Colombie: Petro prend les rênes de l'armée, veut qu'elle oeuvre à "la paix" #
Après des années de violences "fratricides" en Colombie, l'armée colombienne a vocation à "construire la paix" et à devenir "une armée de paix", a plaidé samedi soir le président Gustavo Petro, à l'occasion de la prise de fonction officielle du nouveau commandement de l'armée.
Au cours d'une cérémonie avec revue des troupes dans une école militaire de Bogota, les nouveaux chef des armées, de l'armée de terre, de l'air et de la marine ont prêté serment devant le premier président de gauche de l'histoire du pays, élu en juin dernier.
"Je vous invite à une réflexion sur la signification de l'élection (...): la population a voté pour un changement", a lancé M. Petro devant un parterre d'officiers, accompagné de son ministre de la Défense récemment nommé, Ivan Velasquez Gomez.
Après des "décennies de massacres" à "nous tuer les uns les autres dans une guerre fratricide, une violence permanente, (...) le changement veut dire sortir de cette guerre perpétuelle et construire la paix (...), c'est un ordre du peuple".
"Que cela signifie-t-il pour l'armée? (...) il ne s'agit pas de remplacer un général par un autre (...). L'armée doit non seulement se préparer à la guerre, mais elle doit aussi se préparer à la paix, terminer comme une armée de paix", a souligné le président de 62 ans, ancien membre d'une guérilla urbaine d'extrême-gauche dans les années 1980 et que l'armée colombienne avait alors durement combattue.
Le 12 août, le nouveau chef de l'Etat a remplacé tout le commandement militaire, police compris, soulignant que sa mission serait désormais "la réduction de la violence, de la criminalité, et une augmentation substantielle du respect des droits de l'homme et des libertés publiques".
Il a notamment nommé comme commandant en chef le général Helder Fernan Giraldo, et installé le général Henry Armando Sanabria à la tête de la police, sous l'autorité du ministère de la Défense, et dont M. Petro a déjà promis une "transformation profonde" avec son passage sous un nouveau ministère de tutelle.
Avec ces nominations, le nouveau pouvoir de gauche a précipité le départ d'une trentaine de généraux de l'armée et de la police, du jamais-vu et un séisme à la tête de cette institution.
Après six décennies de conflit contre la guérilla des FARC (désarmés avec l'accord de paix de 2016), toujours en lutte contre les multiples groupes armés opérant dans les provinces du pays (et notamment les dissident des FARC et la guérilla guévariste de l'ELN), l'armée continue de bénéficier d'un large soutien populaire.
Mais des scandales ont entaché sa réputation: des alliances avec les paramilitaires sanguinaires, des cas de complicité avec le Clan del Golfo (le plus grand gang de la drogue du pays) ou encore l'exécution de plus de 6.000 civils faussement présentés comme des guérilleros tués au combat entre 2002 et 2008.
Vendredi, au cours d'une autre cérémonie avec le commandement policier, le président a lancé un sévère avertissement à cette police, mise en cause pour sa répression sanglante de manifestations populaires en 2021 et ses médiocres résultats dans la lutte contre la drogue.
Il a notamment rejeté "l'ancienne doctrine sécuritaire fondée sur la fausse croyance qu'il existe un ennemi intérieur en Colombie (...)". "il n'y a pas d'ennemi intérieur dans la société colombienne", a-t-il martelé, en clair référence à une approche trop militariste selon lui et qu'il a toujours critiquée.
L'armée elle aussi a d'abord vocation à "défendre les citoyens", a-t-il répété samedi. Elle devra lutter contre le "narcotrafic, les cartels étrangers dont la puissance croissante menace notre souveraineté". Elle devra aussi protéger l'environnement, et "la forêt amazonienne" en particulier.
Ces bouleversements à la tête de la grande muette interviennent alors que M. Petro entend relancer les négociations de paix avec l'ELN, discuter avec les narcotrafiquants pour qu'ils se soumettent à la justice, et reprendre des relations normales avec le Venezuela voisin, alors que les deux pays étaient à couteaux tirés depuis des années.
"Nous passerons à l'histoire si nous construisons la paix. Nous sommes à ce moment de l'histoire, nous pouvons l'assumer, ou non...", a prévenu le nouveau président devant les généraux.
hba/alc
Colombie: l'armée change de têtes, Petro veut qu'elle oeuvre à "la paix" #
Après des années de violences "fratricides" en Colombie, l'armée colombienne a vocation à "construire la paix" et à devenir "une armée de paix", a plaidé samedi soir le président Gustavo Petro, à l'occasion de la prise de fonction officielle du nouveau commandement de l'armée.
Au cours d'une cérémonie avec revue des troupes dans une école militaire de Bogota, le nouveau chef des armées, de même que les commandants de l'armée de terre, de l'air et de la marine ont prêté serment devant le premier président de gauche de l'histoire du pays, élu en juin dernier.
"Je vous invite à une réflexion sur la signification de l'élection, un message commun (...) qu'il faut savoir écouter: la population a voté pour un changement", a lancé M. Petro devant un parterre d'officiers, accompagné de son ministre de la Défense récemment nommé, Ivan Velasquez Gomez.
Après des "décennies de massacres" à "nous tuer les uns les autres dans une guerre fratricide, une violence permanente, (...) le changement veut dire sortir de cette guerre perpétuelle et construire la paix (...), c'est un ordre du peuple".
"Que cela signifie-t-il pour l'armée? (...) il ne s'agit pas de remplacer un général par un autre (...). L'armée doit non seulement se préparer à la guerre, mais elle doit aussi se préparer à la paix, terminer comme une armée de paix", a souligné le président de 62 ans, ancien membre d'une guérilla urbaine d'extrême-gauche dans les années 1980 et que l'armée colombienne avait alors durement combattue.
Le 12 août, le nouveau chef de l'Etat a remplacé tout le commandement militaire, police compris, soulignant que sa mission serait "la réduction de la violence, de la criminalité, et une augmentation substantielle du respect des droits de l'homme et des libertés publiques".
Il a nommé comme commandant en chef le général Helder Fernan Giraldo, un officier de 55 ans jusque là chargé des opérations le long de la violente frontière de 2.200 kilomètres avec le Venezuela.
Le général Luis Mauricio Ospina a pris le commandement de l'armée de terre, le général Luis Carlos Cordoba celui de l'armée de l'air, et le vice-amiral Francisco Hernando Cubides celui de la marine.
Le général Henry Armando Sanabria a pris la tête de la police, sous l'autorité du ministère de la Défense, mais dont M. Petro a déjà promis une "transformation profonde" avec passage sous un nouveau ministère de tutelle.
hba/mav
Colombie: jusqu'à 50 ans de prison seront requis contre le cerveau du meurtre du procureur paraguayen #
Une "peine exemplaire" allant jusqu'à 50 ans de prison sera requise contre Francisco Correa, organisateur présumé du meurtre du procureur paraguayen antimafia Marcelo Pecci pendant sa lune de miel sur une plage de Colombie, a déclaré le parquet colombien vendredi.
M. Correa, un ancien militaire de 43 ans lié à une organisation criminelle, selon la presse colombienne, a été arrêté le 3 juin avec quatre hommes qui ont plaidé coupable pour leur responsabilité dans le meurtre de M. Pecci, abattu le 10 mai sur une plage de l'île de Baru, près du port touristique de Carthagène sur la côte caraïbe.
Dans l'acte d'accusation de M. Correa, le parquet a indiqué qu'il demanderait une peine "exemplaire" de 40 à 50 ans lors de son procès pour homicide aggravé et de détention illégale d'arme, qui débutera le 19 septembre. Ses complices ont déjà été condamnés à 23 ans de prison.
Selon le parquet, M. Correa a livré "l'argent, l'arme et coordonné la logistique" des assassins qui se sont déplacés en jetski pour abattre M. Pecci, qui était accompagné de sa femme enceinte. M. Correa réfute ces accusations.
La justice n'a pas encore identifié les commanditaires du crime.
M. Pecci était un procureur spécialisé dans le crime organisé, le trafic de drogue, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Il était aussi connu pour son implication dans l'enquête qui avait conduit le footballeur Ronaldinho en prison entre mars et août 2020 pour être entré au Paraguay avec de faux papiers.
vel/lv/gm/adc/roc
Colombie: Petro veut mettre "au service du peuple" les biens saisis aux narcos #
Les biens et avoirs saisis aux narcotrafiquants et autres criminels en Colombie seront désormais cédés ou utilisés au profit des plus défavorisés, a annoncé le président Gustavo Petro.
"La directive que nous avons donnée est que ces biens seront mis au service du peuple", a déclaré M. Petro au cours d'un déplacement public mercredi à Villavicencio (centre).
"il y a des milliards de pesos inutilisés là dans toutes sortes de biens : des appartements de luxe, des maisons de luxe, des terrains, de l'argent, des bijoux, des émeraudes, de l'or, des oeuvres d'art... Tout cela peut avoir une fonction sociale", a-t-il souligné.
Le nouveau président élu, premier chef d'Etat de gauche de l'histoire de la Colombie, entend transformer l'institution en charge de la gestion, de la vente ou de la location de ces biens, la SAE (Société des avoirs spéciaux).
M. Petro a sévèrement critiqué cette SAE, minée ces dernières années par "d'énormes cas de corruption" grâce auxquels, selon lui, les biens saisis revenaient aux mains des criminels ou au bénéfice de personnalités politiques.
Au cours de son déplacement, le président a procédé à la cession d'un terrain, soumis à "l'extinction de la propriété", pour y loger 85 familles ayant perdu leurs maisons dans les fortes pluies qui frappent le pays depuis plusieurs semaines.
Les terres agricoles saisies doivent être louées à des paysans à des prix "bon marché" pour leur permettre "d'avoir une rentabilité des cultures". Les autres terrains pourront être cédés pour "la construction de logements ou le développement de projets productifs afin d'encourager une nouvelle économie sociale", selon M. Petro.
Le nouveau président de la Colombie est arrivé au pouvoir en promettant de mener une réforme fiscale favorable aux plus démunis ainsi qu'une réforme agraire qui redistribuerait les terres fertiles improductives pour stimuler la production alimentaire.
lv/vel/atm/hba/lab/ial/