Logo

Musée de l'immigration: "Ma nomination ouvre le champ des possibles", dit Pap Ndiaye #

3/7/2021, 8:38 AM
Paris, FRA

"Ma nomination est d'abord due à mon travail d'historien", assure-t-il. Pourtant, Pap Ndiaye ne rejette pas la charge symbolique de son arrivée à la tête du Palais de la Porte Dorée, estimant qu'elle "ouvre le champ des possibles" aux jeunes "non-blancs".

Cet universitaire de 55 ans, spécialiste de l'histoire sociale des États-Unis et des minorités, a pris, le 1er mars, la tête du Palais de la Porte Dorée, institution publique qui comprend le Musée de l'histoire de l'immigration et l'Aquarium tropical, hébergés au sein du palais, situé dans l'est de la capitale.

Une nomination que beaucoup voient comme un symbole. Celle d'un métis, de père sénégalais et de mère française, à la tête d'une grande institution culturelle française, chargée, qui plus est, des questions d'immigration et de mémoire.

"Ma nomination est d'abord due à mon travail d'historien, j'ai une longue carrière d'universitaire, une carrière à l'international", égrène-t-il d'un ton posé lors d'un entretien à l'AFP.

"Mais je ne suis pas aveugle à la question du symbole, à laquelle je ne tourne pas le dos. Je m'assume tel quel avec ma couleur de peau et je sais que ma nomination ouvre le champ des possibles à de nombreux enfants non blancs", poursuit-il.

Normalien, agrégé d'histoire et titulaire d'un doctorat obtenu à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Pap Ndiaye, a été professeur de nombreuses années à Sciences Po Paris. Respecté par ses pairs, il fait figure de "pointure" sur les questions liées aux minorités.

- Vulgariser et transmettre -

Mais c'est "La condition noire, essai sur une minorité française" (Calmann-Lévy), son ouvrage de référence, publié en 2008, qui l'a fait connaître du grand public.

"Mon objectif, c'était de fournir des arguments et des savoirs aussi robustes que possible à ces jeunes qui manquent de références solides. Il me semblait que cela relevait de mon rôle de pédagogue d'offrir ces fondements", détaille-t-il.

En 2019, toujours avec l'envie de vulgariser ses sujets d'étude, il devient conseiller scientifique de l'exposition "Le modèle noir" qui s'est tenue au musée d'Orsay, sur la représentation des Noirs dans les arts visuels. Plus récemment, il a coprésenté, un rapport sur la diversité à l'Opéra de Paris.

"Je m'intéresse depuis très longtemps au monde de la culture (...) qui doit s'ouvrir et parler du monde tel qu'il est", souligne-t-il, voyant dans son arrivée au Palais de la Porte dorée "une nouvelle étape".

Tout d'abord "musée des Colonies", puis, "de la France d'outre-mer", et enfin des "Arts d'Afrique et d'Océanie", le musée de l'histoire de l'immigration, qui avait fermé ses portes en 2003 pour rouvrir en 2007, a une histoire mouvementée.

Pas de quoi effrayer Pap Ndiaye qui ambitionne de faire de ce musée "un établissement culturel central dans le paysage français mais aussi international".

Pour cela, c'est toute l'exposition permanente qui est en train d'être repensée. Celle-ci, qui aborde la question des migrations vers et depuis la France, va être enrichie pour y inclure le 18e siècle et la question de la traite négrière.

L'historien veut aussi faire de ce lieu un endroit où l'on débat des questions de colonisation, thème qui enflamme régulièrement la société française. Pour y parvenir, il souhaite l'ouvrir aux étudiants et aux universitaires afin d'y organiser des colloques et des séminaires.

"Ces questions intéressent les étudiants. Si elles ne sont pas débattues dans l'université, alors, elles le seront ailleurs avec des ressources qui sont discutables", estime-t-il.

Alors qu'il a passé sa vie à s'intéresser aux minorités, que répond-il à ceux qui dénoncent un retour de la question "raciale", au détriment de l'universalisme républicain ? "La critique universaliste manque son objectif si elle considère que travailler sur des groupes particuliers c'est tourner le dos à l'universalisme", rétorque-t-il.

"Au contraire, c'est prendre l'universalisme au sérieux en réclamant que les devises sur les frontons des bâtiments de la République soient inscrites dans la vie des personnes".

adm/rh/bow/sst

permalink
MAR 7

Luttopia, itinéraire d'un collectif pirate, du squat à la reconnaissance #

3/7/2021, 8:34 AM
Montpellier, FRA

Avec ses réquisitions "humanistes et solidaires" de bâtiments publics pour héberger les personnes à la rue, le collectif pirate Luttopia à Montpellier a "fait suer" les autorités. Mais son travail pour loger les plus démunis est désormais reconnu.

"Il y a eu un retournement de situation vraiment inattendu, une ouverture et une forme de reconnaissance de notre travail par les autorités", raconte Gwendal Lasne, l'une des chevilles ouvrières du collectif, en recevant l'AFP dans l'immense squat "Utopia 003".

Des milliers de personnes, "étudiants en galère, punks à chiens, familles françaises et migrantes, demandeurs d'asile" ont trouvé refuge depuis des années dans ce bâtiment aux murs décorés d'immenses fresques de street-art, souligne Gwen, militante quadragénaire.

Luttopia a investi ces lieux fin 2016. Les anciennes archives départementales étaient alors vides depuis des années aux Beaux-Arts, quartier en voie de "gentrification", tout près du centre historique de Montpellier.

Depuis 2014, Luttopia avait déjà occupé un bâtiment de l'ordre des avocats puis des locaux de l'ancienne Direction départementale des Affaires Sanitaires et Sociales dans une ville où les difficultés de logement et la pauvreté sont souvent dissimulées derrière une image d'eldorado.

Après avoir été expulsés, ils ont investi les anciennes archives, déclenchant l'ire de la municipalité de l'époque, propriétaire des lieux et dirigée par Philippe Saurel (DVG).

Mais depuis, la pandémie de Covid-19 a "rendu plus visible la grande précarité", souligne Jonathan Hardy, autre co-fondateur de Luttopia.

Alors que la menace d'une expulsion ordonnée par la justice pesait sur l'Utopia 003, une concertation avec les autorités s'est amorcée fin 2020.

Un accord pour une sortie sans expulsion doit être signé le 11 mars par Luttopia, la préfecture, la nouvelle municipalité socialiste de Montpellier et la Fondation Abbé Pierre, qui oeuvre contre le mal-logement. Environ 90 personnes encore hébergées à Utopia 003 seront relogées et pour certaines régularisées.

"Le lieu sera vidé, ce qui est important pour les riverains et pour la municipalité, mais on accompagne les personnes qui vivaient là et on est respectueux du travail qu'ont porté le collectif Luttopia et la Fondation Abbé Pierre", précise le maire PS de Montpellier Michaël Delafosse.

- "Modèle" pour d'autres squats -

Cet accord est "l'illustration concrète" de la volonté de "définir une stratégie sur chaque squat qui ne peut pas être "la norme de l'habitat".

Sa priorité, assure M. Delafosse, est que les familles logées par Luttopia aient "des situations stables pour que les enfants puissent aller à l'école régulièrement".

Luttopia, passé de collectif au statut d'association, s'engage à quitter "le paquebot" d'ici à la date symbolique du 31 mars marquant la fin de la trêve hivernale et se verra attribuer par la ville trois maisons pour trois ans pour poursuivre hébergement et travail social.

"On est de l'ultra-gauche par nos idées politiques mais on est pour le dialogue avec les institutions", souligne Gwen.

"Forcément à certains moments il y a eu confrontation mais à aucun moment on a usé de la violence: c'est ce qui a amené les institutions à se dire +d'accord c'est un squat, oui il nous font suer mais en même temps sans eux on aurait encore plus de gens à la rue+".

"Luttopia compte dans le paysage montpelliérain. Ils ont ouvert le lieu à d'autres", souligne Sylvie Chamvoux, directrice de la Fondation Abbé Pierre pour l'Occitanie, une des partenaires avec qui le collectif a travaillé, aux côtés du Secours populaire, de la Cimade ou Médecins du Monde.

A ses yeux, la solution trouvée à Montpellier pourrait servir de "modèle" pour d'autres squats au niveau régional ou national.

Dans ses trois nouvelles maisons, Luttopia proposera toujours "un accueil inconditionnel". Comme elle l'a fait pour Leonora, originaire d'Albanie, arrivée un soir de 2017 dans le vaste hall de "l'Uto 003" avec ses parents. "Elle avait 15 ans, elle était déterminée à obtenir un toit pour sa famille", se souvient Gwen.

"Je me sens chez moi ici, c'est dur de devoir quitter ce lieu mais on espère un avenir meilleur, plus stable", explique dans un français parfait la jeune fille aux longs cheveux bruns ondulés qui préfère taire son nom de famille. Aujourd'hui âgée de 18 ans, elle est scolarisée en bac pro gestion et administration.

Fustigeant "le décalage hallucinant" entre certains budgets alloués à des associations et les actions effectivement réalisées contre la précarité, les militants de Luttopia comme Gwen rappellent: "Depuis des années, on fait beaucoup avec rien ou plus exactement avec des dons. Il n'est pas question qu'on soit là pour ramasser de l'argent".

il/iw/or

permalink
MAR 7

Musée de l'immigration: "Ma nomination ouvre le champ des possibles", dit Pap Ndiaye #

3/7/2021, 8:00 AM
Paris, FRA

"Ma nomination est d'abord due à mon travail d'historien", assure-t-il. Pourtant, Pap Ndiaye ne rejette pas la charge symbolique de son arrivée à la tête du Palais de la Porte Dorée, estimant qu'elle "ouvre le champ des possibles" aux jeunes "non-blancs".

Cet universitaire de 55 ans, spécialiste de l'histoire sociale des États-Unis et des minorités, a pris, le 1er mars, la tête du Palais de la Porte Dorée, institution publique qui comprend le Musée de l'histoire de l'immigration et l'Aquarium tropical, hébergés au sein du palais, situé dans l'est de la capitale.

Une nomination que beaucoup voient comme un symbole. Celle d'un homme métis, né d'un père sénégalais et d'une mère française, à la tête d'une grande institution culturelle française, chargée, qui plus est, des questions d'immigration et de mémoire.

"Ma nomination est d'abord due à mon travail d'historien, j'ai une longue carrière d'universitaire, une carrière à l'international", égrène-t-il d'un ton posé lors d'un entretien à l'AFP.

"Mais je ne suis pas aveugle à la question du symbole, à laquelle je ne tourne pas le dos. Je m'assume tel quel avec ma couleur de peau et je sais que ma nomination ouvre le champ des possibles à de nombreux enfants non-blancs", poursuit-il.

- Vulgariser et transmettre -

Normalien, agrégé d'histoire et titulaire d'un doctorat obtenu à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Pap Ndiaye, a été professeur de nombreuses années à Sciences Po Paris. Respecté par ses pairs, il fait figure de "pointure" sur les questions liées aux minorités.

Mais c'est "La condition noire, essai sur une minorité française" (Calmann-Lévy), son ouvrage de référence, publié en 2008, qui l'a fait connaître auprès du grand public.

"Mon objectif, c'était de fournir des arguments et des savoirs aussi robustes que possible à ces jeunes qui manquent de références solides. Il me semblait que cela relevait de mon rôle de pédagogue d'offrir ces fondements", détaille-t-il.

En 2019, toujours avec l'envie de vulgariser ses sujets d'étude, il devient conseiller scientifique de l'exposition "Le modèle noir" qui s'est tenue au musée d'Orsay, sur la représentation des Noirs dans les arts visuels. Plus récemment, il a co-présenté, un rapport sur la diversité à l'Opéra de Paris.

"Je m'intéresse depuis très longtemps au monde de la culture (...) qui doit s'ouvrir et parler du monde tel qu'il est", souligne-t-il, voyant dans son arrivée au Palais de la Porte dorée "une nouvelle étape".

Tout d'abord "musée des Colonies", puis, "de la France d'outre-mer", et enfin des "Arts d'Afrique et d'Océanie", le musée de l'histoire de l'immigration, qui avait fermé ses portes en 2003 pour rouvrir en 2007, a une histoire mouvementée.

- Pas contre l'universalisme -

Pas de quoi effrayer Pap Ndiaye qui ambitionne de faire de ce musée "un établissement culturel central dans le paysage français mais aussi international".

Pour cela, c'est toute l'exposition permanente qui est en train d'être repensée. Celle-ci, qui aborde la question des migrations vers et depuis la France, va être enrichie pour y inclure le 18e siècle et la question de la traite négrière.

L'historien veut aussi faire de ce lieu un endroit où l'on débat des questions de colonisation, thème qui enflamme régulièrement la société française. Pour y parvenir, il souhaite l'ouvrir aux étudiants et aux universitaires afin d'y organiser des colloques et des séminaires.

"Ces questions intéressent les étudiants. Si elles ne sont pas débattues dans l'université, alors, elles le seront ailleurs avec des ressources qui sont discutables", estime-t-il.

Alors qu'il a passé sa vie à s'intéresser aux minorités, que répond-il à ceux qui dénoncent un retour de la question "raciale", au détriment de l'universalisme républicain ? "La critique universaliste manque son objectif si elle considère que travailler sur des groupes particuliers c'est tourner le dos à l'universalisme", rétorque-t-il.

"Au contraire, c'est prendre l'universalisme au sérieux en réclamant que les devises sur les frontons des bâtiments de la République soient inscrites dans la vie des personnes".

adm/rh/bow

permalink
MAR 6

Suspension taxe Trump: une "excellente nouvelle" pour les vins de Bordeaux #

3/6/2021, 11:34 AM
Bordeaux, FRA

La suspension pour quatre mois des taxes douanières américaines sur les vins européens est une "excellente nouvelle", avant un accord définitif, a estimé samedi le président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) Bernard Farges.

"Nous l'attendions depuis l'instauration de cette taxe le 18 octobre 2019. C'est un soulagement qui va nous permettre de reconquérir les parts de marché aux États-Unis", a précisé à l'AFP le président du CIVB.

Selon l'interprofession, les pertes liées à cette taxe s'élèvent à 100 millions d'euros de chiffre d'affaires pour la filière bordelaise en 2020 et à 400 millions d'euros pour l'ensemble des vins français.

Concernant les ventes en volumes, les vins de Bordeaux avaient réussi à "limiter la casse" en 2020 en diminuant les prix des vins "pour encaisser les 25% de taxe", a résumé Bernard Farges.

Cette suspension pour quatre mois des taxes douanières américaines a été annoncée vendredi après-midi à la suite d'un échange téléphonique entre la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et le président des Etats-Unis Joe Biden.

"Nous sommes dans un contexte compliqué en Chine et en Europe à cause du Covid", a expliqué Bernard Farges, précisant que ce moratoire permettra de "relancer l'activité" aux Etats-Unis, deuxième marché pour le vin de Bordeaux après la Chine.

Sur Twitter, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Lemaire s'est réjoui pour les "viticulteurs français" de la fin de la "guerre commerciale" entre l'Europe et les Etats-Unis.

Airbus et son concurrent américain Boeing, et à travers eux l'Union européenne et les Etats-Unis, s'affrontent depuis octobre 2004 devant l'OMC sur les aides publiques versées aux deux groupes, jugées illégales.

Les Etats-Unis avaient été autorisés en octobre 2019 à imposer des taxes sur près de 7,5 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros) de biens et services européens importés chaque année, dont les vins à hauteur de 25%.

Plus tôt dans la semaine, Londres et Washington avaient réussi à trouver un accord permettant notamment de suspendre les droits de douane sur des produits britanniques comme le whisky écossais.

lpb/pjl/rhl

permalink
MAR 6

Sept migrants condamnés pour la rébellion du centre de rétention du Mesnil-Amelot #

3/6/2021, 10:00 AM
Meaux, FRA

Sept ressortissants étrangers ont été condamnés samedi à diverses peines de prisons pour la rébellion à l'origine de l'incendie qui a ravagé en janvier une partie d'un Centre de rétention (CRA) de banlieue parisienne où ils se trouvaient en attente de leur expulsion.

Dans un jugement rendu en pleine nuit, le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne) a infligé des peines allant de 16 mois de prison ferme à 12 mois avec sursis probatoire pour "rébellion commise en réunion" aux sept hommes, âgés de 18 à 34 ans.

Il s'agit de deux Algériens, deux Tunisiens, un Égyptien, un Congolais et un Pakistanais, dont trois ont également été condamnés pour l'incendie.

Les faits se sont produits le 20 janvier dans le CRA du Mesnil-Amelot, voisin de l'aéroport de Roissy, où le mécontentement grondait depuis la veille et le maintien en rétention de plusieurs d'entre eux, après des décisions de justice.

Certains migrants avaient refusé le test PCR requis par le pays d'origine afin de procéder à leur expulsion du territoire français. La justice les avait donc replacés au CRA, bien qu'ils y aient déjà passé trois mois, durée maximale d'une rétention.

Dans la matinée du 20, un groupe rassemblé dans la cour met le feu à deux bâtiments de vie. Des violences éclatent entre sans-papiers et policiers. Ces derniers essuient des jets des projectiles et font usage de gaz lacrymogènes.

"Nous reculons un peu car nous sommes en sous-nombre. La véhémence des retenus est telle que nous ne pouvons pas tenir le bâtiment 4", a témoigné l'un des policiers.

Les violences nécessitent l'intervention de forces de police extérieures, qui mettent plusieurs heures à rétablir le calme et à dégager la voie aux pompiers. Les événements n'ont pas fait de blessé mais l'incendie a rendu inutilisables deux des six bâtiments.

À l'audience, la plupart des prévenus ont gardé le silence, ne le rompant que pour clamer leur innocence. "J'ai pas agressé qui que ce soit", a lancé l'un d'entre eux, un Tunisien de 24 ans, le seul à comparaître libre.

La défense a voulu faire de ce procès, d'une durée rare - une douzaine d'heures - pour des comparutions immédiates, celui de la politique d'enfermement en CRA.

"L'idée est d'appuyer sur les conditions de rétention qui sont au début de la révolte", a expliqué à l'AFP Caroline Desré, avocate de l'un des prévenus. Cette rébellion est un "cri de désespoir", a insisté Adrien Mamère, conseil d'un autre prévenu.

Une stratégie qui a suscité l'agacement du président du tribunal: "cette audience du tribunal correctionnel n'est pas une tribune politique".

amd/sha/shu

permalink
MAR 5

Immigration clandestine: démantèlement d'un réseau de passeurs afghans #

3/5/2021, 9:38 PM
Paris, FRA

Un réseau de passeurs afghans qui organisait des traversées entre le Pas-de-Calais et la Grande-Bretagne à bord de petites embarcations de type zodiac a été démantelé cette semaine par l'office de lutte contre l'immigration clandestine (Ocriest), a annoncé vendredi à l'AFP son chef Xavier Delrieu.

Ces investigations, ouvertes en novembre dernier, après un renseignement recueilli par la toute nouvelle unité franco-britannique de renseignement opérationnel (URO), ont permis l'interpellation mardi dans les Yvelines de 10 personnes, sous le contrôle de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris, a précisé M. Delrieu.

Après quatre jours de garde à vue, neuf suspects ont été présentés vendredi au juge d'instruction qui les a mis en examen pour "aide au séjour irrégulier en bande organisée" et "association de malfaiteurs", a précisé une source judiciaire. Trois ont été placés en détention provisoire.

Quatre protagonistes sont soupçonnés d'être des organisateurs, les autres seraient des "petites mains" de l'organisation.

L'enquête a nécessité beaucoup de surveillance nocturne et technique. Le réseau achetait des bateaux, du type zodiac, et des moteurs via des petites annonces.

Des membres du réseau allaient ensuite enterrer les bateaux dans le sable sur des plages du Pas-de-Calais, notamment celle de Wimereux, juste avant l'organisation d'un passage de migrants.

Chaque bateau pouvait transporter 10 à 15 personnes et le voyage coûtait aux candidats "2.500 à 3.000 euros par personne", a expliqué le commissaire Delrieu, en ajoutant que ce phénomène des "small-boats", très lucratif, s'était beaucoup développé ces derniers mois.

Le réseau démantelé mardi recrutait ses victimes en région parisienne et à Calais. Il s'agissait d'Afghans, d'Iraniens, Irakiens et Vietnamiens, a ajouté le patron de l'Ocriest.

L'enquête a établi à ce stade six départs de bateaux pour 70 migrants. La moitié de ces bateaux ont été interceptés en mer, selon le commissaire.

Les passeurs ont été interpellés mardi matin, à leur retour du Pas-de-Calais, dans un appartement des Yvelines qui leur servait de base.

En 2020, plus de 9.500 traversées ou tentatives de traversée de la Manche sur des embarcations de fortune ont été recensées, soit quatre fois plus qu'en 2019, malgré le trafic dense et les courants violents du détroit du Pas-de-Calais.

sm-bl/tib/sp

permalink
MAR 5

Litige Airbus/Boeing: Paris "optimiste" quant à une suspension des taxes américaines #

3/5/2021, 12:26 PM
Paris, FRA

Le ministre délégué au Commerce extérieur Franck Riester s'est dit vendredi "relativement optimiste" quant à une suspension des taxes douanières américaines sur les vins européens dans le cadre du contentieux Airbus/Boeing, au lendemain de l'annonce d'un accord entre Londres et Washington.

Cet accord avec l'administration américaine de Joe Biden pour suspendre les droits de douane sur des produits britanniques comme le whisky écossais est de "bon augure", a déclaré le ministre français sur Sud Radio.

Surtout, "Katherine Tai, qui est la nouvelle ministre du Commerce extérieur, a dit qu'elle était favorable à sortir par le haut de ce contentieux Boeing Airbus qui est à l'origine des taxes sur les vins et spiritueux français et donc on peut (...) être relativement optimiste sur une issue favorable" à ce conflit vieux de 16 ans, a-t-il ajouté.

Le ministre ne s'attend pas à un règlement définitif de ce litige, mais d'abord à une "suspension pendant X mois des taxes sur les vins et spiritueux et sur l'aéronautique, pour nous laisser le temps de sortir par le haut de ce contentieux, ce qui permettrait de lever à ce moment-là toutes les taxes sur tous les secteurs d'activité".

"Je peux uniquement confirmer qu'il s'agit d'une question en cours", a réagi une porte-parole de la Commission européenne à Bruxelles, lors du point presse quotidien.

"Ce que nous voulons obtenir, c'est une issue négociée qui (...) donne satisfaction aux deux parties (...) Nous devrions mutuellement suspendre les droits de douane afin d'apporter le soulagement nécessaire aux importateurs et aux exportateurs", a-t-elle ajouté.

Lors de son audition devant le Sénat fin février, la future représentante américaine au Commerce Katherine Tai a fait valoir la "nécessité pour les États-Unis et l'UE de s'unir pour trouver une réponse" dans ce conflit.

Airbus et son concurrent américain Boeing, et à travers eux l'Union européenne et les Etats-Unis, s'affrontent depuis octobre 2004 devant l'OMC sur les aides publiques versées aux deux groupes, jugées illégales.

Les Etats-Unis ont été autorisés en octobre 2019 à imposer des taxes sur près de 7,5 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros) de biens et services européens importés chaque année, à hauteur de 25% pour les vins et spiritueux, et de 15% pour les avions Airbus.

Dans une décision miroir un an plus tard, l'OMC avait autorisé Bruxelles à mettre en place des taxes sur des produits importés des Etats-Unis. L'UE impose depuis des droits de douane sur 4 milliards de dollars d'exportations américaines.

L'administration Biden avait annoncé le 11 février le maintien pour le moment des taxes supplémentaires sur certains produits européens, entrées en vigueur le 12 janvier dernier, à quelques jours de la fin du mandat de Donald Trump.

evs-zap/mad/spi

BOEING

AIRBUS GROUP

permalink
MAR 5

A Menton, la justice exige un accès des associations aux préfabriqués abritant des migrants #

3/5/2021, 11:36 AM
Nice, FRA

Le tribunal administratif de Nice a demandé au préfet des Alpes-Maritimes d'accorder à des associations un accès aux préfabriqués abritant à Menton les migrants interpellés à la frontière avant leur renvoi en Italie, dans une ordonnance rendue jeudi soir.

Statuant en référé, le tribunal a estimé que le refus opposé par la préfecture porte atteinte à la "liberté d'aider autrui dans un but humanitaire".

Il enjoint le préfet "dans le délai de huit jours" de prendre une nouvelle décision pour donner un accès "ponctuel" à ces locaux "selon des modalités établies en concertation" avec ces associations, Médecins du Monde (MDM) et l'Anafe, l'Association nationale pour l'assistance aux frontières pour les étrangers.

Sollicitée en septembre par ces associations qui voulaient intervenir pour une aide médicale, juridique et administrative, la préfecture avait refusé, expliquant que les locaux relevaient du droit commun applicable aux locaux de police.

Dans une ordonnance fin novembre, le tribunal avait enjoint au préfet de réexaminer la situation sans l'obliger précisément à autoriser l'accès. Fin décembre, la préfecture avait opposé un nouveau refus, attaquée à nouveau par les associations.

"C'est une injonction positive: le tribunal demande au préfet de nous donner l'accès", a salué auprès de l'AFP la directrice de l'Anafe Laure Palun. "Notre demande principale c'est la fermeture de ce lieu, dépourvu de cadre légal", a-t-elle ajouté.

Depuis l'aménagement de ces préfabriqués en 2017 près des locaux de la police aux frontières (PAF) à Menton, note le tribunal, "quotidiennement, de nombreuses personnes sont retenues dans ces locaux munis de système de fermeture et de surveillance vidéo, pour de nombreuses heures, notamment la nuit lorsque le poste de police italien est fermé".

En 2018, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) avait épinglé la PAF de Menton pour les conditions de prise en charge des personnes étrangères à la frontière franco-italienne.

Le rapport pointait des "conditions indignes et irrespectueuses de leurs droits", l'impossibilité de consulter un médecin, de faire avertir un proche ou d'avoir un repas, à part de l'eau et des madeleines.

Entré en vigueur en 1995, l'espace Schengen permet la libre circulation dans 22 pays de l'Union européenne plus l'Islande, la Suisse, la Norvège et le Liechstenstein. La France a cependant rétabli les contrôles en novembre 2015, année marquée par plusieurs attentats meurtriers et le nombre d'interpellations approche les 200.000 en cinq ans près de Menton, selon un décompte basé sur des données de la préfecture.

clr/iw/mpm

permalink
MAR 5

VIE PRATIQUE: Pour devenir français par mariage il faut être fidèle #

3/5/2021, 8:06 AM
Paris, FRA

Pour que le conjoint acquière par mariage la nationalité française, il faut faire preuve d'une communauté de vie matérielle mais aussi affective.

Pour cette raison, la Cour de cassation exclut qu'un conjoint étranger puisse obtenir la nationalité française par déclaration s'il a une autre famille à l'étranger, qu'il s'agisse d'un autre mariage ou d'une simple relation adultère.

Dans un premier cas, la Cour a jugé qu'une situation de bigamie, même si elle était autorisée dans le pays d'origine, était "exclusive de toute communauté de vie affective". Elle interdit donc l'acquisition de la nationalité française par un mari étranger marié à une Française, même si la vie commune avec cette dernière est incontestable et s'ils ont des enfants.

La communauté de vie exigée des époux par le code civil est une obligation qui résulte de la "conception monogamique française du mariage", expliquent les juges, et la bigamie est incompatible avec une telle communauté de vie. Or, cette communauté est exigée au moment où l'époux étranger fait une déclaration d'acquisition de la nationalité française, après un minimum de 4 ans de mariage.

Dans un second cas, un mari étranger avait fait l'acquisition de la nationalité française après cinq ans de mariage. Mais durant ce mariage, il entretenait une relation adultère ancienne à l'étranger à l'occasion de ses déplacements ou de ses vacances.

Le parquet a obtenu l'annulation de sa nationalité française car à la date de sa déclaration d'acquisition de la nationalité, sa relation adultère avait fait disparaître la communauté affective avec son épouse française. La loi exige, a ajouté la Cour, qu'à la date de la déclaration, la communauté de vie affective et matérielle n'ait pas cessé entre les époux depuis le mariage.

Le manquement au devoir de fidélité n'exclut pas une vie commune en couple, argumentait le mari, mais ce point de vue a été rejeté.

(Cass. Civ 1, 10.2.2021, V 19-50.027 et Z 20-11.694).

or/shu

permalink
MAR 5

Litige Airbus/Boeing: Paris "optimiste" quant à une suspension des taxes américaines #

3/5/2021, 8:02 AM

Le ministre délégué au Commerce extérieur Franck Riester s'est dit vendredi "relativement optimiste" quant à une suspension des taxes douanières américaines sur les vins européens dans le cadre du contentieux Airbus/Boeing, au lendemain de l'annonce d'un accord entre Londres et Washington.

Cet accord avec l'administration américaine de Joe Biden pour suspendre les droits de douane sur des produits britanniques comme le whisky écossais est de "bon augure", a déclaré le ministre français sur Sud Radio.

Surtout, "Katherine Tai qui est la nouvelle ministre du Commerce extérieur, a dit qu'elle était favorable à sortir par le haut de ce contentieux Boeing Airbus qui est à l'origine des taxes sur les vins et spiritueux français et donc on peut avoir un espoir et être relativement optimiste sur une issue favorable" à ce conflit vieux de 16 ans, a-t-il ajouté.

Le ministre ne s'attend pas à un règlement définitif de ce litige, mais d'abord à une "suspension pendant X mois des taxes sur les vins et spiritueux et sur l'aéronautique, pour nous laisser le temps de sortir par le haut de ce contentieux, ce qui permettrait de lever à ce moment-là toutes les taxes sur tous les secteurs d'activité".

"Cette guerre commerciale avec les Etats-Unis elle est ridicule, elle a été menée par Donald Trump, nous l'avons subie et nous avons défendu nos intérêts", a ajouté Franck Riester, qui s'est dit convaincu que c'est la réaction européenne qui a fait "bouger l'administration américaine".

Lors de son audition devant le Sénat fin février, la future représentante américaine au Commerce Katherine Tai a fait valoir la "nécessité pour les États-Unis et l'UE de s'unir pour trouver une réponse" dans ce conflit.

Airbus et son concurrent américain Boeing, et à travers eux l'Union européenne et les Etats-Unis, s'affrontent depuis octobre 2004 devant l'OMC sur les aides publiques versées aux deux groupes, jugées illégales.

Les Etats-Unis ont été autorisés en octobre 2019 à imposer des taxes sur près de 7,5 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros) de biens et services européens importés chaque année, à hauteur de 25% pour les vins et spiritueux, et de 15% pour les avions Airbus.

L'administration Biden avait annoncé le 11 février le maintien pour le moment des taxes supplémentaires sur certains produits européens, entrées en vigueur le 12 janvier dernier, à quelques jours de la fin du mandat de Donald Trump.

evs/pn/clp/

BOEING

AIRBUS GROUP

permalink