
Londres, GBR

L'ancien ministre britannique des Finances et candidat à Downing Street Rishi Sunak, pourtant relégué très loin dans les sondages, a semblé convaincre de nombreux électeurs conservateurs lors d'une séance de questions-réponses télévisée jeudi, à laquelle participait également sa rivale Liz Truss.

A l'issue de 90 minutes de direct au cours desquelles les deux candidats ont pu chacun à leur tour développer leur projet sans se faire face, les membres du parti conservateur présents ont voté à main levée pour leur candidat favori.

A la surprise générale, Rishi Sunak - relégué à plus de trente points de sa rivale dans les intentions de vote selon de récents sondages - a convaincu la grande majorité du public.

Les membres du parti conservateur votent tout au long du mois d'août pour élire leur nouveau dirigeant, qui remplacera à Downing Street Boris Johnson, emporté par une série de scandales.

Si Liz Truss était sortie gagnante des précédentes confrontations, elle a été poussée dans ses retranchements jeudi tant sur sa politique économique - elle prévoit des baisses de taxes pour faire face à la crise du coût de la vie - que sur ses multiples volte-face.

"Comptez-vous vous excuser?", lui a demandé un membre du public concernant son projet de coupe dans les salaires des fonctionnaires dans les régions les plus défavorisées, idée finalement abandonnée quelques heures après son annonce.

"Il n'y a pas de honte à dire que cela ne fonctionne pas comme je le voulais, et que j'ai changé de position", a-t-elle répondu.

"Est-ce que la vraie Liz Truss peut se montrer?", lui a ensuite demandé la journaliste Kay Burley sous les rires du public, énumérant les nombreux volte-face de la cheffe de la diplomatie, du Brexit à l'Ukraine en passant par la monarchie.

Au contraire, Rishi Sunak, à la peine jusque-là pour toucher la base des Tories, a semblé convaincre un auditoire qui l'a souvent applaudi.

Cultivant une image d'habitude très lisse, il n'a pas hésité à faire preuve d'un peu d'autodérision. Interrogé sur une vidéo de 2001 dans laquelle il se vantait de ne pas avoir d'amis des classes populaires, le richissime ex-ministre a regretté des "propos stupides".

"Et maintenant?", lui a-t-on demandé. "Eh bien, je ne passe pas mon temps à leur demander (s'ils viennent des classes populaires)", a-t-il répondu sous les applaudissements.

Il a encore une fois montré ses divergences avec sa rivale sur les questions économiques, soulignant que "la racine du problème" était l'inflation et non les taxes.

vg/blb

permalink
AUG 3

Course à Downing Street: Liz Truss reçoit un nouveau soutien de poids #

8/3/2022, 8:00 PM
Londres, GBR

La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss a reçu mercredi un nouveau soutien de poids avec celui de son ex-collègue de la Santé Sajid Javid, et voit sa confortable avance confortée par un nouveau sondage.

Selon une étude de l'influent site conservateur Conservative Home, réalisée auprès d'un millier d'adhérents du parti, Liz Truss bénéficie d'une avance de 32 points sur son adversaire Rishi Sunak, tandis qu'une précédente étude YouGov lui donnait 34 points d'avance.

Dans une tribune publiée dans le Times mercredi soir, l'ex-ministre de la Santé Sajid Javid, dont la démission début juillet avait déclenché une hémorragie de départs fatale à Boris Johnson, a apporté son soutien à Liz Truss.

"Si nous pouvons renouveler notre gouvernement avec un agenda audacieux, les conservateurs peuvent toujours battre" les partis d'opposition, travaillistes en tête, et "Liz est la mieux placée pour le faire", a estimé Sajid Javid.

Il s'agit du cinquième soutien d'un ex-candidat en faveur de Liz Truss. Sajid Javid avait fini par se désister faute de soutien suffisant pour obtenir le nombre de parrainages requis.

Si les deux finalistes ont été désignés par une série de vote successifs réservés aux députés conservateurs, il revient à présent aux adhérents du parti - dont le nombre est estimé à près de 200.000 - de choisir le successeur de Boris Johnson, contraint à la démission à la suite d'une série de scandales.

L'annonce des résultats de ce vote par correspondance est attendue le 5 septembre.

spe/mm

permalink
AUG 3

Course à Downing Street: l'envoi des bulletins de vote retardé pour raisons de sécurité #

8/3/2022, 7:18 AM
Londres, GBR

L'envoi de bulletins de vote aux membres du Parti conservateur britannique qui choisiront le remplaçant du Premier ministre Boris Johnson a été retardé pour des raisons de cybersécurité, a rapporté le Telegraph mercredi.

Selon le journal, le parti au pouvoir a agi sur les conseils du Centre national de cybersécurité (NCSC), sur fond d'inquiétudes quant au risque de piratage.

A l'origine, les membres éligibles au vote pouvaient voter par voie postale ou en ligne et, en cas de changement d'avis, pouvaient modifier leur décision tant que le scrutin restait ouvert, le résultat final devant être annoncé le 5 septembre.

Selon le quotidien Telegraph, le parti a abandonné la possibilité pour les votants de modifier leur choix.

Dans un email envoyé aux membres, le Parti conservateur a indiqué que les bulletins, qui devaient être envoyés à partir du 1er août, sont "en chemin - mais arriveront un peu plus tard qu'initialement prévu".

"C'est parce que nous avons pris du temps pour ajouter une sécurité supplémentaire à notre processus de vote, ce qui nous a légèrement retardés", a justifié la formation.

Le NCSC s'est contenté d'indiquer avoir "fourni des conseils au Parti conservateur sur les considérations en termes de sécurité pour le vote en ligne".

Pour le moment, la cheffe de la diplomatie Liz Truss fait la course en tête face à son rival, l'ancien ministre des Finances Rishi Sunak.

Selon un sondage publié mardi par l'institut YouGov pour le journal The Times, la ministre des Affaires étrangères a encore accru l'écart avec son concurrent: 60% des électeurs conservateurs sondés ces cinq derniers jours ont affirmé qu'ils voteraient pour elle, contre seulement 26% pour l'ancien ministre des Finances.

pau/ode

permalink
AUG 2

Course à Downing Street : Liz Truss confortée dans les sondages malgré un premier volte-face #

8/2/2022, 8:42 PM
Londres, GBR

Liz Truss s'est vue confortée par les sondages mardi dans sa position de favorite pour succéder au Premier ministre britannique Boris Johnson, malgré le tollé provoqué par l'annonce puis l'abandon d'une promesse de coupes massives dans les salaires des fonctionnaires.

Selon un sondage publié mardi par l'institut YouGov pour le journal The Times, la ministre de 47 ans a encore accru l'écart avec son rival Rishi Sunak. 60% des électeurs conservateurs sondés ces cinq derniers jours ont affirmé qu'ils voteraient pour elle, contre seulement 26% pour l'ancien ministre des Finances.

Ces derniers chiffres contredisent un précédent sondage privé du quotidien britannique, qui donnait Liz Truss gagnante avec seulement cinq petits points d'avance sur M. Sunak plus tôt mardi.

Ce nouveau sondage très favorable pour la cheffe de la diplomatie intervient alors qu'elle a provoqué un tollé lundi soir en annonçant un plan de 8,8 milliards de livres (10,5 milliards d'euros) d'économies dans les salaires du secteur public, en les indexant sur le coût de la vie de chaque région.

Certains conservateurs ont estimé que ces coupes rendraient plus pauvres les infirmières, les policiers ou encore les professeurs dans des régions déjà défavorisées.

Mardi matin, soit douze heures seulement après avoir annoncé son projet, Liz Truss est revenue en arrière en abandonnant l'idée, sa porte-parole dénonçant des "déformations délibérées" du plan.

"Les niveaux actuels des salaires du secteur public seront absolument maintenus", a confirmé la porte-parole : "suggérer le contraire est faux".

Le projet présenté lundi soir parlait bien de la création de "grilles de salaires régionales" hors de Londres.

Selon l'équipe de campagne de Rishi Sunak, un tel projet entamerait les salaires de près de six millions de travailleurs du secteur public.

Si les conservateurs sont souvent favorables aux coupes dans les services publics, ils ont remporté les législatives de 2019 avec la promesse de "niveler par le haut" au profit des régions défavorisées, notamment du nord de l'Angleterre, où ils ont enregistré de spectaculaires progrès électoraux.

Les membres du parti conservateur commencent à voter cette semaine pour élire celui ou celle qui remplacera Boris Johnson, qui a démissionné début juillet après une série de scandales.

Ce vote a lieu jusqu'au 2 septembre par correspondance. L'annonce du résultat est attendue pour le 5 septembre.

Liz Truss a reçu ces derniers jours les soutiens de plusieurs figures de son parti et celui mardi du Daily Telegraph, un quotidien influent auprès de l'électorat conservateur.

vg/mm

permalink
AUG 2

Course à Downing Street: volte-face de Liz Truss sur les salaires des fonctionnaires #

8/2/2022, 2:30 PM
Londres, GBR

La candidate au poste de Première ministre britannique Liz Truss a abandonné mardi une promesse de coupes massives dans les salaires des fonctionnaires qui avait provoqué un tollé, premier revers majeur pour la favorite dans la course à Downing Street.

Lundi soir, la cheffe de la diplomatie annonçait un plan de 8,8 milliards de livres (10,5 milliards d'euros) d'économies dans les salaires du secteur public, en les indexant sur le coût de la vie de chaque région.

Ces coupes ont provoqué un tollé chez certains conservateurs qui ont estimé qu'elles rendraient plus pauvres les infirmières, les policiers ou encore les professeurs dans des régions déjà défavorisées.

Mardi matin, soit 12 heures seulement après avoir annoncé son projet, Liz Truss est revenue en arrière en abandonnant l'idée, sa porte-parole dénonçant des "déformations délibérées" du plan.

"Les niveaux actuels des salaires du secteur public seront absolument maintenus", a confirmé la porte-parole: "suggérer le contraire est faux".

Le projet présenté lundi soir parlait bien de la création de "grilles de salaires régionales" hors de Londres, qui permettraient à terme d'économiser 8,8 milliards de livres par an.

Si les conservateurs sont souvent favorables aux coupes dans les services publics, ils ont remporté les législatives de 2019 avec la promesse de "niveler par le haut" au profit des régions défavorisées, notamment du Nord de l'Angleterre, où ils ont enregistré de spectaculaires progrès électoraux.

Ben Houchen, un maire conservateur qui soutient Rishi Sunak dans la course à Downing Street, a affirmé être resté "sans voix" après la proposition de Liz Truss, la qualifiant sur la BBC "d'horriblement mauvaise".

Selon l'équipe de campagne de son rival Rishi Sunak, un tel projet entamerait les salaires de près de six millions de travailleurs du secteur public.

Liz Truss, 47 ans, fait figure de favorite pour remplacer le Premier ministre Boris Johnson, qui a démissionné début juillet après une série de scandales. Elle a reçu ces derniers jours les soutiens de plusieurs figures de son parti, et celui mardi du Daily Telegraph, quotidien influent auprès de l'électorat conservateur.

Mais selon le Times, un sondage privé lui donne seulement cinq points d'avance sur M. Sunak, alors qu'un sondage YouGov lui en donnait 24 au moment où les deux finalistes pour le vote des adhérents du parti conservateur ont été connus.

Ce vote a lieu jusqu'au 2 septembre par correspondance. L'annonce du résultat est attendue le 5 septembre.

vg/gmo/def

permalink
AUG 2

Les indépendantistes écossais outrés par des propos de Liz Truss #

8/2/2022, 9:47 AM
Londres, GBR

La candidate à Downing Street Liz Truss s'est attirée les foudres des indépendantistes écossais du SNP en estimant lundi soir que la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon ne cherche qu'à "attirer l'attention" et qu'il convient de "l'ignorer".

Lors de l'un des 12 grands oraux dans la campagne pour succéder à Boris Johnson, la ministre des Affaires étrangères, considérée comme la favorite, s'est présentée comme une "enfant de l'union".

"Je crois vraiment que nous sommes une famille et que nous sommes mieux ensemble et je pense que la meilleure chose à faire avec Nicola Sturgeon est de l'ignorer", a déclaré Liz Truss, applaudie par les adhérents du parti à Exeter (sud-ouest de l'Angleterre).

"Elle cherche à attirer l'attention", a-t-elle poursuivi, estimant qu'il faut "montrer aux gens en Ecosse, en Irlande du Nord et au Pays de Galles que nous tenons nos engagements pour eux et que nos politiques s'appliquent dans tout le Royaume-Uni".

A la question d'un nouveau référendum sur l'indépendance, Liz Truss a répété trois fois "non".

Sur la BBC, le vice-Premier ministre écossais John Swinney a jugé "complètement et absolument inacceptables" les commentaires de Liz Truss. Les Ecossais seront "absolument horrifiés par les propos nocifs" de la candidate.

"Nicola Sturgeon a bien plus de légitimité démocratique que Liz Truss n'en aura si elle devient Première ministre", a-t-il déclaré mardi matin, faisant référence au fait que seuls les adhérents du parti conservateur - estimés à près de 200.000 personnes - ne prendront part au vote, qui ne représentent qu'une petite fraction du corps électoral.

-"Mépris" -

Le député SNP Chris Law a quant à lui dénoncé le "mépris total" de la "future Première ministre".

De son côté, le concurrent de Lis Truss dans la course à Downing Street Rishi Sunak a mis en avant le soutien de 10 élus conservateurs écossais. "Faire que le Royaume-Uni reste ensemble signifie affronter le nationalisme et les battre dans les urnes", a tweeté l'ex-ministre des Finances, qui semble en train de réduire son retard.

Malgré le refus répété du gouvernement britannique, Nicola Sturgeon entend organiser un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Ecosse le 19 octobre 2023.

Anticipant un bras de fer judiciaire avec le gouvernement central, la dirigeante indépendantiste a pris les devants et saisi la Cour suprême, pour que celle-ci détermine si le Parlement écossais a le pouvoir de légiférer pour organiser ce référendum sans l'accord du gouvernement britannique. L'audience est prévue les 11 et 12 octobre.

Les Ecossais avaient déjà été consultés sur le sujet en 2014 et avaient voté à 55% pour rester au sein du Royaume-Uni.

Le SNP estime cependant que le Brexit, contre lequel les Ecossais ont voté à 62% en 2016, a changé la donne. L'objectif du SNP est que l'Ecosse rejoigne l'Union européenne en tant qu'Etat indépendant.

Les adhérents du parti conservateur britannique ont jusqu'au 2 septembre pour voter par correspondance pour désigner le successeur de Boris Johnson, qui a annoncé sa démission il y a près d'un mois après une succession de scandales. L'annonce du résultat est attendue le 5 septembre.

Selon le Times, un sondage privé donne seulement cinq points d'avance à Liz Truss, là où un sondage YouGov à la fin de la sélection des deux finalistes lui donnait 24 points d'avance. La cheffe de la diplomatie a reçu ces derniers jours une série de soutiens de figures de son parti ainsi que mardi du Daily Telegraph, quotidien influent auprès de l'électorat conservateur.

spe/gmo/as

permalink
AUG 2

Les indépendantistes écossais outrés par des propos de Liz Truss #

8/2/2022, 7:28 AM

La candidate à Downing Street Liz Truss s'est attirée les foudres des indépendantistes écossais du SNP en estimant lundi soir que la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon ne cherche qu'à "attirer l'attention" et qu'il convient de "l'ignorer".

Lors de l'un des 12 grands oraux dans la campagne pour succéder à Boris Johnson, la ministre des Affaires étrangères s'est présentée comme une "enfant de l'union". "Je crois vraiment que nous sommes une famille et que nous sommes mieux ensemble et je pense que la meilleure chose à faire avec Nicola Sturgeon est de l'ignorer", a déclaré Liz Truss, applaudie par les adhérents du parti à Exeter (sud-ouest de l'Angleterre).

"Elle cherche à attirer l'attention", a-t-elle poursuivi, estimant qu'il faut "montrer aux gens en Ecosse, en Irlande du Nord et au Pays de Galles que nous tenons nos engagements pour eux et que nos politiques s'appliquent dans tout le Royaume-Uni".

A la question d'un nouveau référendum d'indépendance, Liz Trus a répété trois fois "non".

Sur la BBC, le vice-Premier ministre écossais John Swinney a jugé "complètement et absolument inacceptables" les commentaires de Liz Truss. Les Ecossais seront "absolument horrifiés par les propos nocifs" de la candidate.

Le député SNP Chris Law a quant à lui dénoncé le "mépris total" de la "future Première ministre".

Malgré le refus répété du gouvernement britannique, Nicola Sturgeon entend organiser un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Ecosse le 19 octobre 2023.

Anticipant un bras de fer judiciaire avec le gouvernement central, la dirigeante indépendantiste a pris les devants et saisi la Cour suprême, pour que celle-ci détermine si le Parlement écossais a le pouvoir de légiférer pour organiser ce référendum sans l'accord du gouvernement britannique. L'audience est prévue les 11 et 12 octobre.

Les Ecossais avaient déjà été consultés sur le sujet en 2014 et avaient voté à 55% pour rester au sein du Royaume-Uni.

Le SNP estime cependant que le Brexit, contre lequel les Ecossais ont voté à 62% en 2016, a changé la donne. L'objectif du SNP est que l'Ecosse rejoigne l'Union européenne en tant qu'Etat indépendant.

Les adhérents du parti conservateur britannique ont jusqu'au 2 septembre pour voter par correspondance pour désigner le successeur de Boris Johnson, qui a annoncé sa démission il y a près d'un mois après une succession de scandales. L'annonce du résultat est attendue le 5 septembre.

spe/as

permalink
Infobox
LocationLondres - GBR
Date8/2/2022, 7:28 AM