Gironde: feu de forêt maîtrisé, environ 300 hectares de pins détruits #
Environ 300 hectares de forêt, de pins principalement, ont été détruits depuis samedi en Gironde dans un incendie qui a été "maîtrisé" dimanche après-midi, et a mobilisé jusqu'à 160 pompiers et trois avions bombardiers d'eau, ont indiqué les secours.
Une soixantaine de pompiers, et une douzaine de véhicules de lutte contre le feu allaient poursuivre dimanche soir surveillance et traitement de l'incendie, d'origine encore indéterminée, qui s'était déclaré vers 16H30 sur le secteur d'Avensan dans le Médoc, à près de 40 km au nord-ouest de Bordeaux, a précisé à l'AFP le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS).
La lutte contre le feu a mobilisé au plus fort de l'action samedi soir plus de 160 pompiers, appuyés notamment par deux Canadairs et un bombardier d'eau Dash, qui ont effectué une quarantaine de largages dimanche.
Fixé dimanche matin, le feu d'une lisière de 10 km a été maîtrisé vers 17H30, et les pompiers s'attachaient à prévenir d'éventuelles reprises, dans des "poches vertes" de végétation à l'intérieur du périmètre. Samedi, le feu avait donné du mal aux pompiers, progressant rapidement sur un axe Nord-Sud, aidé par un fort vent de nord, nettement plus faible dimanche.
Aucune habitation n'a été menacée ni d'évacuation réalisée par les pompiers.
Une enquête de gendarmerie devra déterminer l'origine de l'incendie, qui aurait pris à proximité d'une route, selon une source proche de l'enquête.
L'incendie d'Avensan est le premier feu de forêt important de l'année en Gironde, dont la moitié de la superficie est recouverte de forêt, et qui abrite une grande partie des Landes de Gascogne, le plus vaste ensemble forestier exploité d'Europe avec près d'un million d'hectares.
La Gironde est de fait le premier département français en nombre de départs de feux, avec près de 1.000 par an en moyenne, mais des surfaces détruites (autour d'un millier d'hectares en moyenne totale) relativement faibles en proportion, selon des chiffres de la préfecture.
Jusqu'à 94% des feux de forêt sont liés à l'activité humaine, qu'elle soit accidentelle ou intentionnelle, le reste étant lié à la foudre, selon des données de l'association régionale de Défense des forêts contre les incendies (DFCI) Aquitaine, qui associe communes, sylviculteurs, propriétaires forestiers.
pbl/mpm
Gironde: près de 300 hectares de pins détruits dans un incendie #
Près de 300 hectares de forêt, des pins principalement, ont été détruits depuis samedi en Gironde dans un incendie qui était "fixé" dimanche, mais mobilisait encore une centaine de pompiers, sans mettre en danger d'habitations, selon les secours.
Jusqu'à 160 soldats du feu, de Gironde et de départements voisins, ont été engagés tard dans la soirée de samedi pour fixer l'incendie, d'origine non déterminée, qui s'est déclaré vers 16H30 sur le secteur d'Avensan dans le Médoc, à près de 40 km au nord-ouest de Bordeaux, a précisé à l'AFP le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS).
Deux avions Canadairs et un bombardier d'eau Dash, ce dernier déjà présent samedi, ont repris dimanche matin des rotations aériennes pour traiter les "points chauds" du feu, d'une lisière d'environ 10 km, et éviter d'éventuelles reprises, a précisé le SDIS, mais le dispositif a été quelque peu allégé, à une centaine de pompiers.
Samedi, le feu avait donné du mal aux pompiers, progressant rapidement sur un axe Nord-Sud, aidé par un fort vent de nord. Ce vent était présent mais plus faible dimanche matin.
Aucune habitation n'a été menacée ni d'évacuation réalisée par les pompiers, l'action préventive de samedi ayant permis de protéger des secteurs habités, a précisé le SDIS. Aucun pompier n'a été blessé. La végétation détruite est principalement du pin, des semis plus ou moins jeunes.
L'incendie d'Avensan est l'un des premiers feux de forêt importants de l'année en Gironde, dont la moitié de la superficie est recouverte de forêt, et qui abrite une grande partie des Landes de Gascogne, le plus vaste ensemble forestier exploité d'Europe avec près d'un million d'hectares.
La Gironde est le premier département français en nombre de départs de feux, avec près de 1.000 par an en moyenne, mais des surfaces détruites (autour d'un millier d'hectares en moyenne totale) relativement faibles en proportion, selon des chiffres de la préfecture.
Jusqu'à 94% des feux de forêt sont liés à l'activité humaine, qu'elle soit accidentelle ou intentionnelle, le reste étant lié à la foudre, selon des données de l'association régionale de Défense des forêts contre les incendies (DFCI) Aquitaine, qui associe communes, sylviculteurs, propriétaires forestiers.
pbl/sp
Gironde: près de 250 hectares de pins détruits dans un incendie #
Quelque 250 hectares de forêt, des pins principalement, ont été détruits dans un incendie en Gironde, qui mobilisait quelque 160 pompiers en soirée, sans mettre en danger d'habitations à ce stade, ont indiqué pompiers et préfecture.
L'incendie, d'origine non déterminée à ce stade, s'est déclaré vers 16H30 sur le secteur d'Avensan dans le Médoc, à près de 40 km au nord-ouest de Bordeaux, et a progressé assez rapidement sur un axe Nord-Sud, aidé par un fort vent du Nord, qui a soufflé la majeure partie de la journée.
Vers 21H00, l'incendie mobilisait encore 160 soldats du feu, 70 véhicules, appuyés par deux bombardiers d'eau Dash, dont les rotations ont cessé avec la nuit, a précisé à l'AFP le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Gironde. Avec une accalmie du vent, les pompiers espéraient un progrès déterminant de leur action dans les heures à venir.
Aucune habitation n'était toutefois menacée en soirée ni d'évacuation envisagée, l'action préventive avec appui aérien ayant permis de protéger des secteurs habités, a-t-on précisé de même source. Aucun pompier n'a été blessé, ni matériel ou véhicule endommagé. La végétation détruite est principalement du pin, des semis de divers âges.
L'incendie d'Avensan est l'un des premiers feux importants de l'année en Gironde, dont la moitié de la superficie est recouverte de forêt, et qui abrite une grande partie des Landes de Gascogne, un massif de près d'un million d'hectares. La Gironde est le premier département français en nombre de départs de feux, avec près de 1.000 par an en moyenne, mais des surfaces détruites (autour d'un millier d'hectares en moyenne totale) relativement faibles, selon des chiffres de la préfecture.
pbl/cbn
Séisme de faible intensité dans l'ouest de la France #
Un séisme de faible intensité a été ressenti dans la nuit de vendredi à samedi dans l'ouest de la France près de Poitiers, a annoncé le Bureau central sismologique français dans un communiqué.
L'épicentre du tremblement de terre de magnitude locale 3,7 survenu samedi à 01H56 locale (23H56 GMT vendredi) se trouvait à 19 km environ à l'ouest de Poitiers (Vienne) et à 27 km à l'est de Parthenay (Deux-Sèvres), selon les données du Laboratoire de détection et de géophysique diffusées par le Bureau central sismologique.
Aucun dégât n'était signalé dans l'immédiat.
"Les cloches sont passées", plaisantait une internaute sur Twitter dans une allusion au week-end de Pâques. "Ca faisait longtemps que j'avais pas bougé un vendredi soir", ironisait un autre dans un apparent clin d'oeil aux mesures de restrictions de sorties dues à la pandémie de Covid-19.
uh/roc
Explosions et incendie sur un chantier près de Lyon, pas de victime #
L'explosion de bouteilles d'acétylène a provoqué un incendie impressionnant sur un chantier vendredi près de Lyon, mais le feu a été rapidement maîtrisé et n'a pas fait de victimes, selon la préfecture.
Le sinistre a touché un immeuble de six étages en construction sur la commune de Vaulx-en-Velin, dans l'agglomération.
Une bouteille d'acétylène entreposée sur le toit a explosé pour une raison indéterminée, déclenchant l'explosion d'une seconde.
Quatre ouvriers travaillaient dans les étages. Mais ils n'ont pas été blessés et ont été évacués par les pompiers, selon la même source, précisant que les flammes ont été rapidement maîtrisées.
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux ont montré un épais panache de fumée noire sur plusieurs dizaines de mètres de hauteur, tandis que des témoins racontaient avoir entendu deux grosses déflagrations. Plus aucune émanation de fumée n'était visible vers 17H30, selon un journaliste de l'AFP.
ppy-jeff-ari
Explosions et incendie sur un chantier près de Lyon, pas de victime #
L'explosion de bouteilles de gaz a provoqué un incendie impressionnant sur un chantier vendredi près de Lyon, mais le feu a été rapidement maîtrisé et n'a pas fait de victimes, selon la préfecture.
Le sinistre a touché un immeuble de six étages en construction sur la commune de Vaulx-en-Velin, dans l'agglomération.
Une bouteille de propane entreposée sur le toit a explosé pour une raison indéterminée, déclenchant l'explosion d'une seconde.
Quatre ouvriers travaillaient dans les étages. Mais ils n'ont pas été blessés et ont été évacués par les pompiers, selon la même source, précisant que les flammes ont été rapidement maîtrisées.
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux ont montré un épais panache de fumée noire sur plusieurs dizaines de mètres de hauteur, tandis que des témoins racontaient avoir entendu deux grosses déflagrations. Plus aucune émanation de fumée n'était visible vers 17H30, selon un journaliste de l'AFP.
ppy-jeff-ari/ag/bma
Gros incendie sur un chantier en banlieue lyonnaise #
Un gros incendie s'est déclaré sur un chantier d'immeubles vendredi après-midi à Vaulx-en-Velin en banlieue lyonnaise, selon la préfecture.
La présence éventuelle d'ouvriers sur le chantier n'était pas confirmée dans l'immédiat par la préfecture, ni par les pompiers qui se rendaient en nombre sur les lieux.
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montraient un épais panache de fumée noire sur plusieurs dizaines de mètres de hauteur.
L'incendie se serait déclaré après l'explosion d'une bouteille de gaz, selon une source proche des autorités. Une riveraine jointe au téléphone a indiqué à l'AFP avoir entendu une forte déflagration.
ag-ppy-ari/caz
Vallées sinistrées: les élus impatients, six mois après les promesses Macron #
Six mois après les crues meurtrières qui ont dévasté plusieurs vallées près de Nice et Menton, les élus des Alpes-Maritimes ont reproché à l'Etat de tarder à débloquer les "centaines de millions d'euros" promis par Emmanuel Macron, dans une lettre ouverte au président vendredi.
Dans un courrier pour les six mois anniversaire de la catastrophe qui a fait 10 morts et huit disparus le 2 octobre, le président du conseil départemental Charles-Ange Ginesy et son vice-président, le député LR Eric Ciotti, se plaignent que "26 millions d'euros seulement ont été à ce jour attribués".
"L'impatience gagne! (...) Nous lançons un véritable SOS" et "nous craignons que la bureaucratie paralysante et les considérations budgétaires viennent compromettre l'urgence de la reconstruction", disent-ils: "Certes, la mobilisation de l'Etat est réelle. (...) Mais cette mobilisation tarde à s'exprimer par l'octroi de crédits de la part de l'Etat".
Le 14 octobre, le président Emmanuel Macron, venu sur place, avait promis que l'État mettrait "à coup sûr plusieurs centaines de millions d'euros" pour la reconstruction, et que cela irait "très vite". Auprès d'habitants éprouvés, il avait assuré: "On sera là". Puis, après une tournée en hélicoptère, il s'était engagé à revenir "au plus tard dans un an, pour vérifier et continuer": "Je m'y engage devant vous ce soir", avait-il insisté.
"Je comprends l'impatience, mais on est totalement dans les temps", leur a répondu le préfet à la reconstruction Xavier Pelletier, joint par l'AFP. "C'est plus de 1.400 opérations qui ont été analysées, de la reconstruction de ponts à celle des routes, des réseaux d'adduction d'eau, c'est colossal".
"La dotation de solidarité pour indemniser les collectivités a un agenda clair", a insisté le préfet, regrettant d'avoir dû attendre "jusqu'au dernier moment" car "certaines collectivités ont rendu leurs demandes il y a quinze jours" seulement.
Atout majeur de la Côte d'Azur pour le tourisme, la "petite Suisse niçoise" qu'est la Vésubie, près de Nice, et la vallée de la Roya, aux confins avec l'Italie, ont subi des destruction très importantes. Le minimum vital est rétabli mais le train ne recircule pas partout, le tunnel de Tende desservant l'Italie est toujours impraticable et une partie des sinistrés peinent à imaginer l'avenir.
L'Etat a publié cette semaine les zones à risque désormais inconstructibles. Pour les maisons existantes, la délicate information aux propriétaires pour savoir si leur logement est condamné ou sauvable doit partir "dans les jours qui viennent", selon la préfecture.
clr/ol/or