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Sissi promet plus d'équipements après l'incident du canal de Suez #

3/30/2021, 2:22 PM
Ismaïlia, EGY

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a promis mardi que son pays se doterait de plus d'équipements adaptés pour être prêt en cas d'incident similaire à celui ayant bloqué le canal de Suez, voie cruciale pour le commerce maritime mondial.

Cette déclaration survient au lendemain de la remise à flot de l'Ever Given, un immense porte-conteneurs qui s'était retrouvé coincé en travers du canal le 23 mars, bloquant le trafic pendant près d'une semaine.

"Nous allons acquérir tous les équipements nécessaires pour le canal" afin d'être prêt en cas d'incident similaire, a assuré M. Sissi lors d'une visite à Ismaïlia, siège de l'Autorité du canal de Suez (SCA).

M. Sissi n'a pas précisé quel équipement l'Egypte comptait acquérir mais l'amiral Ossama Rabie, président de la SCA, avait évoqué lundi de nouveaux remorqueurs.

"La crise a montré à quel point le canal est important pour le monde", a ajouté le président, qui avait qualifié de "réussite" égyptienne les opérations de dégagement du porte-conteneurs.

Lors d'un point presse sur un ponton avec des navires passant en arrière plan, M. Sissi a rejeté l'idée d'élargir la partie sud du canal, où s'est déroulé l'incident.

"Économiquement, ce n'est pas utile", a-t-il déclaré, évoquant toutefois "d'autres projets pour relier la mer Rouge à la Méditerranée", notamment via un chemin de fer entre deux ports.

Tout au long de la journée, plusieurs chaînes de télévision égyptiennes ont diffusé des images de navires traversant le canal, dont certains étaient de la même taille que l'Ever Given, soit plus de 200.000 tonnes et 400 mètres de long.

Des dizaines de navires attendent encore aux deux extrémités du canal, long d'environ 190 kilomètres, qui voit passer environ 10% du commerce maritime mondial, avec près de 19.000 bateaux en 2020.

Au total, 422 navires, chargés de marchandises, de pétrole ou encore de bétail, ont été bloqués et ce gigantesque embouteillage devrait prendre trois ou quatre jours pour se résorber, selon les autorités.

"Pour les passages la nuit, ils devraient être très prudents et ne les autoriser que pour les petits et moyens navires, pas les grands pétroliers, ni les porte-conteneurs géants", estime Jean-Marie Miossec professeur à l'université Paul-Valéry de Montpellier (sud-est de la France) et spécialiste du transport maritime.

Les premiers navires ont pu commencer à circuler sur le canal autour de 18H00 (16H00 GMT) lundi soir. Plus d'une centaine l'ont emprunté jusqu'à 08H00 (06H00 GMT), a déclaré mardi l'amiral Rabie.

Lundi après-midi, les équipes techniques du canal, aidées notamment de Smit Salvage, société néerlandaise spécialisée dans le sauvetage de navires en détresse, avaient finalement réussi à remettre à flot le navire.

L'amiral Rabie avait alors "proclamé la reprise du trafic", levant les inquiétudes qui pesaient sur le commerce maritime et l'approvisionnement en pétrole.

Le navire géant, battant pavillon panaméen et exploité par l'armateur taïwanais Evergreen Marine Corporation, s'était retrouvé bloqué après s'être encastré dans la rive est.

Les opérations de dégagement ont nécessité plus d'une dizaine de remorqueurs, ainsi que des dragues pour creuser le fond du canal, opération compliquée par la nature rocheuse du terrain.

"Entre 180 et 200 personnes ont travaillé sans relâche 24h sur 24h" sur place et jusqu'à "2.000 ouvriers" ont fourni des "services extérieurs", a déclaré à l'AFP un responsable de la SCA sous couvert de l'anonymat.

Des vents violents et une tempête de sable avaient d'abord été mis en cause, avant que M. Rabie n'évoque la possibilité d'"erreurs, humaine ou technique" à l'origine de l'échouement.

Chaque jour d'immobilisation a entraîné, selon l'assureur Allianz, des pertes de six à 10 milliards de dollars.

Mais le coût total de l'obstruction "restera gérable" pour le secteur mondial de l'assurance, a estimé mardi l'agence de notation financière DBRS Morningstar.

"Il semblerait que les responsabilités pourraient se partager entre le propriétaire du navire, son opérateur et la SCA, qui demande aux pilotes locaux de guider les navires dans le canal", précise l'agence.

La valeur totale des biens bloqués ou devant emprunter une autre route a différé selon les estimations, oscillant entre trois et plus de 9 milliards de dollars.

Selon la SCA, l'Egypte a perdu entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture du canal.

bur-emp/mdz

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MAR 30

Canal de Suez: Sissi sur place après le retour du trafic maritime #

3/30/2021, 10:21 AM
Ismaïlia, EGY

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a promis mardi que son pays allait se doter d'équipements adéquats afin d'éviter une répétition de l'incident ayant bloqué le canal de Suez, lors d'une visite à Ismaïlia, sur la voie d'eau stratégique.

Cette déclaration survient au lendemain de la remise à flot de l'Ever Given, un immense porte-conteneur qui s'était retrouvé coincé en travers du canal le 23 mars, bloquant le trafic maritime pendant près d'une semaine.

"Nous allons acquérir tous les équipements nécessaires pour le canal" pour éviter des incidents similaires, a assuré M. Sissi lors de sa visite à Ismaïlia, siège de l'Autorité du canal de Suez (SCA).

"La crise a montré à quel point le canal est important pour le monde", a ajouté le président qui avait qualifié lundi de "réussite" égyptienne les opérations de dégagement du géant des mers.

Après sept journées de blocage, les équipes techniques du canal ont finalement réussi à remettre à flot le navire lundi après-midi. Et les premiers navires ont pu commencer à circuler dans le canal autour de 18H00 (16H00 GMT) lundi soir.

Mardi matin, selon des sites de visualisation du trafic maritime, certains navires circulant dans le canal --signe d'un retour à la normale-- étaient d'une taille similaire à l'Ever Given, soit plus de 200.000 tonnes et 400 mètres de long.

Mais des dizaines de navires restaient en attente aux deux extrémités du canal, de quelque 190 km de long, qui relie la Méditerranée à la mer Rouge et concentre environ 10% du commerce mondial.

Au total, 422 navires, chargés de marchandises, de pétrole ou encore de bétail, étaient restés bloqués.

Parmi eux, 113 ont traversé le canal dans la nuit entre 18H00 (16H00 GMT) lundi et 08H00 (06H00 GMT) mardi, a déclaré mardi l'amiral Osama Rabie, président de la SCA, lors d'une conférence devant M. Sissi.

Le gigantesque embouteillage devrait prendre trois ou quatre jours à se résorber, selon les autorités.

"Pour les passages la nuit, ils devraient être très prudents et ne les autoriser que pour les petits et moyens navires, pas les grands pétroliers, ni les porte-conteneurs géants", estime Jean-Marie Miossec professeur à l'université Paul-Valéry de Montpellier (sud-est de la France) et spécialiste du transport maritime.

Lundi après-midi, l'amiral Osama Rabie avait "proclamé la reprise du trafic", levant les inquiétudes qui pesaient depuis mardi sur le commerce maritime international.

Le navire géant battant pavillon panaméen et exploité par le taïwanais Evergreen Marine Corporation s'était retrouvé bloqué après avoir éperonné la rive est de la voie navigable.

Les opérations de dégagement ont nécessité plus d'une dizaine de remorqueurs, ainsi que des dragues pour creuser le sous-sol du canal, malgré la nature rocheuse du terrain.

"Entre 180 et 200 personnes ont travaillé sans relâche 24h sur 24h" sur place et jusqu'à "2.000 ouvriers" qui ont fourni des "services extérieurs", a dit à l'AFP un responsable de la SCA sous couvert de l'anonymat.

"Le facteur déterminant est que nous avons creusé plus profondément sous la proue du navire et élargit pour former un bassin d'eau dessous" à environ 12m, a-t-il révélé. Ailleurs, les équipes de sauvetage ont creusé jusqu'à 18 mètres.

Des vents violents et une tempête de sable avaient d'abord été mis en cause dans le blocage, avant que M. Rabie n'évoque la possibilité d'"erreurs, humaine ou technique".

Chaque jour d'immobilisation a entraîné, selon l'assureur Allianz, des pertes de six à 10 milliards de dollars.

La valeur totale des biens bloqués ou devant emprunter une autre route a différé selon les estimations, oscillant entre trois et plus de 9 milliards de dollars.

Selon la SCA, l'Egypte a perdu entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture du canal, emprunté par près de 19.000 navires en 2020.

bur-emp/vl

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MAR 29

Suez: reprise du trafic à la faveur d'une remise à flot de l'Ever Given (Autorité du canal) #

3/29/2021, 1:59 PM
Suez, EGY

L'Autorité du canal de Suez (SCA) a annoncé lundi la "reprise du trafic" sur cette voie maritime majeure, obstruée depuis près d'une semaine par un porte-conteneurs géant, l'Ever Given, remis à flot.

"L'amiral Ossama Rabie, président de l'Autorité du canal de Suez, a proclamé la reprise du trafic sur le canal" qui voit passer environ 10% du commerce maritime international, a annoncé en milieu d'après-midi la SCA dans un communiqué.

Lundi matin à l'aube, le navire de 400 mètres de long et de plus de 220.000 tonnes, battant pavillon panaméen, avait commencé à bouger, après la libération de sa poupe, immobilisée jusqu'alors sur la rive ouest du canal.

Les manoeuvres se sont poursuivies à l'aide de plusieurs remorqueurs, jusqu'à ce que le navire se retrouve de nouveau brièvement coincé en travers du canal, selon des sites de visualisation du trafic maritime et des témoins sur place.

Peu après 15H15 (13H15 GMT), le navire s'était enfin retrouvé dans le sens de la circulation au milieu du canal, avec sa poupe et sa proue libérées.

La remise à flot du navire a été saluée par de nombreux coups de klaxons des bateaux alentours, alors que le navire commençait à remonter lentement vers le nord du canal, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Des images de chaînes de télévision locales ont montré le bateau en train d'avancer.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi n'avait pas attendu la fin du renflouement pour se féliciter plus tôt dans la journée d'une opération "réussie", le célèbre canal étant une importante source de revenus pour le pays.

Selon la revue spécialisée britannique Lloyd's List, le blocage a créé un embouteillage de 425 navires, qui attendaient lundi de pouvoir franchir cette voie essentielle au commerce maritime reliant la mer Rouge à la Méditerranée.

Il faudra "trois jours et demi environ" pour tout résorber, a prévenu Ossama Rabie, président de l'Autorité du canal (SCA), sur la chaîne locale Sadaa al-Balad.

mon-emp/mdz

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MAR 29

Suez: reprise du trafic à la faveur d'une remise à flot de l'Ever Given (Autorité du canal) #

3/29/2021, 1:31 PM
Suez, EGY

L'Autorité du canal de Suez (SCA) a annoncé lundi la "reprise du trafic" dans cette voie maritime majeure obstruée depuis près d'une semaine par un porte-conteneur géant, l'Ever Given, qui se trouvait encore en travers du canal quelques minutes seulement auparavant.

"L'amiral Osama Rabie, président de l'Autorité du canal de Suez, a proclamé la reprise du trafic de navigation dans le canal", a annoncé en milieu d'après-midi la SCA dans un communiqué.

mon-emp/gk

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MAR 29

Canal de Suez: Sissi se félicite d'une opération "réussie" #

3/29/2021, 10:07 AM
Suez, EGY

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi s'est félicité lundi de l'opération "réussie" de dégagement du porte-conteneurs Ever Given, coincé en travers du canal de Suez depuis mardi.

"Aujourd'hui, les Egyptiens ont réussi à mettre fin à la crise du navire qui s'est échoué dans le canal de Suez, malgré l'énorme complexité technique qui a entouré ce processus", a tweeté M. Sissi lundi, après que l'Autorité du canal a annoncé que le navire avait été remis à 80% dans la "bonne direction".

En dépit du tweet victorieux du président, l'Autorité du canal n'a toujours pas annoncé officiellement lundi à la mi-journée la fin de l'opération de renflouement du navire.

Selon une journaliste de l'AFP, le navire était toujours immobile lundi peu avant midi (10H00 GMT).

Et, d'après les sites de visualisation du trafic maritime, l'Ever Given se trouvait toujours partiellement en travers du canal de Suez lundi matin.

Pour M. Sissi, "les Egyptiens ont prouvé aujourd'hui qu'ils étaient toujours la hauteur", soulignant que le canal de Suez, inauguré en 1869, avait été creusé par "leurs grands-parents à la force de leurs corps".

Le premier mouvement du bateau depuis près d'une semaine, annoncé tôt lundi matin, augure d'une sortie de crise proche après cet incident, qui occasionne depuis mardi des milliards de dollars de pertes.

Selon la revue spécialisée britannique Lloyd's List, 425 navires attendaient lundi matin de pouvoir franchir ce goulot d'étranglement, qui concentre 10% du commerce maritime mondial.

Le président de l'Autorité du canal de Suez (SCA) Ossama Rabie a estimé sur une chaîne locale de télévision que le trafic maritime devrait mettre "3,5 jours" à s'écouler après la fin de l'incident.

mon-hha-emp/elm

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MAR 29

Canal de Suez: Sissi se félicite d'une opération "réussie" #

3/29/2021, 9:36 AM
Le Caire, EGY

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi s'est félicité lundi de l'opération "réussie" de dégagement du porte-conteneurs Ever Given, coincé en travers du canal de Suez depuis mardi.

"Aujourd'hui, les Egyptiens ont réussi à mettre fin à la crise du navire qui s'est échoué dans le canal de Suez, malgré l'énorme complexité technique qui a entouré ce processus", a tweeté M. Sissi lundi, après que l'Autorité du canal a annoncé que le navire avait été remis à 80% dans la "bonne direction".

mon-emp/elm

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MAR 29

Accident de train meurtrier en Egypte: huit personnes arrêtées (parquet général) #

3/29/2021, 9:21 AM
Le Caire, EGY

Le parquet général égyptien a annoncé lundi l'arrestation de huit personnes, dont deux conducteurs de train et des agents des chemins de fer dans l'enquête sur l'accident ferroviaire, qui a fait au moins 18 morts et 200 blessés vendredi.

"Le procureur général a ordonné que les deux conducteurs du train 157 (impliqués dans la collision, ndlr), leurs deux assistants, l'agent de contrôle du trafic de la gare d'Al-Maragha" en Haute Egypte et trois autres agents, soient arrêtés, a indiqué le parquet général dans un communiqué.

Dans un premier temps, les autorités avaient fait état de 32 morts et 165 blessés, avant de revoir ce bilan à la baisse samedi, à 19 morts et 185 blessés.

Dans son communiqué lundi, le parquet général évoque un bilan de 18 morts et 200 blessés.

Les enquêteurs ont "parlé à 133 blessés" dans les gouvernorats de Sohag, Assiout, Qena et Louxor et "collecté les témoignages de 10 responsables de l'autorité nationale des chemins de fer en Haute Egypte", selon le communiqué.

Les huit personnes, qui ont été interpellées peu après le drame, vendredi et samedi, sont en détention préventive pour quatre jours, selon des sources judiciaires et sécuritaires.

La collision entre deux trains de voyageurs s'est déroulée vendredi près de la ville de Sohag, dans le sud de l'Egypte, pays où ce type de drame mortel est récurrent.

Des images prises par une caméra de surveillance et vues par l'AFP montrent une collision d'une extrême violence dans laquelle un wagon est projeté en l'air, dans un immense nuage de poussière. La catastrophe s'est produite dans le village de al-Samaa Gharb, à 460 km au sud du Caire.

Les enquêteurs ont aussi interrogé trois policiers "en charge de la sécurité des trains", plusieurs employés de la gare et des contrôleurs. Ils ont fait plusieurs simulations pour tester la signalisation, les freins manuels ce qui a "révélé que le chauffeur de la locomotive pouvait voir la signalétique lumineuse de la tour de contrôle".

Enfin, les chauffeurs et d'autres employés ont été soumis a des analyses de sang pour "révéler s'ils avaient consommé de la drogue", selon la même source.

L'Egypte est régulièrement endeuillée par de graves accidents routiers ou ferroviaires, dus à une circulation anarchique, des véhicules vétustes ou encore à des routes et des voies ferrées mal entretenues et peu surveillées.

La tragédie ferroviaire la plus meurtrière de l'histoire du pays s'était produite en 2002, avec l'incendie d'un train qui avait fait plus de 360 morts à une quarantaine de kilomètres au sud du Caire.

hha-emp/hj

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MAR 29

Accident de train meurtrier en Egypte: huit arrestations (parquet général) #

3/29/2021, 8:39 AM
Le Caire, EGY

Le parquet général égyptien a ordonné lundi l'arrestation de huit personnes, dont deux conducteurs de train et des agents des chemins de fer dans l'enquête sur l'accident ferroviaire qui a fait au moins 18 morts et 200 blessés vendredi.

"Le procureur général a ordonné que les deux conducteurs du train 157 (impliqués dans la collision, ndlr), leurs deux assistants, l'agent de contrôle du trafic de la gare d'Al-Maragha" et trois autres agents, soient arrêtés, a indiqué le parquet général dans un communiqué.

hha/emp/hj

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MAR 29

Canal de Suez: le trafic mettra "3,5 jours" à s'écouler après la fin de l'incident (chef de l'Autorité) #

3/29/2021, 8:12 AM
Le Caire, EGY

Le trafic maritime, soit plus de 400 navires en attente de pouvoir passer le canal de Suez, mettra "3,5 jours" à s'écouler après la fin de l'incident, a indiqué le chef de l'Autorité du canal sur une chaîne locale de télévision.

Selon l'amiral Osama Rabie, "le canal va fonctionner 24 heures sur 24, immédiatement après le renflouement du navire". Il faudra "trois jours et demi environ" pour que les navires en attente "traversent le canal", a dit le responsable égyptien à la chaîne Sadaa al-Balad, sans préciser quand l'incident serait terminé.

mon-emp/elm

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MAR 29

Navire géant en travers du canal de Suez: ce que l'on sait #

3/29/2021, 8:08 AM
Suez, EGY

Le porte-conteneurs géant Ever Given obstrue le canal de Suez, l'une des voies navigables les plus fréquentées au monde, depuis bientôt une semaine.

Lundi, une issue positive semblait toutefois se dessiner, l'Autorité du Canal (SCA) affirmant qu'il avait été remis à 80% dans la "bonne direction".

Ce que l'on sait sur cet incident au long cours.

Le navire, de 400 mètres de longueur et de 220.000 tonnes, a dévié de sa trajectoire mardi dernier.

L'Ever Given --59 mètres de large et une soixantaine de haut avec son chargement-- s'est alors mis en travers dans le sud du canal, près de la ville de Suez, bloquant toute navigation entre la Méditerranée et la mer Rouge.

Alors que des vents violents combinés à une tempête de sable avaient d'abord été évoqués pour expliquer l'incident, le chef de l'Autorité du canal de Suez (SCA), l'amiral Ossama Rabie a par la suite affirmé que ces conditions météorologiques extrêmes n'étaient pas la seule raison de l'échouement.

"D'autres erreurs, humaine ou technique, ont aussi pu entrer en jeu", a-t-il déclaré samedi.

Concernant les 25 membres d'équipage, ils sont sortis indemnes de l'incident, selon Bernhard Schulte Shipmanagement (BSM), la compagnie basée à Singapour qui assure la gestion technique du navire. Et il n'y a eu aucune pollution ni dommage sur la cargaison d'une capacité de plus de 20.000 boîtes (EVP ou TEU).

Le canal voit passer, selon les experts, près de 10% du commerce maritime international. Près de 19.000 navires ont emprunté le canal en 2020, selon la SCA.

Inauguré en 1869, le canal a depuis connu plusieurs phases d'agrandissement et de modernisation. Son percement a réduit drastiquement les distances entre l'Asie et l'Europe: 6.000 km de moins entre Singapour et Rotterdam par exemple.

Le canal a déjà été obstrué par le passé, notamment pendant la crise de Suez en 1956 lorsque des navires ont été coulés par les autorités égyptiennes.

Du fait de cet incident, plus de 400 bateaux --dont des cargos transportant du bétail et du pétrole iranien-- étaient coincés aux deux extrémités du canal lundi, selon le chef de la SCA.

Le blocage entraîne d'importants retards dans les livraisons de pétrole et d'autres produits, avec une répercussion sur les cours de l'or noir, qui ont grimpé en fin de semaine dernière. Mais, selon des experts, les stocks sont suffisants et d'autres sources d'approvisionnement existent.

De premiers effets concrets se sont font sentir: la Syrie a indiqué samedi qu'elle avait commencé à rationner la distribution de carburants, face au retard de livraison d'une cargaison.

De son côté, la SCA a souligné que l'Egypte perdait entre 12 et 14 millions de dollars (10 à 11,8 millions d'euros) par jour de fermeture, tandis que la revue spécialisée Lloyd's list estime que le porte-conteneurs bloque chaque jour l'équivalent d'environ 8,1 milliards d'euros de marchandises.

Selon un rapport de l'assureur Allianz, chaque jour de blocage pourrait "coûter entre six et 10 milliards de dollars au commerce mondial".

Plusieurs géants du transport maritime, comme l'armateur danois Maersk ou le Français CMA CGM ont choisi de dérouter certains navires par le Cap de Bonne-Espérance --détour pouvant atteindre 9.000 km--, soit au moins sept jours de navigation en plus.

La SCA a annoncé jeudi que le trafic maritime était "temporairement suspendu", la société mandatée pour le "sauvetage" du navire évoquant "des jours voire des semaines".

Une première opération de renflouement menée vendredi avait échoué. Le lendemain, M. Rabie a affirmé que le navire avait "bougé de 30 degrés sur la droite et la gauche" pour la première fois, un "bon indicateur" selon lui.

Mais l'évolution la plus significative est intervenue lundi en début de matinée, lorsque l'amiral Rabie a annoncé que le navire avait été remis "à 80% dans la bonne direction".

"Les manoeuvres de renflouement vont reprendre quand le débit de l'eau augmentera à nouveau à partir de 11H30 locales (09H30 GMT)", d'après la SCA.

Peu auparavant, l'entreprise japonaise propriétaire du navire, avait fait savoir que le navire géant avait "tourné" mais ne "flottait pas" encore.

Une fois l'incident terminé, il faudra compter trois jours et demi pour que le trafic se résorbe, a ensuite précisé le patron de la SCA.

burs-fz/hha/hj/gk

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MAR 29

Le porte-conteneurs Ever Given remis à 80% dans la "bonne direction" (Autorité du canal) #

3/29/2021, 6:27 AM
Le Caire, EGY

Le porte-conteneurs Ever Given, qui obstrue le canal de Suez depuis près d'une semaine, perturbant le trafic maritime mondial, a été remis à 80% dans la "bonne direction", a indiqué l'Autorité du canal (SCA) dans un communiqué.

"Le positionnement du navire a été rétabli à 80% dans la bonne direction", a estimé Ossama Rabie, président de la SCA, cité dans le communiqué, avant d'ajouter: "Et l'arrière du navire s'est éloigné de 102 mètres de la rive alors qu'il était à quatre mètres seulement".

Dans le communiqué, l'amiral Rabie a annoncé le début du renflouement du navire "avec succès".

"Les manoeuvres de renflouement vont reprendre quand le débit de l'eau augmentera à nouveau à partir de 11H30 locales (09H30 GMT)", a-t-il précisé, ajoutant que l'eau devait atteindre le niveau suffisant "afin de renflouer totalement le navire de façon à la repositionner au milieu de la voie d'eau".

Sans donner de précision sur la remise en service de la voie navigable, le responsable égyptien a affirmé que la navigation reprendrait "dès la fin des opérations de renflouement total du navire, qui sera ensuite dirigé vers la zone d'attente" pour dégager le canal.

La poupe du navire de 400 mètres de longueur et de plus de 200.000 tonnes s'est éloigné de la rive ouest du canal, montraient lundi au petit matin les sites de visualisation du trafic maritime Vesselfinder et Myshiptracking. Ce qu'avait confirmé à l'AFP une source sous couvert d'anonymat au canal de Suez.

Selon ce responsable du canal, "les équipes sur place ont procédé à des vérifications techniques et elles se sont assurées que le moteur du navire fonctionnait".

Peu avant, un porte-parole de Shoei Kisen, l'entreprise japonaise propriétaire du navire, avait fait savoir que le navire géant avait "tourné" mais ne "flottait pas" encore.

La cause de l'incident, survenu le 23 mars, n'était pas encore précisée lundi. L'amiral Rabie a évoqué une possible "erreur humaine" lors d'une conférence de presse samedi. Auparavant, des vents violents combinés à une tempête de sable, avaient été pointés du doigt par différentes sources.

mon/emp/elm

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MAR 29

Le porte-conteneurs Ever Given remis à 80% dans la "bonne direction" (Autorité du canal) #

3/29/2021, 5:50 AM

Le porte-conteneurs Ever Given, qui obstrue le canal de Suez depuis près d'une semaine, a été remis à 80% dans la "bonne direction", a indiqué l'Autorité du canal (SCA) dans un communiqué.

"Le positionnement du navire a été rétabli à 80% dans la bonne direction", a estimé Ossama Rabie, président la SCA, cité dans le communiqué, avant d'ajouter: "Et l'arrière du navire s'est éloigné de 102 mètres de la rive alors qu'il était à quatre mètres seulement".

mon/emp/elm

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