Logo

Incendies dans le Gard: une mère de famille condamnée à un an de prison ferme #

8/19/2022, 1:48 PM
Nîmes, FRA

Une mère de famille de 55 ans, poursuivie pour avoir provoqué un incendie dans le Gard fin juillet, alors que le risque de feu était maximal, a été condamnée à deux ans de prison dont un avec sursis probatoire vendredi à Nîmes.

La prévenue, placée sous contrôle judiciaire après son interpellation début août, a reconnu à l'audience avoir mis le feu "avec un briquet", dans la nuit du 29 au 30 juillet, devant la maison de ses voisins, à Gajan. Ceux-ci avaient râlé à cause du bruit d'une fête organisée chez elle.

Le feu s'était rapidement propagé le long des habitations, jusque dans les jardins de deux maisons dont les propriétaires, parents de jeunes enfants, se sont portés parties civiles, aux côtés des pompiers du Gard. L'incendie avait brûlé 2.000 mètres carré de broussailles.

"Honnêtement, j'avais un peu bu, je ne bois quasiment jamais. Je pense que c'est ça", a répondu la mère de famille au président Jérôme Reynes.

Mère célibataire de deux filles âgées de 26 et 14 ans et grand-mère d'un petit fils de 10 ans, la prévenue, dont le casier est vierge, accueillait depuis 25 ans chez elle des personnes âgées dépendantes ou handicapées. Mais depuis plusieurs mois des tensions étaient nées avec ses voisins à cause du bruit occasionné par des fêtes organisées chez la prévenue.

"Ce n'est pas l'alcool qui peut justifier votre comportement", a tancé le procureur de la République, Philip Ughetto, qui avait requis deux ans de prison avec mandat de dépôt.

"Ce drame s'est joué à peu de chose", a insisté le magistrat: "Ce soir-là, cette personne honorable n'a pas supporté une critique et a eu un comportement proche de la pyromanie. Elle a mis en grand danger plusieurs familles avec enfants en bas âge".

"Je veux réparer ma bêtise", "j'ai honte de ce que j'ai fait", a répété la prévenue, condamnée à verser plus de 17.000 euros aux parties civiles,

"il ne s'agit pas d'une bêtise", l'a reprise le juge. "Ici on parle d'un délit et la peine encourue est de 10 ans", a-t-il martelé avant de rappeler le contexte: "On a des incendies dans toute la France, et notamment dans le Gard. Les pompiers sont monopolisés pour de multiples reprises et vous, vous décidez de mettre le feu ?"

"Ce n'était pas prémédité", s'est défendue la prévenue.

Dans un communiqué, les pompiers du Gard ont réagi à ce jugement en soulignant que "ce type d'agissements (...) exposent les sapeurs-pompiers à des risques importants et mobilisent des moyens dont l'engagement pourrait être +vital+ ailleurs".

ysp/ol/dch

permalink
AUG 18

France : cinq morts après des orages en Corse #

8/18/2022, 6:56 PM
Ajaccio, FRA

De violents orages qui frappent l'arc méditerranéen depuis mardi ont fait cinq morts et plus d'une vingtaine de blessés, dont trois graves, jeudi, en Corse, une île française en Méditerranée, selon les autorités.

Succédant aux fortes chaleurs et à la sécheresse, les orages brutaux et les rafales de vent allant jusqu'à une pointe de 224 kilomètres/heure jeudi ont également fait des dégâts matériels et nécessité de nombreuses opérations de sauvetage en mer.

À terre, trois personnes, âgées de 13 à 72 ans, ont été tuées par des chutes d'arbres ou de toiture. Une douzaine de personnes ont également été blessées. Trois sont dans un état très grave, parmi lesquelles une Italienne de 23 ans.

"On prenait le petit déjeuner vers 07H30, et en cinq minutes, c'était l'enfer", a raconté Amanda Aguera, la quarantaine, une touriste venue du continent pour passer une semaine de vacances dans un camping. "On a senti un grand courant d'air chaud et des vents qui tournaient dans tous les sens".

"On a entendu un gros crac derrière notre tente, on s'est tout de suite réfugiés pendant 30 minutes avec une trentaine d'autres personnes dans les toilettes du camping", a-t-elle ajouté.

En mer, deux personnes ont également péri : un pêcheur de 62 ans et une kayakiste, dont les corps ont pu être récupérés. Une dizaine de blessés ont été dénombrés à bord de différents bateaux, selon la préfecture maritime.

Des dizaines d'interventions ont eu lieu jeudi "pour des échouements, des bateaux retournés ou en perdition, dont le mouillage a rompu", avait indiqué précédemment la préfecture maritime.

Par ailleurs, 35.000 clients étaient toujours privés de courant dans l'île, a annoncé à l'AFP un porte-parole de l'électricien EDF, après le rétablissement du service pour 10.000 clients.

Le président Emmanuel Macron a présidé jeudi soir, par visioconférence depuis son lieu de vacances sur la côte d'Azur, une cellule interministérielle de crise.

L'objectif est de "regarder les prochaines heures sur le plan météo (...), d'en tirer tous les éléments d'organisation nécessaires et de pouvoir sur les prochaines heures et les prochains jours prendre les bonnes décisions", a-t-il dit à l'ouverture de la réunion.

Les services météorologiques prévoient en effet que de nouveaux orages et des trombes marines vont frapper l'île dans la nuit de jeudi à vendredi.

Mardi et mercredi, de forts orages accompagnés de pluies soutenues ont frappé le sud/sud-est de la France, dont plusieurs départements avaient été placés en alerte jusqu'à mercredi soir.

Les dégâts ont été limités, même si les quantités de pluie ont été importantes - jusqu'à 123 millimètres enregistrés à Lauroux, un village à une soixantaine de kilomètres de Montpellier (Sud), selon Météo-France.

mc/ol/sp/jg/mm

permalink
AUG 18

Les orages mortels en Corse soulignent les limites de la prévision météo #

8/18/2022, 6:31 PM
Paris, FRA

Le loupé corse des prévisionnistes, qui n'avaient pas annoncé l'intensité des rafales orageuses à l'origine de plusieurs morts sur l'île jeudi, illustre la difficulté, malgré les progrès spectaculaires des supercalculateurs, de traduire les probabilités de phénomènes météo en un système d'alerte crédible pour la population.

Des rafales à plus de 150 km/h ont surpris la Corse au petit matin et au moins cinq personnes sont mortes, dont deux tuées par des chutes d'arbres sur leurs bungalows.

Dans le bulletin Météo-France de 06H00 jeudi, l'île était encore en vigilance jaune ("soyez attentif"), annonçant "de puissants orages (...) en mer à proximité de la Corse, avec de fortes rafales de vent", qui pourront "très temporairement affecter les côtes ouest et nord".

Ce n'est qu'à 08H35, en observant le décalage imprévu de l'orage vers les terres et l'intensité "extrême" des rafales, que les deux départements ont basculé en vigilance orange aux orages ("soyez très vigilant"). A ce niveau, un cran inférieur au rouge de la "vigilance absolue", les habitants sont invités à s'abriter dans des bâtiments en dur, tandis que les services de la sécurité civile et les autorités sanitaires sont mis en alerte.

"On a été un peu surpris par les valeurs des rafales, valeurs tout à fait exceptionnelles", avec des records à plus de 200 km/h de vent par endroits, a reconnu Christophe Morel, responsable de la permanence prévisions de Météo-France, lors d'un point presse jeudi après-midi.

Certaines simulations produites par "AROME", le modèle maison qui tourne sur un supercalculateur à Toulouse, "laissait suggérer un orage proche de celui qui a été observé", a raconté le prévisionniste François Gourand. Mais d'autres simulations, "qui paraissaient plus vraisemblables, le situaient plus en mer".

"Des systèmes orageux multicellulaires se produisent quand une certaine mayonnaise prend: arriver à prévoir la combinaison de ces éléments, c'est très compliqué", a-t-il détaillé.

"Des modèles très sophistiqués comme AROME arrivent à les prévoir de mieux en mieux, mais pas toujours", a-t-il ajouté, affirmant que les météorologues sont "très souvent dans ces situations où les modèles ne permettent pas de trancher".

S'il fallait alerter dès qu'un scénario extrême apparaît dans les prévisions, "on ferait bien trop de vigilance et le système deviendrait inutile", a justifié Christophe Morel. "il y a un équilibre à trouver, alerter suffisamment et ne pas sur-alerter", a-t-il souligné, estimant que "là, nous n'avions pas assez d'éléments" en avance.

"Nous devons entendre les critiques", a admis Philippe Arbogast, chercheur à Météo-France, tout en réaffirmant que "nous ne devons pas alerter dès qu'une situation extrême apparaît dans les simulations".

En 2021, 14% des alertes se sont avérées une fausse alarme tandis que le taux de non-détection s'élevait à 1,7%. Autrement dit, "sept départements ont connu un phénomène pour lequel une Vigilance orange aurait été opportune alors qu'elle n'a pas été déclenchée", selon le bilan de Météo-France, qui a mis en place ce système en 2001.

"En toute objectivité, on peut parler d'un loupé sur une situation extrême", reconnaît Pascal Scaviner, responsable du service prévisions à la Chaîne Météo, concurrent privé de Météo-France, qui n'a pas non plus émis d'alerte renforcée.

Comme souvent pour les orages, "il y avait des disparités très importantes" entre les modèles numériques et "il n'y avait pas de certitude", explique-t-il à l'AFP.

"Quelques facteurs" -- la Méditerranée très chaude, des températures en altitude inférieures de 8°C aux normales, un air chaud en surface,... -- "laissaient penser qu'on pouvait avoir des phénomènes sévères, mais c'étaient des scénarios minoritaires, de l'ordre de moins de 20% de probabilité", explique le prévisionniste.

"Cela dit, il y a peut-être un souci de communication des différents scénarios", s'interroge-t-il. "Aux États-Unis, c'est rentré dans les moeurs de parler en termes de probabilités", rappelle-t-il: "si on vous dit qu'il y a 20% de probabilité qu'un phénomène avec des conséquences sévères se produise, c'est quand même que ce n'est pas nul".

"Dans certains secteurs d'activité, par exemple le golf, même un scénario à 5% est pris en compte", raconte-t-il. Et "si je vous annonce un risque de grêle, même faible, vous allez peut-être rentrer votre voiture".

"Peut-être que trois niveaux d'alertes, ça n'interpelle pas assez les gens", se demande encore le prévisionniste, qui plaide pour une communication "plus en avance sur les différents scénarios". "On n'a pas évolué depuis vingt ans", regrette-t-il.

bl/kd/mpm

permalink
AUG 18

Les orages mortels en Corse soulignent les limites de la prévision météo #

8/18/2022, 6:31 PM
Paris, FRA

Le loupé corse des prévisionnistes, qui n'avaient pas annoncé l'intensité des rafales orageuses à l'origine de plusieurs morts sur l'île jeudi, illustre la difficulté, malgré les progrès spectaculaires des supercalculateurs, de traduire les probabilités de phénomènes météo en un système d'alerte crédible pour la population.

Des rafales à plus de 150 km/h ont surpris la Corse au petit matin et au moins cinq personnes sont mortes, dont deux tuées par des chutes d'arbres sur leurs bungalows.

Dans le bulletin Météo-France de 06H00 jeudi, l'île était encore en vigilance jaune ("soyez attentif"), annonçant "de puissants orages (...) en mer à proximité de la Corse, avec de fortes rafales de vent", qui pourront "très temporairement affecter les côtes ouest et nord".

Ce n'est qu'à 08H35, en observant le décalage imprévu de l'orage vers les terres et l'intensité "extrême" des rafales, que les deux départements ont basculé en vigilance orange aux orages ("soyez très vigilant"). A ce niveau, un cran inférieur au rouge de la "vigilance absolue", les habitants sont invités à s'abriter dans des bâtiments en dur, tandis que les services de la sécurité civile et les autorités sanitaires sont mis en alerte.

"On a été un peu surpris par les valeurs des rafales, valeurs tout à fait exceptionnelles", avec des records à plus de 200 km/h de vent par endroits, a reconnu Christophe Morel, responsable de la permanence prévisions de Météo-France, lors d'un point presse jeudi après-midi.

Certaines simulations produites par "AROME", le modèle maison qui tourne sur un supercalculateur à Toulouse, "laissait suggérer un orage proche de celui qui a été observé", a raconté le prévisionniste François Gourand. Mais d'autres simulations, "qui paraissaient plus vraisemblables, le situaient plus en mer".

"Des systèmes orageux multicellulaires se produisent quand une certaine mayonnaise prend: arriver à prévoir la combinaison de ces éléments, c'est très compliqué", a-t-il détaillé.

"Des modèles très sophistiqués comme AROME arrivent à les prévoir de mieux en mieux, mais pas toujours", a-t-il ajouté, affirmant que les météorologues sont "très souvent dans ces situations où les modèles ne permettent pas de trancher".

S'il fallait alerter dès qu'un scénario extrême apparaît dans les prévisions, "on ferait bien trop de vigilance et le système deviendrait inutile", a justifié Christophe Morel. "il y a un équilibre à trouver, alerter suffisamment et ne pas sur-alerter", a-t-il souligné, estimant que "là, nous n'avions pas assez d'éléments" en avance.

"Nous devons entendre les critiques", a admis Philippe Arbogast, chercheur à Météo-France, tout en réaffirmant que "nous ne devons pas alerter dès qu'une situation extrême apparaît dans les simulations".

En 2021, 14% des alertes se sont avérées une fausse alarme tandis que le taux de non-détection s'élevait à 1,7%. Autrement dit, "sept départements ont connu un phénomène pour lequel une Vigilance orange aurait été opportune alors qu'elle n'a pas été déclenchée", selon le bilan de Météo-France, qui a mis en place ce système en 2001.

"En toute objectivité, on peut parler d'un loupé sur une situation extrême", reconnaît Pascal Scaviner, responsable du service prévisions à la Chaîne Météo, concurrent privé de Météo-France, qui n'a pas non plus émis d'alerte renforcée.

Comme souvent pour les orages, "il y avait des disparités très importantes" entre les modèles numériques et "il n'y avait pas de certitude", explique-t-il à l'AFP.

"Quelques facteurs" -- la Méditerranée très chaude, des températures en altitude inférieures de 8°C aux normales, un air chaud en surface,... -- "laissaient penser qu'on pouvait avoir des phénomènes sévères, mais c'étaient des scénarios minoritaires, de l'ordre de moins de 20% de probabilité", explique le prévisionniste.

"Cela dit, il y a peut-être un souci de communication des différents scénarios", s'interroge-t-il. "Aux États-Unis, c'est rentré dans les moeurs de parler en termes de probabilités", rappelle-t-il: "si on vous dit qu'il y a 20% de probabilité qu'un phénomène avec des conséquences sévères se produise, c'est quand même que ce n'est pas nul".

"Dans certains secteurs d'activité, par exemple le golf, même un scénario à 5% est pris en compte", raconte-t-il. Et "si je vous annonce un risque de grêle, même faible, vous allez peut-être rentrer votre voiture".

"Peut-être que trois niveaux d'alertes, ça n'interpelle pas assez les gens", se demande encore le prévisionniste, qui plaide pour une communication "plus en avance sur les différents scénarios". "On n'a pas évolué depuis vingt ans", regrette-t-il.

bl/kd/mpm

permalink
AUG 18

"C'était l'enfer", "apocalyptique": des vacanciers racontent la brutalité des orages en Corse #

8/18/2022, 6:04 PM
Sagone, FRA

"En cinq minutes, c'était l'enfer": des vacanciers à Sagone, en Corse-du-Sud, ont témoigné auprès de l'AFP de la soudaineté et de la violence des orages qui ont frappé l'île de Beauté jeudi matin, faisant 5 morts et de nombreux blessés.

"On prenait le petit déjeuner vers 7H30, et en cinq minutes, c'était l'enfer. On a senti un grand courant d'air chaud et des vents qui tournaient dans tous les sens", ont ainsi raconté Amanda et Jonathan Aguera, la quarantaine, venus du Vaucluse avec leurs deux enfants pour passer une semaine dans une tente aménagée sur pilotis au camping "Le Sagone".

Dans ce même camping, une adolescente de 13 ans est décédée jeudi matin, victime de la chute d'un arbre sur son bungalow. A quelques kilomètres de là, sur une plage de Coggia, une septuagénaire a été tuée par la chute du toit d'une paillote sur son véhicule.

"On a entendu un gros crac derrière notre tente, on s'est tout de suite réfugiés pendant 30 minutes avec une trentaine d'autres personnes dans les toilettes du camping", a poursuivi le couple de vacanciers auprès de l'AFP.

"Notre tente n'a rien eu, on a eu beaucoup de chance. Deux emplacements à côté, elles sont par terre avec des branches tombées dessus", ont-ils ajouté.

"Tout à coup, on a vu une énorme brume sur la mer, en trois secondes le vent a tourné, tout notre matériel à l'extérieur est tombé par terre", a relaté de son côté Marie Lévêque, la quarantaine également, en vacances avec son mari et leurs 5 enfants, dont un bébé, dans une villa à Sagone.

"Les bourrasques étaient tellement énormes qu'on a eu du mal à fermer les fenêtres, c'était apocalyptique", a-t-elle complété.

"On n'a plus d'eau, d'électricité, de réseau, on a fait le plein de bouteilles, acheté des bougies, il faut tenir jusqu'à dimanche", a ajouté la mère de famille.

"On a failli perdre notre grand. Il était sous la tente quand la branche est tombée sur la voiture", a témoigné, en sanglots, une autre mère de famille, s'entretenant avec le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, en déplacement en Corse.

jra/ol/swi

permalink
AUG 18

A Paris, fruits et légumes en vente directe pour dénoncer les marges des grandes surfaces #

8/18/2022, 3:51 PM
Paris, FRA

Pour dénoncer les marges de la grande distribution, des agriculteurs ont vendu jeudi fruits et légumes en direct aux Parisiens place de la Bastille, une tradition annuelle du parti communiste et du syndicat agricole Modef, alors que l'inflation sera au menu de la rentrée politique.

Au pied de la colonne de Juillet, une banderole accrochée aux barrières du petit marché résume l'événement: "Paysans exploités, consommateurs rackettés". Des ventes similaires ont eu lieu jeudi dans plusieurs villes du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine.

Les maraîchers, la plupart venant du Sud-Ouest, proposent ici des melons à trois euros la pièce, vendent les deux kilos de pêches à sept euros, les cinq kilos de pommes de terre à six euros: des prix pas particulièrement bas, car l'essentiel est plutôt que les agriculteurs touchent l'essentiel du prix payé par le consommateur.

"L'idée est de faire la démonstration que l'on peut avoir un juste prix aux consommateurs et un prix rémunérateur pour l'agriculteur", explique Raymond Girardi, agriculteur en Lot-et-Garonne et vice-président du syndicat agricole.

"On souhaite sensibiliser les Parisiens à acheter français et favoriser le circuit court" à travers la vente direct du producteur aux consommateurs, dit-il.

Le Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef), proche du parti communiste, pointe aussi du doigt "une concurrence déloyale" de fruits et légumes importés à bas prix à laquelle font face les producteurs français.

Alors que les prix augmentent dans les rayons à cause de l'inflation, la vente annuelle du Modef, une tradition interrompue pendant deux ans par le Covid, veut "permettre un accès aux produits de qualité à un prix abordable", explique François Borot, militant du PCF, co-organisateur de la vente.

Tous reprochent ici aux grandes surfaces d'acheter les produits agricoles aux "prix les plus bas possibles pour avoir des marges importantes", comme le dit Pierre Thomas, éleveur bovin de l'Allier et membre du Modef.

Venue faire son marché, Hélène Duval, retraitée de 71 ans, confirme des prix "raisonnables". Elle a prévenu sa soeur Jeanne par téléphone pour qu'elle découvre elle aussi le marché solidaire.

"C'est la meilleure idée possible", s'exclame à son tour Alain Mille, retraité de 70 ans. "il faut éviter les intermédiaires et consommer local pour qu'on ait une planète propre", poursuit-il, avant de quitter le marché, son chariot rempli.

str/ico/mpm

permalink
AUG 18

Orages mortels en Corse: Météo-France invoque une situation "extrême" et "difficilement prévisible" #

Après les violents orages qui ont fait plusieurs morts en Corse, Météo-France s'est défendu jeudi de ne pas avoir activé en avance la vigilance orange, concédant avoir été "surpris" par une situation "exceptionnelle", "difficilement prévisible" par ses modèles numériques.

Des rafales à plus de 150 km/h ont surpris la Corse au petit matin, et cinq personnes sont mortes sur l'île, dont deux tués par des chutes d'arbres sur leurs bungalows.

Dans son bulletin de 6h00 jeudi, l'île était encore en vigilance jaune ("soyez attentif"), Météo-France annonçant "de puissants orages (...) en mer à proximité de la Corse, avec de fortes rafales de vent", qui pourront "très temporairement affecter les côtes ouest et nord".

Ce n'est qu'à 08h35, en observant le décalage de l'orage dans les terres et l'intensité "extrême" des rafales, que les deux départements ont basculé en vigilance orange, signifiant: soyez vigilant.

"On a été un peu surpris par les valeurs des rafales, valeurs tout à fait exceptionnelle qui n'avaient jamais été observées auparavant", avec plus de 200km/h de vent par endroit, a reconnu Christophe Morel, responsable de la permanence prévision, lors d'un point presse.

Certaines simulations produites par "AROME", le modèle maison de Météo-France qui tourne sur un supercalculateur à Toulouse, "laissait suggérer un orage proche de celui qui a été observé", tandis que d'autres simulations "qui paraissaient plus vraisemblables le situaient plus en mer", a expliqué le prévisionniste François Gourand.

"Des systèmes orageux multicellulaires se produisent quand une certaine mayonnaise prend: arriver à prévoir la combinaison de ces éléments, c'est très compliqué", a détaillé M. Gourand.

"Des modèles très sophistiqués comme AROME arrivent à les prévoir de mieux en mieux, mais pas toujours", a-t-il ajouté, affirmant que les météorologues sont "très souvent dans ces situations où les modèles ne permettent pas de trancher".

S'il fallait alerter dès qu'un scénario extrême apparaît dans la prévision numérique, "on ferait bien trop de vigilance et le système deviendrait inutile", a déclaré Christophe Morel. "il y a un équilibre à trouver, alerter suffisamment et ne pas suralerter", a-t-il souligné, estimant que "là, nous n'avions pas assez d'éléments" en avance.

"Nous devons entendre les critiques", a admis Philippe Arbogast, chercheur à Météo-France, tout en réaffirmant que "nous ne devons pas alerter dès qu'une situation extrême apparaît dans les simulations".

Dans le cas de la Corse, "une ligne de grain a commencé à se courber sur elle-même", a décrit François Gourand. "C'est une structure favorable à de très fortes rafales de vents descendantes", un type de rafales "extrêmement rare".

Finalement, l'alerte orange a été levée à 11h16, la Haute-Corse et la Corse-du-sud redescendant en vigilance jaune. Avant d'être relevée à partir de 21H00 au niveau orange, jusqu'à vendredi matin.

bl/ico/cpy

permalink
AUG 18

Orages: la Corse de nouveau placée en vigilance orange pour la nuit de jeudi à vendredi (Météo-France) #

8/18/2022, 2:57 PM
Marseille, FRA

La Corse a été de nouveau placée en vigilance orange par Météo-France jeudi pour la nuit, face à un "épisode pluvio-orageux intense" et "durable", après que de violents et soudains orages ont déjà fait cinq morts sur l'île dans la matinée.

"Les rafales de vent attendues sous les orages de la nuit de jeudi à vendredi seront nettement moins violentes que celles observées ce jeudi matin", mesurées elles jusqu'à 224 km/h, selon l'institut météorologique, qui anticipe toutefois "un événement pluvio-orageux intense bien plus durable" dans son dernier bulletin.

Comme lors des violents et soudains orages qui ont frappé l'île jeudi matin, faisant cinq morts et de nombreux blessés, c'est la façade occidentale de l'île qui sera la plus affectée "durant toute la nuit de jeudi à vendredi".

Pour l'heure, "quelques averses se produisent sur le sud de la Corse mais l'épisode orageux n'a pas encore débuté", précise Météo-France, dont la vigilance orange, qui débutera à 21h00 jeudi, sera en vigueur jusqu'à vendredi 10h00.

"Les cumuls de pluies attendus jusqu'à vendredi matin sont de 40 à 70 mm sur une grande moitié ouest, et ponctuellement de 80 à 100 mm, suite aux passages successifs de plusieurs cellules orageuses", prévient l'institut, qui précise que "les derniers orages" évacueront l'île "vendredi à la mi-journée".

De la grêle et de fortes rafales de vent pouvant atteindre "de 80 à 100km/h, parfois tourbillonnaires", sont également attendues.

Mardi et mercredi, de forts orages accompagnés de pluies soutenues ont déjà frappé le sud-est de la France, dont plusieurs départements avaient été placés en vigilance orange, mais les dégâts sont restés très limités sur le continent, malgré des cumuls de pluies allant jusqu'à 123 millimètres à Lauroux, un village de l'Hérault.

De leur côté, les Pyrénées-Atlantique, placées depuis jeudi matin en vigilance orange pluie et inondation, ont vu cette dernière levée par Météo-France, qui note que "sur le Pays basque, les averses s'atténuent nettement".

jra/ol/swi

permalink
AUG 18

Orages en Corse: Elisabeth Borne active la cellule interministérielle de crise (tweet) #

8/18/2022, 2:44 PM
Paris, FRA

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé jeudi avoir activé la cellule interministérielle de crise au regard de la situation en Corse, où de violents orages ont fait cinq morts et plusieurs blessés.

"Au regard de la situation en Corse, j'ai activé la cellule interministérielle de crise. Nous suivons de près les opérations qui ont lieu sur terre et en mer", a tweeté la cheffe du gouvernement.

bpa/pab/swi

permalink
AUG 18

Orages: la Corse de nouveau placée en vigilance orange pour la nuit de jeudi à vendredi (Météo-France) #

8/18/2022, 2:21 PM
Marseille, FRA

La Haute-Corse et la Corse-du-Sud ont été de nouveau placées jeudi en vigilance orange par Météo-France pour la nuit en raison d'un "épisode pluvio-orageux intense" et "durable", après que de violents et soudains orages ont fait cinq morts sur l'île dans la matinée.

"Les rafales de vent attendues sous les orages de la nuit de jeudi à vendredi seront nettement moins violentes que celles observées ce jeudi matin", selon l'institut météorologique, qui anticipe toutefois "un événement pluvio-orageux intense bien plus durable" dans son dernier bulletin.

jra/iw/swi

permalink
AUG 18

En Haute-Vienne, une quinquagénaire a mis huit fois le feu "par ennui" #

8/18/2022, 2:06 PM
Limoges, FRA

Une femme de 55 ans qui avait provoqué "par ennui" huit départs de feu depuis début août à Couzeix (Haute-Vienne) dans la banlieue de Limoges, a été interpellée mardi, a-t-on appris jeudi de source policière.

Inconnue des services de police et de justice, la suspecte a été retrouvée grâce à une bande de vidéo-surveillance, "croisée à une minutieuse enquête de voisinage" des policiers après un ultime départ de feu jeudi dernier, près de l'école de Couzeix, selon un communiqué.

Depuis le 4 août, des incendies "laissant penser à une origine volontaire" avaient été déclenchés au centre-ville, des "haies et autres clôtures de cyprès prenaient feu d'une façon suspecte", selon la police qui parle également d'un "feu important" sur une haie de thuyas de 40 m de long "totalement calcinée".

Interpellée à son domicile dans la foulée, cette quinquagénaire a reconnu être l'auteur des faits, et avoir agi "par ennui, aimant regarder le départ de feu avant de quitter les lieux" et par "stress de regagner son domicile dans un contexte familial difficile, sans aucune préméditation".

Elle a également précisé "n'avoir aucun antécédent psychiatrique, ne connaître aucune des victimes et n'avoir aucun souci avec la municipalité".

Placée sous contrôle judiciaire jusqu'à son procès fixé au 16 décembre prochain, la suspecte est toutefois "dans l'attente d'une expertise psychiatrique prévue début septembre".

bla/ff/hj

permalink
AUG 18

France : cinq morts après des orages en Corse (nouveau bilan) #

8/18/2022, 2:02 PM
Ajaccio, FRA

De violents orages qui frappent l'arc méditerranéen depuis mardi ont fait cinq morts et plus d'une vingtaine de blessés, dont trois graves, jeudi, en Corse, une île française en Méditerranée, selon un nouveau bilan des autorités.

Succédant aux fortes chaleurs et à la sécheresse, les orages brutaux et les rafales de vent allant jusqu'à une pointe de 224 kilomètres/heure jeudi ont également fait des dégâts matériels et nécessité de nombreuses opérations de sauvetage en mer.

À terre, trois personnes, âgées de 13 à 72 ans, ont été tuées par des chutes d'arbres ou de toiture. Une douzaine de personnes ont également été blessées. Trois sont dans un état très grave, parmi lesquelles une Italienne de 23 ans.

En mer, deux personnes ont également péri : un pêcheur de 62 ans et une kayakiste, dont les corps ont pu être récupérés. Une dizaine de blessés ont été dénombrés à bord de différents bateaux, selon la préfecture maritime.

Des dizaines d'interventions ont eu lieu jeudi "pour des échouements, des bateaux retournés ou en perdition, dont le mouillage a rompu", avait indiqué précédemment la préfecture maritime.

Par ailleurs, 35.000 clients étaient toujours privés de courant dans l'île, a annoncé à l'AFP un porte-parole de l'électricien EDF, après le rétablissement du service pour 10.000 clients.

Les orages ont quitté l'île pour se diriger vers l'Italie en fin de matinée, a précisé Météo-France qui a levé l'alerte en vigueur depuis le matin.

Mardi et mercredi, de forts orages accompagnés de pluies soutenues ont frappé le sud/sud-est de la France, dont plusieurs départements avaient été placés en alerte jusqu'à mercredi soir.

Les dégâts ont été limités, même si les quantités de pluie ont été importantes - jusqu'à 123 millimètres enregistrés à Lauroux, un village à une soixantaine de kilomètres de Montpellier (Sud), selon Météo-France.

mc/ol/sp/jg/

permalink
AUG 18

France : trois morts après des orages en Corse #

8/18/2022, 10:26 AM
Ajaccio, FRA

De violents orages qui frappent l'arc méditerranéen depuis mardi ont fait trois morts et des blessés jeudi sur l'île française de Corse, selon un bilan des autorités.

Succédant aux fortes chaleurs et à la sécheresse, les orages brutaux et les rafales de vent allant jusqu'à 224 kilomètres/heure jeudi ont également fait des dégâts matériels et nécessité de nombreuses opérations de sauvetage en mer.

Une adolescente de 13 ans est a été tuée par la chute d'un arbre sur son bungalow dans un camping de Sagone, dans l'ouest de l'île. Neuf personnes ont également été blessées sur ce site, dont une grièvement atteinte, ont indiqué les pompiers à l'AFP.

Une femme de 72 ans est, elle, décédée sur une plage à Coggia, également en Corse, après la chute du toit d'une paillotte sur son véhicule, a précisé la préfecture.

Dans le nord de l'île, un homme de 46 ans est également mort, à Calvi, victime de la chute d'un arbre sur son bungalow, tandis qu'une femme de 23 ans, une Italienne, a été très grièvement blessée, également par la chute d'un arbre dans la même pinède. Elle était en cours de transport à l'hôpital, en arrêt cardio-respiratoire, selon la préfecture de ce département.

Des dizaines d'interventions étaient également en cours en mer, "pour des échouements, des bateaux retournés ou en perdition, dont le mouillage a rompu", a précisé à l'AFP un porte-parole de la préfecture maritime.

Par ailleurs, 45.000 clients sont privés de courant dans toute l'île, a annoncé l'opérateur EDF Corse.

Les orages ont quitté l'île pour se diriger vers l'Italie en fin de matinée, a précisé Météo-France qui a levé l'alerte en vigueur depuis le matin.

Mardi et mercredi, de forts orages accompagnés de pluies soutenues ont frappé le sud-est de la France, dont plusieurs départements avaient été placés en alerte jusqu'à mercredi soir.

Les dégâts ont été limités, même si les quantités de pluie ont été importantes avec jusqu'à 123 millimètres enregistrés à Lauroux, un village à une soixantaine de kilomètres de Montpellier (Sud), selon Météo-France.

mc/ol/sp/jg/pz

permalink
AUG 18

Orages en Corse: le bilan s'alourdit à trois morts (préfecture) #

8/18/2022, 9:53 AM
Ajaccio, FRA

Le bilan des violents orages en Corse s'est alourdi à trois morts jeudi avec le décès d'un homme de 46 ans, un touriste français, à Calvi, victime de la chute d'un arbre sur son bungalow, a-t-on appris auprès de la préfecture de Haute-Corse.

Une Italienne de 23 ans est elle en urgence absolue, également victime de la chute d'un arbre dans la même pinède de Calvi, a-t-on appris de même source. En Corse-du-Sud, une adolescente de 13 ans et une femme de 72 ans sont également décédées, et 12 personnes ont été blessées, dont une en urgence absolue, avait auparavant indiqué la préfecture de Corse-du-Sud.

mc/ol/sp

permalink
AUG 18

Orages en Corse: le bilan s'alourdit à deux morts et 12 blessés #

8/18/2022, 9:32 AM
Ajaccio, FRA

Une adolescente de 13 ans et une femme de 72 ans sont décédées jeudi en Corse-du-Sud, touchée par de violents orages, et 12 personnes ont été blessées, dont une en urgence absolue, a indiqué la préfecture de Corse-du-Sud dans un bilan provisoire.

La jeune fille de 13 ans est décédée suite à la chute d'un arbre sur son bungalow au camping Le Sagone, un établissement quatre étoiles de la commune de Sagone. La femme de 72 ans est elle décédée sur la plage du Liamone à Coggia, après la chute du toit d'une paillotte sur son véhicule, a précisé la préfecture.

De nombreuses interventions ont également eu lieu en mer, notamment à Piana, Coggia, Cargèse et sur la plage ajaccienne du Ricanto, a également signalé la préfecture.

Par ailleurs, 45.000 clients sont privés de courant dans toute l'île, a annoncé EDF Corse.

La Corse avait été placée jeudi matin en vigilance orange par Météo-France, qui avait annoncé de "forts orages en cours sur la côte ouest avec de très fortes rafales", vigilance qui a pris fin à 11h00.

"Une rafale exceptionnelle à 224 km/h vient d'être mesurée à la station de Marignana (NDLR: à une trentaine de kilomètres de Sagone) sur une partie exposée de la côte ouest" de l'île, avait annoncé Météo France sur son compte Twitter à 08h30.

mc/ol/sp

permalink
AUG 18

Orages en Corse: le bilan s'alourdit à deux morts et 12 blessés #

8/18/2022, 9:21 AM
Ajaccio, FRA

Une adolescente de 13 ans et une femme de 72 ans sont décédées jeudi en Corse-du-Sud, touchée par de violents orages, et 12 personnes ont été blessées dont une en urgence absolue, a indiqué la préfecture de Corse-du-Sud dans un bilan provisoire.

La Corse a été placée jeudi matin et jusqu'à 11h00 en vigilance orange par Météo-France, qui avait annoncé de "forts orages en cours sur la côte ouest avec de très fortes rafales". "Une rafale exceptionnelle à 224 km/h vient d'être mesurée à la station de Marignana (ndlr: à une trentaine de kilomètres de Sagone) sur une partie exposée de la côte ouest" de l'île, avait annoncé Météo France sur son compte Twitter à 08h30.

mc/jp/sp

permalink
AUG 17

Orages d'été: inondations dans le Lyonnais, nouvelles pluies dans le Sud-Est #

8/17/2022, 11:12 PM
Marseille, FRA

Les violents orages d'été qui ont traversé une partie de la France mercredi sans faire de gros dégâts ont été spectaculaires à Lyon et Saint-Étienne, et ont touché en soirée de nouveau l'arc méditerranéen.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, seul un département restait en vigilance orange orage, les Pyrénées Atlantiques, selon Météo France.

Le Vaucluse, le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Var ne sont plus en vigilance orange.

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, placée en vigilance orange plus tôt dans la journée, la pluie et les grêlons ont frappé le nord de Saint-Étienne mercredi après-midi, provoquant des difficultés de circulation pour les voitures et les trains, avec plusieurs dizaines de centimètres d'eau ou de grêle accumulés dans certains secteurs.

Sur les images d'internautes, on peut voir des pluies abondantes inonder les routes, des arbres renversés par les rafales de vent ou encore un manteau de grêle recouvrir des jardins.

Des rafales de vent de plus de 130 km/h ont été enregistrées par Météo-France et plusieurs bâtiments ont vu une partie de leur toiture s'envoler, a indiqué à l'AFP la lieutenant-colonelle Florence Rabat, du SDIS 42.

Le sud de Lyon a subi des inondations, notamment dans les communes de Feyzin, où se trouve la vallée de la chimie, et de Saint-Germain Laval.

Dans l'arc méditerranéen, déjà touché par des orages d'été dans la nuit de mardi à mercredi, l'Hérault a de nouveau connu des orages en début de soirée, selon des journalistes de l'AFP.

Un cumul de pluie de 123 millimètres a été enregistré à Lauroux, un village à une soixantaine de kilomètres de Montpellier, a indiqué Météo-France.

La ligne orageuse s'est ensuite décalée vers Nîmes puis Arles (Bouches-du-Rhône), plus à l'est, mais sans causer de perturbations marquantes.

Vers 21H30, les pompiers du Gard ont assuré à l'AFP que l'orage était "passé" et qu'aucun dégât notable n'avait été signalé. Les pompiers du Vaucluse, quant à eux, recevaient en soirée beaucoup d'appels du secteur de Cavaillon, "pour des chutes d'arbres et des infiltrations d'eau dans les maisons".

A Marseille, des éclairs ont zébré le ciel et la pluie est tombée de manière soutenue vers 21H30, avec 35mm de pluie en moins de 45 minutes, ainsi que dans d'autres parties du département, "mais pas d'interventions particulière ou notable", ont indiqué les sapeurs-pompiers à l'AFP.

Dans la soirée, des torrents d'eau ont été notés dans certains quartiers, ainsi qu'à Cassis, selon le journal La Provence, mais sans faire de dégâts importants.

Dans le sud-est, Météo France prévoit que "des orages se produisent encore en seconde partie de nuit, en particulier vers les zones littorales du Var", mais "moins forts que les précédents".

Les orages ont fait des dégâts dans le nord du Gers où les récoltes, déjà touchées par de fortes grêles en juin, ont de nouveau été endommagées dans la nuit de mardi à mercredi.

"J'éprouve de la colère, de la frustration, parce qu'on est à 15 jours des récoltes", déplore Philippe Larrey, agriculteur à Montréal-du-Gers.

"Sur des parcelles de vignes, j'ai perdu 100% de la récolte. On ne les vendangera pas, et le bois est tellement meurtri que la prochaine récolte est déjà compromise", poursuit-il.

Les pompiers du Gers ont dû intervenir plus de 150 fois, quatre patients d'une maison de retraite de Condom ont dû être évacués, le bâtiment ayant été endommagé.

Sur les côtes normandes et le Pas-de-Calais, après de fortes pluies qui se sont tassées en fin d'après-midi, une quarantaine de maisons ont été inondées, notamment dans les communes voisines de Montreuil-sur-Mer et Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais.

Un supermarché a été évacué à La Gorgue (Nord). Il n'y a pas eu de blessés ni de dégâts exceptionnels, selon les pompiers.

Météo-France attend sur le pays basque des averses qui "se renforçent en tout début de journée de jeudi, en prenant un caractère orageux".

"Une accalmie relative se dessine en milieu de journée, avant une tendance à un nouveau renforcement des averses, notamment sur le domaine côtier", estime l'organisme météorologique.

bur-anr-jp/dth/roc

permalink
AUG 17

Orages d'été: inondations dans le Lyonnais, nouvelles pluies dans le Sud-Est #

8/17/2022, 10:26 PM
Marseille, FRA

Les violents orages d'été qui ont traversé une partie de la France mercredi sans faire de gros dégâts ont été spectaculaires à Lyon et Saint-Étienne, et ont touché en soirée de nouveau l'arc méditerranéen.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, quatre départements du Sud-Est étaient toujours en vigilance orange, le Vaucluse, le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Var. Météo-France a également placé en vigilance orange les Pyrénées Atlantiques, notant que "des averses se succèdent à un rythme élevé, sans pour l'instant donner des cumuls importants".

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, placée en vigilance orange plus tôt dans la journée, la pluie et les grêlons ont frappé le nord de Saint-Étienne mercredi après-midi, provoquant des difficultés de circulation pour les voitures et les trains, avec plusieurs dizaines de centimètres d'eau ou de grêle accumulés dans certains secteurs.

Sur les images d'internautes, on peut voir des pluies abondantes inonder les routes, des arbres renversés par les rafales de vent ou encore un manteau de grêle recouvrir des jardins.

Des rafales de vent de plus de 130 km/h ont été enregistrées par Météo-France et plusieurs bâtiments ont vu une partie de leur toiture s'envoler, a indiqué à l'AFP la lieutenant-colonelle Florence Rabat, du SDIS 42.

Le sud de Lyon a subi des inondations, notamment dans les communes de Feyzin, où se trouve la vallée de la chimie, et de Saint-Germain Laval.

Dans l'arc méditerranéen, déjà touché par des orages d'été dans la nuit de mardi à mercredi, l'Hérault a de nouveau connu des orages en début de soirée, selon des journalistes de l'AFP.

Un cumul de pluie de 123 millimètres a été enregistré à Lauroux, un village à une soixantaine de kilomètres de Montpellier, a indiqué Météo-France.

La ligne orageuse s'est ensuite décalée vers Nîmes puis Arles (Bouches-du-Rhône), plus à l'est, mais sans causer de perturbations marquantes.

Vers 21H30, les pompiers du Gard ont assuré à l'AFP que l'orage était "passé" et qu'aucun dégât notable n'avait été signalé. Les pompiers du Vaucluse, quant à eux, recevaient en soirée beaucoup d'appels du secteur de Cavaillon, "pour des chutes d'arbres et des infiltrations d'eau dans les maisons".

A Marseille, des éclairs ont zébré le ciel et la pluie est tombée de manière soutenue vers 21H30, avec 35mm de pluie en moins de 45 minutes, ainsi que dans d'autres parties du département, "mais pas d'interventions particulière ou notable", ont indiqué les sapeurs-pompiers à l'AFP.

Dans la soirée, des torrents d'eau ont été notés dans certains quartiers, ainsi qu'à Cassis, selon le journal La Provence, mais sans faire de dégâts importants.

Dans le sud-est, Météo France prévoit que "des orages se produisent encore en seconde partie de nuit, en particulier vers les zones littorales du Var", mais "moins forts que les précédents".

Les orages ont fait des dégâts dans le nord du Gers où les récoltes, déjà touchées par de fortes grêles en juin, ont de nouveau été endommagées dans la nuit de mardi à mercredi.

"J'éprouve de la colère, de la frustration, parce qu'on est à 15 jours des récoltes", déplore Philippe Larrey, agriculteur à Montréal-du-Gers.

"Sur des parcelles de vignes, j'ai perdu 100% de la récolte. On ne les vendangera pas, et le bois est tellement meurtri que la prochaine récolte est déjà compromise", poursuit-il.

Les pompiers du Gers ont dû intervenir plus de 150 fois, quatre patients d'une maison de retraite de Condom ont dû être évacués, le bâtiment ayant été endommagé.

Sur les côtes normandes et le Pas-de-Calais, après de fortes pluies qui se sont tassées en fin d'après-midi, une quarantaine de maisons ont été inondées, notamment dans les communes voisines de Montreuil-sur-Mer et Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais.

Un supermarché a été évacué à La Gorgue (Nord). Il n'y a pas eu de blessés ni de dégâts exceptionnels, selon les pompiers.

Météo-France attend sur le pays basque des averses qui "se renforçent en tout début de journée de jeudi, en prenant un caractère orageux".

"Une accalmie relative se dessine en milieu de journée, avant une tendance à un nouveau renforcement des averses, notamment sur le domaine côtier", estime l'organisme météorologique.

bur-anr-jp/dth

permalink
AUG 17

Orages d'été: inondations dans le Lyonnais, nouvelles pluies dans le Sud-Est #

8/17/2022, 8:10 PM
Marseille, FRA

Les violents orages d'été, qui ont traversé une partie de la France mercredi sans faire de gros dégâts, ont été spectaculaires à Lyon et Saint-Étienne, et touchaient en milieu de soirée de nouveau l'arc méditerranéen.

Mercredi soir, seulement quatre départements du Sud-Est étaient toujours en vigilance orange, le Vaucluse, le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Var. Météo-France a en revanche levé la vigilance orange dans l'Hérault ainsi que dans l'Ain, l'Isère, le Rhône et la Haute-Savoie.

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la pluie et les grêlons ont frappé le nord de Saint-Étienne mercredi après-midi, provoquant des difficultés de circulation pour les voitures et les trains, avec plusieurs dizaines de centimètres d'eau ou de grêle accumulés dans certains secteurs.

Sur les images d'internautes, on peut voir des pluies abondantes inonder les routes, des arbres renversés par les rafales de vent ou encore un manteau de grêle recouvrir des jardins.

Des rafales de vent de plus de 130 km/h ont été enregistrées par Météo-France et plusieurs bâtiments ont vu une partie de leur toiture s'envoler, a indiqué à l'AFP la lieutenant-colonelle Florence Rabat, du SDIS 42.

Le sud de Lyon a subi des inondations, notamment dans les communes de Feyzin où se trouve la vallée de la chimie, et de Saint-Germain Laval.

Dans l'arc méditerranéen, déjà touché par des orages d'été dans la nuit de mardi à mercredi, l'Hérault a de nouveau connu des orages en début de soirée, selon des journalistes de l'AFP. Un cumul de pluie de 123 millimètres a été enregistré à Lauroux, un village à une soixantaine de kilomètres de Montpellier, a indiqué Météo-France. La ligne orageuse s'est ensuite décalée vers Nîmes puis Arles (Bouches-du-Rhône), plus à l'est, mais sans causer de perturbations marquantes.

Vers 21H30, les pompiers du Gard ont assuré à l'AFP que l'orage était "passé" et qu'aucun dégât notable n'avait été signalé. Les pompiers du Vaucluse, quant à eux, recevaient en soirée beaucoup d'appels du secteur de Cavaillon, "pour des chutes d'arbres et des infiltrations d'eau dans les maisons".

A Marseille, des éclairs ont zébré le ciel et la pluie est tombée de manière soutenue vers 21H30, ainsi que dans d'autres parties du département, "mais pas d'interventions particulière ou notable", ont indiqué les sapeurs-pompiers à l'AFP.

Sur cet épisode, on pourra atteindre localement des cumuls de 100 à 150 mm, prévoit Météo-France dans son dernier bulletin.

Les orages ont fait des dégâts dans le nord du Gers où les récoltes, déjà touchées par de fortes grêles en juin, ont de nouveau été endommagées dans la nuit de mardi à mercredi. "J'éprouve de la colère, de la frustration, parce qu'on est à 15 jours des récoltes", déplore Philippe Larrey, agriculteur à Montréal-du-Gers.

"Sur des parcelles de vignes, j'ai perdu 100% de la récolte. On ne les vendangera pas, et le bois est tellement meurtri que la prochaine récolte est déjà compromise", poursuit-il.

Les pompiers du Gers ont dû intervenir plus de 150 fois, quatre patients d'une maison de retraite de Condom ont dû être évacués, le bâtiment ayant été endommagé.

Sur les côtes normandes et le Pas-de-Calais, après de fortes pluies qui se sont tassées en fin d'après-midi, une quarantaine de maisons ont été inondées, notamment dans les communes voisines de Montreuil-sur-Mer et Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais. Un supermarché a été évacué à La Gorgue (Nord). Il n'y a pas eu de blessés ni de dégâts exceptionnels, selon les pompiers.

Météo-France prévoit que d'autres orages se développeront aussi en mer dans la nuit "et risquent de toucher également le Var", où ils seront "moins actifs" cependant.

bur-anr-jp/iw/gvy

permalink
AUG 17

Orages d'été: inondations dans le Lyonnais, accalmie dans le nord-ouest #

8/17/2022, 6:53 PM
Lyon, FRA

Les violents orages d'été, qui ont traversé le pays mercredi sans faire de gros dégâts, ont été spectaculaires à Lyon et Saint-Étienne, tandis que la vigilance orange était levée dans le nord-ouest.

Neuf départements étaient encore placés mercredi soir en vigilance orange, en particulier dans la région lyonnaise et le sud-est, théâtre d'une nouvelle vague orageuse marquée par des vents violents qui se poursuivait en fin de journée, selon le dernier bulletin de 19H00 de Météo-France.

La vigilance orange a été levée dans le Calvados, la Manche, le Pas-de-Calais et la Seine-Maritime, a indiqué l'institut météorologique, qui note également que les orages survenus en fin d'après-midi près de la Méditerranée s'étaient dirigés vers l'est en perdant en intensité.

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la pluie et les grêlons ont frappé le nord de Saint-Étienne mercredi après-midi, provoquant des difficultés de circulation pour les voitures et les trains, avec plusieurs dizaines de centimètres d'eau ou de grêle accumulées dans certains secteurs.

"J'ai jamais vu ça de ma vie", "c'est le déluge", un "ouragan", ont réagi mercredi les internautes en commentant des dizaines de photos et vidéos qui abondent sur les réseaux sociaux après les épisodes dans la Loire.

Sur les images, on peut voir des pluies abondantes inonder les routes et emporter les poubelles sur leur passage, des arbres renversés sur la route par les rafales de vent ou encore un manteau de grêle recouvrir des jardins.

Des rafales de vent de plus de 130 km/h ont été enregistrées par Météo-France et plusieurs bâtiments ont vu une partie de leur toiture s'envoler, a indiqué à l'AFP la lieutenant-colonelle Florence Rabat, du SDIS 42, confronté à plus de 200 demandes d'intervention à 17H00.

Le sud de Lyon a subi des inondations, notamment dans les communes de Feyzin où se trouve la vallée de la chimie, et de Saint-Germain Laval. "C'est incroyable ce qu'il se passe", légende un internaute sur Twitter sur une vidéo montrant une eau marron dévalant les rues.

Dans le sud-est la vague orageuse qui a débuté en début d'après-midi persistait sur les reliefs de l'Hérault et du Gard ainsi qu'en mer avant de toucher à nouveau le Var et les Bouches-du-Rhône.

Sur cet épisode, on pourra atteindre localement des cumuls de 100 à 150 mm, prévoit Météo-France dans son dernier bulletin.

Les orages ont fait des dégâts dans le nord du Gers (sud-ouest), où les récoltes, déjà touchées par de fortes grêles en juin, ont de nouveau été endommagées dans la nuit de mardi à mercredi. "J'éprouve de la colère, de la frustration, parce qu'on est à 15 jours des récoltes", déplore Philippe Larrey, agriculteur à Montréal-du-Gers.

"Sur des parcelles de vignes, j'ai perdu 100% de la récolte. On ne les vendangera pas, et le bois est tellement meurtri que la prochaine récolte est déjà compromise", poursuit-il.

Les pompiers du Gers ont dû intervenir plus de 150 fois, notamment pour sécuriser une maison sur laquelle est tombé un arbre tandis que quatre patients d'une maison de retraite de Condom ont dû être évacués, le bâtiment ayant été endommagé.

Sur les côtes normandes et le Pas-de-Calais, après de fortes pluies qui se sont tassées en fin d'après-midi, une quarantaine de maisons ont été inondées, notamment dans les communes voisines de Montreuil-sur-Mer et Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais. Un supermarché a été évacué à La Gorgue (Nord). Il n'y a pas eu de blessés ni de dégâts exceptionnels, selon les pompiers.

Météo-France prévoit que les orages traverseront d'ouest en est le Lyonnais, le département de l'Ain, le nord Isère et l'est de la Haute-Savoie en fin d'après-midi et soirée, avec des vents violents. "Les cumuls de pluies sont en général inférieurs à 30 mm en raison du passage assez bref des cellules orageuses" et "l''accalmie s'opère par l'ouest en soirée", selon la même source.

Sur les côtes normandes et le Pas-de-Calais: "les derniers orages éclatent ce soir avec une activité faible à modérée (10mm)", selon ce dernier bulletin météorologique.

jra-bl-cor-fby-dm-cnp-anr/sof/gvy

TWITTER

permalink
AUG 17

Intempéries: la France se prépare à une série de violents orages #

8/17/2022, 4:36 PM
Marseille, FRA

Après des mois de sécheresse, la France se préparait mercredi à subir de violents orages, qui en plusieurs régions pourraient provoquer des inondations.

Les services météorologiques ont décrété l'état d'alerte pour treize départements, dont plusieurs sur la côte méditerranéenne, dans la région de Lyon (centre-est), en Normandie (nord-ouest) et sur la côte Nord, près de la Belgique.

Sur les côtes normandes et le Pas de Calais, "les pluies orageuses seront fréquentes, elles pourront donner localement jusque 40 à 60 mm en très peu de temps", prévient le service météo national.

Dans la nuit de mardi à mercredi, la précédente vague orageuse a balayé le Sud-Est, de l'Aude au Var, mais aucun dégât notable n'a été enregistré, selon les services de secours interrogés par l'AFP.

Avec des sols durcis par l'extrême sécheresse qui règne cet été sur la France (le mois de juillet a été le plus sec enregistré dans le pays depuis 1961), les précipitations sont très peu absorbées par la terre, facilitant les inondations-éclair.

Les intempéries n'ont pour l'instant pas fait de victimes mais elles ont par endroits perturbé la circulation, notamment à Paris où plusieurs stations de métro ont été inondées et fermées.

jra-anr-bl/ico/abl/mm

permalink
AUG 17

Le Lyonnais et le Pas-de-Calais à leur tour menacés par de violents orages #

8/17/2022, 3:18 PM
Marseille, FRA

Le Pas-de-Calais et une partie de l'ex-région Rhône-Alpes ont été placés mardi après-midi en vigilance orange, à leur tour menacés par des violents orages d'été qui continuaient de provoquer de fortes précipitations sur le littoral normand et l'arc méditerranéen, même si les dégâts matériels restent minimes à ce stade.

L'Ain, l'Isère, le Rhône, la Haute-Savoie ainsi que le Pas-de-Calais ont rejoint la liste des départements les plus exposés au risque d'orages violents dans le bulletin de 16h00 de Météo-France, qui maintient l'ensemble de la métropole en vigilance jaune.

Active depuis mardi, la vigilance orange est maintenue pour l'Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône ainsi que le Var. Tandis que trois départements normands -- la Manche, le Calvados et la Seine-Maritime -- sont également en vigilance orange depuis 14h00.

Dans le Sud-Est, après une accalmie passagère dans la matinée, de nouveaux orages se sont reformés sur les reliefs de l'Hérault et du Gard et des lignes orageuses sont apparus en mer avant de toucher à nouveau le Var et les Bouches-du-Rhône, "département le plus exposé avec des orages qui peuvent être durables et peu mobiles", précise l'institut météorologique, qui évoque des "orages d'été" sans qualifier l'épisode de "méditerranéen".

"En fin d'après-midi, les orages s'évacuent finalement vers l'est de la région en perdant de leur activité", prévoit Météo-France, qui met en garde contre des précipitations violentes pouvant atteindre "80 mm en peu de temps, avec de la grêle et de fortes rafales de vent de l'ordre de 80 à 100 km/h".

Dans le Var, 54 mm ont été relevé en une heure à la Garde-Freinet, selon Météo-France. Entre le Gard et les Bouches-du-Rhône, les cumuls de pluie entre Saint Gilles et les Saintes-Marie sont estimés autour de 70/80 mm.

Plus au nord, des "orages violents ont traversés le Stéphanois puis le Lyonnais", avec des rafales "jusqu'à 130 km/h" et de "la forte grêle".

Dans ces régions, Météo-France prévoit des grêlons de "plus de 3 cm", mais avec des cumuls de pluies "en général inférieures à 30 mm" en raison du passage rapide des orages.

"J'ai jamais vu ça de ma vie", "c'est le déluge", un "ouragan", ont réagi mercredi les internautes en commentant des dizaines de photos et vidéos qui abondent sur les réseaux sociaux sur les orages à Saint-Etienne et dans la Loire.

Sur les images, on peut voir des pluies abondantes inonder les routes et emporter les poubelles sur leur passage, des arbres renversés sur la route par les rafales de vent ou encore un manteau de grêle recouvrir des jardins.

Sur les côtes normandes et le Pas de Calais, "les pluies orageuses seront fréquentes, elles pourront donner localement jusque 40 à 60 mm en très peu de temps", prévient le service météo national.

Dans la nuit de mardi à mercredi, la précédente vague orageuse avait balayé le Sud-Est, de l'Aude au Var, mais aucun dégât notable n'avait été enregistré, selon les services de secours interrogés par l'AFP. La vigilance orange avait été levée dans la nuit pour l'Aude, le Tarn et l'Aveyron.

Selon les pompiers en milieu d'après-midi, les intempéries n'ont fait aucun dégât significatif dans les départements méditerranéens.

Dans l'Hérault, Météo-France a toutefois relevé "jusqu'à 75 mm de précipitations à Montarnaud et 97 mm à Puechabon, dont 86 mm en une heure", de forts cumuls pouvant faire craindre des risques d'inondations.

Au tribunal judiciaire de Marseille, de nombreux bureaux ont été inondés en raison d'une fissure dans une canalisation des eaux pluviales, a signalé le parquet sur Twitter. "Mais tout baigne à présent", a-t-il rassuré ensuite.

jra-anr-bl/ico/abl

permalink
AUG 17

Début des vendanges dans le Bordelais : des raisins gorgés de soleil, un millésime prometteur #

Sur la table de tri du Château Carbonnieux, grand cru classé de Graves, les grappes de sauvignon blanc aux reflets dorés défilent sous le regard acéré d'un saisonnier: dans le Bordelais, les fruits gorgés de soleil annoncent un millésime 2022 prometteur.

Le domaine viticole, installé en AOC Pessac-Léognan, aux portes de Bordeaux, est l'un des premiers de la région à avoir sorti les sécateurs.

En raison de la sécheresse et des épisodes successifs de canicule, les baies, 30% à 40% plus petites que d'habitude, se sont vite gorgées en sucre, avec 13,5 degrés d'alcool potentiel sur les premières parcelles récoltées.

"Il y a quelques raisins confits par le soleil mais les grappes sont compactes, vraiment magnifiques, étonnamment dorées, c'est le rêve si l'on passe à côté des orages dévastateurs", se réjouit Andréa Perrin, maître de chai et quatrième génération de cette famille à la tête de ce célèbre château produisant du vin depuis plus de sept siècles.

A cause de la sécheresse, "il y aura un petit manque à gagner, moins de volume, donc moins de bouteilles, mais par rapport aux conditions météo que nous subissons, c'est un millésime assez inespéré pour l'instant", estime-t-il.

"Les équilibres sucre-acidité sur les parcelles sont très bons. C'est agréable à déguster", abonde, "confiant", son père Eric Perrin, l'un des copropriétaires du château de 42 hectares, qui produit 40% en blancs et 60% en rouges.

Ici, la vigne a échappé au gel, survenu avant l'arrivée des premiers bourgeons, à la grêle et au mildiou, ce champignon dévastateur qui ne s'est pas développé à la faveur d'un printemps chaud et sec.

Malgré la sécheresse, la plante n'a pas connu de phénomène de blocage, gardant son vert vif.

"Grâce aux méthodes culturales, le feuillage n'a pas jauni car le système racinaire est allé puiser l'eau en profondeur", explique Eric Perrin, rassuré par "la précocité végétative pour la maturité de ses raisins" qui permettra de récolter les merlots début septembre puis 15 jours plus tard les cabernets sauvignons.

Et les fines gouttes de pluie arrosant au même moment ses parcelles sont un autre motif de satisfaction: "Comme disait notre grand-père, c'est de l'or qui tombe !", sourit-il.

Débute toutefois pour les propriétaires une course contre la montre pour éviter que l'acidité du fruit ne s'effondre. Car avec les températures caniculaires, toutes les parcelles ont évolué inhabituellement à la même vitesse. "Pour garder la fraîcheur, il va falloir aller vite", explique encore Andréa Perrin, qui espère reproduire le bon millésime de 2020.

En plein été, le vignoble doit faire face à un autre défi : trouver le personnel saisonnier nécessaire pour "augmenter la cadence de ramassage".

Si Château Carbonnieux a échappé aux vicissitudes de la météo contrairement à certains vignobles du Médoc ou du Pays Foyen touchés par des épisodes violents de grêle, le Bordelais dans sa globalité peut espérer beaucoup de son cru de 2022.

"Ce sera un millésime très particulier, qui va donner des vins aux arômes que l'on n'a pas l'habitude de voir", s'enthousiasme Olivier Dauga, consultant en vins.

"Celui qui peut récolter des fruits sains, pas trop marqués par tous les incidents climatiques, y compris les fumées des incendies (survenus en Gironde en juillet et août), la qualité des raisins est là, avec des PH élevés et des vins qui seront généreux, plus amples en bouche, sans dureté".

Chez les blancs, moins de notes d'agrumes et plus de fruits blancs, d'abricots un peu mûrs et des notes de miel. Chez les rouges, place aux fruits confits, à la cerise noire et aux épices. "Le problème, ce sera l'équilibre des vins", estime ce spécialiste.

Dans ces vins aux maturités différentes, peut se voir aussi une "projection du Bordeaux" avec des conditions météorologiques appelées à se répéter avec le changement climatique.

De même, face au phénomène critique du "Bordeaux Bashing", ces évolutions pourraient "régénérer son image classique" auprès des boudeurs, selon lui.

kal/ff/ide

permalink
AUG 17

Amélioration climatique au Mont-Blanc, deux refuges vont rouvrir #

8/17/2022, 11:56 AM
Lyon, FRA

Deux refuges permettant l'ascension du Mont-Blanc, fermés début août en raison du "danger de mort" lié aux chutes de pierres en période de sécheresse, vont rouvrir samedi avec l'amélioration des conditions climatiques, a annoncé mercredi un élu local français.

Le 5 août, les refuges français de Tête Rousse et du Goûter avaient cessé d'accueillir des visiteurs, alors que la canicule provoquait d'importantes chutes de pierres depuis plusieurs semaines.

"La fin de la canicule et quelques précipitations sont venues marquer un changement important dans les conditions climatiques" du plus haut sommet d'Europe occidentale, avec "une plus grande stabilité de la montagne", a expliqué dans un communiqué Jean-Marc Peillex, le maire de Saint-Gervais, commune du sommet du Mont-Blanc dont la cime est à 4.807 mètres.

"Cette situation permet d'envisager la réouverture des refuges de Tête Rousse et du Goûter à compter de samedi 20 août, à l'exception toutefois du camp de base de Tête Rousse", selon la même source.

Une reconnaissance des guides locaux destinée à "appréhender l'état de l'Aiguille et du couloir du Goûter" a permis "de purger plusieurs blocs instables" qui "avaient été repérés depuis plusieurs années", selon le maire.

"Cela ne veut bien évidemment pas dire qu'il n'y a plus aucun risque", prévient le maire de Saint-Gervais.

Alors que l'ascension est déconseillée depuis la mi-juillet, nombreux sont ceux qui s'élancent malgré tout vers le sommet. Mais cet itinéraire n'est pas "un lieu d'entrainement pour traileurs en short et baskets, en manque de globules rouges", selon le maire de Saint-Gervais.

Excédé par l'insouciance de "candidats à la mort" qui ignorent les consignes de sécurité, l'élu avait annoncé cet été, sous forme de boutade, son intention de demander aux alpinistes amateurs une caution de 15.000 euros - une somme "correspondant au coût moyen d'un secours (10.000 EUR) et aux frais de sépulture de la victime (5.000 EUR)".

dfa/sof/dch/bat

permalink
AUG 17

Amélioration climatique au Mont-Blanc, deux refuges vont rouvrir #

8/17/2022, 10:48 AM
Lyon, FRA

Deux refuges permettant l'ascension du Mont-Blanc, fermés début août en raison du "danger de mort" lié aux chutes de pierres en période de sécheresse, vont rouvrir samedi avec l'amélioration des conditions climatiques, a annoncé mercredi le maire de Saint-Gervais (Haute-Savoie).

"La fin de la canicule et quelques précipitations sont venues marquer un changement important dans les conditions climatiques" du plus haut sommet d'Europe occidentale, avec "une plus grande stabilité de la montagne", a expliqué dans un communiqué Jean-Marc Peillex, le maire de Saint-Gervais, commune du sommet du Mont-Blanc.

"Cette situation permet d'envisager la réouverture des refuges de Tête Rousse et du Goûter à compter de samedi 20 août, à l'exception toutefois du camp de base de Tête Rousse", selon la même source.

Une reconnaissance des guides locaux destinée à "appréhender l'état de l'Aiguille et du couloir du Goûter" -- a permis "de purger plusieurs blocs instables" qui "avaient été repérés depuis plusieurs années", selon la même source.

"Cela ne veut bien évidemment pas dire qu'il n'y a plus aucun risque puisque la montagne est un milieu naturel qui ne répond qu'à ses règles", prévient le maire de Saint-Gervais qui prévoit de reprendre "immédiatement un arrêté de fermeture des refuges" en cas de nouvelle dégradation des conditions.

Le 5 août dernier, les refuges de Tête Rousse et du Goûter avaient cessé d'accueillir des visiteurs, alors que la canicule provoquait d'importantes chutes de pierres depuis plusieurs semaines.

La "voie royale d'accès" au Mont-blanc par Saint-Gervais "est et restera un itinéraire d'alpinisme, elle ne sera jamais l'attraction phare d'un grand parc de loisirs où les rochers qui chuteraient seraient en polystyrène", rappelle l'élu .

Alors que l'ascension est déconseillée depuis la mi-juillet, nombreux sont ceux qui s'élancent malgré tout vers le sommet. Mais cet itinéraire n'est pas "un lieu d'entrainement pour traileurs en short et baskets, en manque de globules rouges", selon le maire de Saint-Gervais.

Excédé par l'insouciance de "candidats à la mort" qui ignorent les consignes de sécurité, l'élu avait annoncé cet été, sous forme de boutade, son intention de demander aux alpinistes amateurs une caution de 15.000 euros - une somme "correspondant au coût moyen d'un secours (10.000 EUR) et aux frais de sépulture de la victime (5.000 EUR)".

dfa/sof/dch

permalink
AUG 17

Dans le Sud-Est, nouveaux orages violents attendus après une nuit sans dégâts majeurs #

8/17/2022, 10:29 AM
Marseille, FRA

Frappés dans la nuit par de forts orages et des pluies parfois diluviennes, cinq départements de l'arc méditerranéen restaient en vigilance orange mercredi face à "un risque de phénomènes violents" désormais étendu à trois départements normands, même si les dégâts matériels restent minimes.

L'Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône ainsi que le Var, placés par Météo-France en vigilance orange depuis mardi, ont vu celle-ci reconduite pour la journée de mercredi avec de nouveaux orages attendus dans l'après-midi, qui pourraient être localement violents et générer de forts cumuls de précipitations.

Trois départements normands, la Manche, le Calvados et la Seine-Maritime, ont également été placés en vigilance orange à partir de 14h00 et jusqu'à 19h00 pour des "pluies orageuses" qui "pourront donner localement jusque 40 à 60 mm en très peu de temps", selon le dernier bulletin de Météo-France.

Dans le Sud-Est, après une accalmie passagère dans la matinée, "de nouveaux orages se reforment sur les reliefs de l'Hérault et du Gard et en début d'après-midi, des lignes orageuses se reforment en mer et touchent à nouveau les Bouches-du-Rhône et le Var", précise l'institut météorologique, qui évoque des "orages d'été" sans qualifier l'épisode de "méditerranéen".

Ces orages pourraient être "localement violents avec des intensités pluvieuses fortes" pouvant atteindre "80 mm en peu de temps, avec de la grêle et de fortes rafales de vent de l'ordre de 80 à 100 km/h".

Des cumuls de précipitations de 100 à 150 mm pourront même être atteints localement, anticipe Météo-France, qui estime que le département des Bouches-du-Rhône sera le plus exposé, "avec des orages qui peuvent être durables et peu mobiles".

La levée de la vigilance orange est prévue à 20h00 pour le Gard et l'Hérault et 22h00 pour les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var.

Dans la nuit de mardi à mercredi, des orages, parfois accompagnés de fortes pluies, ont déjà balayé le Sud-Est d'ouest en est, de l'Aude au Var, mais aucun dégât notable n'a été enregistré, selon les services de secours interrogés par l'AFP. La vigilance orange avait été levée dans la nuit pour l'Aude, le Tarn et l'Aveyron.

"A ce stade, pas de dégâts, des petites interventions sur tous les départements placés en vigilance orange, rien de grave, la prévention a fait son travail et nous n'avons rien à signaler", a rassuré sur RMC Grégory Allione, le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Dans l'Hérault, Météo-France a relevé "jusqu'à 75 mm de précipitations à Montarnaud et 97 mm à Puechabon, dont 86 mm en une heure".

A Hyères, dans le Var, les fortes précipitations sur la ville ont été accompagnées de grêlons de la taille de billes et une rafale de vent a été enregistrée à 116 km/h.

Au tribunal judiciaire de Marseille, de nombreux bureaux ont été inondés en raison d'une fissure dans une canalisation des eaux pluviales, a signalé le parquet sur Twitter. "Mais tout baigne à présent", a-t-il rassuré ensuite.

De même, deux tunnels permettant de traverser la deuxième ville de France, ceux de la Major et du Vieux-Port, ont été fermés, envahis par la pluie durant la nuit. En fin de matinée, le tunnel de la Major était toujours inaccessible aux automobilistes.

L'ensemble des plages du littoral marseillais étaient quant à elles fermées à la baignade, en raison des risques de pollution.

Mardi soir, l'Ile-de-France avait également été touchée par des orages "très intenses", selon Météo-France, qui ont temporairement perturbé les transports en commun.

jra/ol/abl

permalink
AUG 17

Les feux de forêt multipliés par deux dans le monde en 20 ans #

Les incendies détruisent désormais deux fois plus de couverture forestière dans le monde qu'au début du siècle, en grande majorité au sein de la forêt boréale, "probablement" en raison du changement climatique, selon une étude révélée mercredi.

Par rapport à 2001, les feux de forêt ravagent désormais chaque année environ 3 millions d'hectares de plus, soit une superficie équivalente à celle de la Belgique, selon des données satellitaires compilées par le Global Forest Watch (GFW), le World Resources Institute (WRI) et l'université du Maryland.

70% des surfaces dévorées par les flammes en 20 ans concernent les forêts boréales, qui recouvrent une grande partie de la Russie, du Canada et de l'Alaska, et qui constituent parmi les plus grands puits de carbone de la planète.

En Russie, ce sont 53 millions d'hectares qui ont brûlé depuis 2001, soit quasiment la superficie de la France.

Les feux, selon l'étude, représentent plus d'un quart de la perte totale du couvert forestier depuis le début du siècle, le reste étant causé par la déforestation ou d'autres causes naturelles (tempêtes et inondations).

Au final, la perte de couverture forestière due aux incendies augmente d'environ 4% par an, soit 230.000 hectares supplémentaires. Et environ la moitié de cette augmentation est due aux incendies plus importants dans les forêts boréales, "probablement le résultat du réchauffement des températures dans les régions septentrionales", notent les chercheurs.

Selon eux, le changement climatique est "probablement un facteur majeur" de ces augmentations, les vagues de chaleur extrêmes, qui rendent les forêts arides, étant désormais cinq fois plus probables aujourd'hui qu'il y a un siècle et demi.

La destruction de la forêt par ces incendies, aggravés par la sécheresse et les fortes chaleurs, entraînent des émissions massives de gaz à effet de serre, ce qui aggrave encore le changement climatique par le mécanisme d'une "boucle de rétroaction incendie-climat", ajoutent-ils.

"Dans ces régions boréales, le CO2 s'est accumulé dans le sol pendant des centaines d'années et a été protégé par une couche humide sur le dessus", a expliqué à l'AFP James McCarthy, analyste de GFW. "Ces incendies, plus fréquents et plus graves, brûlent cette couche supérieure et libèrent ce CO2".

Cette dynamique, avertit l'étude, pourrait à terme faire perdre aux forêts boréales leur statut de puits de carbone.

Les chercheurs appellent les gouvernements à améliorer la résilience des forêts en mettant fin à la déforestation et en limitant certaines pratiques locales de gestion forestière, notamment le brûlage contrôlé, très à risque pendant les périodes de sécheresse. "Les forêts sont l'un des meilleurs moyens de défense dont nous disposons contre le changement climatique", a souligné M. McCarthy.

pg/bl/ico/sp

permalink