Logo

Les eurodéputés en faveur de la vidéosurveillance sur les bateaux de pêche #

3/11/2021, 11:30 AM
Bruxelles, BEL

Le Parlement européen s'est prononcé jeudi en faveur de l'utilisation obligatoire de caméras embarquées sur certains bateaux de pêche pour lutter contre les infractions aux règles de prises.

Les eurodéputés ont voté (à 401 voix pour, 247 contre, 47 abstentions) pour ces nouvelles mesures, qui devront faire l'objet de négociations avec les Etats membres avant d'être adoptées.

Le Parlement prône l'utilisation obligatoire de la vidéosurveillance "pour un pourcentage minimum" de navires de plus de 12 mètres, ainsi que pour les navires ayant commis au moins deux infractions graves, indique cette institution dans un communiqué.

En outre, "les navires qui sont disposés à adopter les caméras embarquées sur une base volontaire devraient se voir offrir des incitations telles que l'attribution de quotas supplémentaires ou la suppression de leurs points d'infraction".

Le texte adopté restreint toutefois l'utilisation de caméras embarquées qui était réclamée par la Commission européenne. Le commissaire à l'Environnement, Virginijus Sinkevicius, avait mis en garde contre des règles trop souples lors du débat parlementaire de mardi.

Il a aussi critiqué la proposition du Parlement européen d'accroître la marge d'erreur autorisée entre les quantités évaluées par les patrons pêcheurs dans leurs carnets de bord et les quantités effectivement débarquées. Le règlement en vigueur prévoit une marge d'erreur maximale de 10%. Le Parlement européen a décidé de l'augmenter à 20%, voire 25% pour le thon.

"Il y a un clair risque de faire marche arrière (...) et d'effacer 40 années" de politique commune de la pêche, avait averti le commissaire devant les eurodéputés.

Il faut "assurer une certaine flexibilité pour tenir compte des réalités du terrain", avait plaidé de son côté le député français Pierre Karleskind (Renew Europe, libéraux), réclamant un "contrôle pertinent, proportionné".

pe-alm/fmi/mba

permalink
MAR 9

Belgique: vaste opération contre le crime organisé après l'interception de communications cryptées #

3/9/2021, 5:57 PM
Bruxelles, BEL

Une vaste opération de police contre le crime organisé a été menée mardi en Belgique, grâce au démantèlement d'un réseau de communications cryptées, appelé Sky ECC, utilisé par des groupes criminels, a annoncé le parquet fédéral belge.

Au terme de plus de 200 perquisitions, 48 personnes ont été interpellées, a-t-il été précisé lors d'une conférence de presse. L'opération a mobilisé plus de 1.500 policiers appuyés par des unités spéciales à travers tout le pays.

Quinze "armes prohibées", 1,2 million d'euros, ainsi que des uniformes de police ou des valises GPS ont été saisis, a précisé le chef du parquet fédéral, Frédéric Van Leeuw.

Selon le parquet, il s'agit d'"une des plus grandes opérations jamais organisées sur le territoire belge" en termes d'effectifs déployés.

Elle a notamment visé des trafiquants de cocaïne. Plus de 17 tonnes de cette drogue ont été saisies dans le cadre de ce dossier judiciaire ouvert il y a deux ans, a ajouté M. Van Leeuw.

L'opération a été rendue possible grâce au décryptage par la police fédérale belge de quelque 500 millions de messages envoyés via des téléphones sécurisés commercialisés par la société Sky ECC, basée au Canada.

Le directeur générale de la police fédérale, Eric Snoeck, s'est félicité que l'opération ait "permis de mettre fin aux activités" de cet opérateur.

"Extérieurement, rien ne distingue" les téléphones équipés du logiciel de cryptage de cette société "des téléphones traditionnels", a souligné le parquet fédéral, qui précise que les appareils étaient vendus entre 800 et 2.200 euros pour six mois d'utilisation.

Seuls des messages cryptés écrits et enregistrés, ainsi que des photos peuvent être envoyée et reçus, et ce uniquement entre utilisateurs du réseau.

"L'intention de Sky ECC semble de rendre la détection par la police et la poursuite par les tribunaux aussi difficile que possible", a insisté le parquet fédéral.

M. Van Leeuw a précisé que sur 171.000 téléphones de ce type en service dans le monde, 70.000 communiquent activement, dont 25% en Belgique, en particulier autour du gigantesque port d'Anvers, principale porte d'entrée en Europe de la cocaïne venue d'Amérique du Sud.

En 2020 les autorités belges ont saisi au total près de 65,5 tonnes de cocaïne à Anvers, soit un nouveau record. Depuis 2013 les volumes interceptés ont été multipliés par environ quatorze.

Ce trafic, organisé en partie depuis les Pays-Bas, génère une criminalité de plus en plus importante dans la région d'Anvers et la province voisine du Limbourg (Nord).

L'opération menée mardi matin entre dans le cadre d'une enquête judiciaire conduite par un juge d'instruction de Malines (Nord), sous l'autorité conjointe du parquet fédéral et du parquet d'Anvers.

Un réseau similaire de communications cryptées, EncroChat, a déjà été infiltré puis démantelé en juillet 2020, dans une opération conjointe des autorités françaises et néerlandaises.

Plus de 800 personnes liées à du trafic de drogue, des assassinats, du blanchiment d'argent, des extorsion de fonds ou des enlèvements ont été arrêtées.

bur-zap/mad/mm

permalink
MAR 9

Belgique: vaste opération de police contre le crime organisé #

3/9/2021, 9:35 AM
Bruxelles, BEL

Une vaste opération de police contre le crime organisé a été menée mardi en Belgique, mobilisant plus de 1.500 policiers appuyés par des unités spéciales à travers tout le pays, a-t-on appris auprès du parquet fédéral.

Au terme de quelque 200 perquisitions, "plus d'une dizaine" d'interpellations ont eu lieu en début de matinée, et plusieurs centaines de milliers d'euros ont été saisis, a précisé à l'AFP une source judiciaire, parlant d'une opération visant "une organisation criminelle tentaculaire".

Selon le parquet fédéral, il s'agit d'"une des plus grandes opérations jamais organisées sur le territoire belge" en termes d'effectifs déployés.

L'opération vise notamment des trafiquants de drogues, en particulier impliqués dans le trafic de la cocaïne, avec des ramifications internationales.

Mais "à ce stade", la Belgique intervient seule dans l'opération sans avoir eu à solliciter d'autres pays, a souligné Eric Van Duyse, porte-parole du parquet fédéral.

Principale porte d'entrée en Europe de la cocaïne venue d'Amérique du Sud, le gigantesque port d'Anvers est régulièrement le théâtre d'opérations de police et de saisies douanières.

En 2020 les autorités belges ont saisi près de 65,5 tonnes de cocaïne à Anvers, soit un nouveau record. Depuis 2013 les volumes interceptés ont été multipliés par environ quatorze.

Ce trafic, organisé en partie depuis les Pays-Bas, génère une criminalité de plus en plus importante dans la région d'Anvers et la province voisine du Limbourg (nord).

L'opération menée mardi matin entre dans le cadre d'une enquête judiciaire conduite par un juge d'instruction de Malines (nord), sous l'autorité conjointe du parquet fédéral et du parquet d'Anvers.

Les investigations, qui durent depuis deux ans et demi, ciblaient mardi "tous les milieux criminels, et particulièrement ceux actifs dans le trafic de drogue", a encore fait valoir Eric Van Duyse.

aro-mad/zap/pz

permalink
MAR 9

Belgique: vaste opération de police contre le crime organisé #

3/9/2021, 7:00 AM

Une vaste opération de police contre le crime organisé était en cours mardi matin en Belgique, mobilisant plus de 1.500 policiers appuyés par des unités spéciales à travers tout le pays, a-t-on appris auprès du parquet fédéral.

Plus de 200 perquisitions étaient menées simultanément depuis 5H00 mardi matin. C'est "l'une des plus grandes opérations jamais organisées sur le territoire belge" en termes d'effectifs déployés, a expliqué à l'AFP un porte-parole du parquet fédéral.

L'opération est pilotée par le parquet fédéral et le parquet d'Anvers.

Selon la Radio télévision belge francophone (RTBF), l'opération vise notamment des trafiquants de drogues, en particulier impliqués dans le trafic de la cocaïne, avec des ramifications internationales.

Le parquet fédéral n'a pas prévu de communiquer davantage, en attendant l'issue des perquisitions et une éventuelle conférence de presse envisagée mercredi matin à Bruxelles.

aro/pz

permalink
Infobox
LocationBruxelles - BEL
Date3/9/2021, 7:00 AM