Logo

Industriels et gouvernement s'unissent pour booster l'hydrogène #

2/25/2021, 1:27 PM
Albi, FRA

Des industriels et des ministres se sont réunis jeudi à Albi pour développer l'utilisation de l'hydrogène comme carburant et rendre l'économie moins polluante, a constaté un journaliste de l'AFP.

La première réunion du Conseil national de l'hydrogène marque le "début d'une relocalisation industrielle" en France qui devrait aider à "décarboner notre économie", a estimé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, présent à Albi.

La France a prévu d'investir 7 milliards d'euros d'ici 2030 (dont 2 milliards d'ici 2022 dans le cadre de la relance) pour oeuvrer à l'émergence d'une filière française de l'hydrogène dit "décarboné", susceptible de rendre plus propres l'industrie et les mobilités.

M. Le Maire, qui était accompagné de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et de la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a également annoncé l'octroi d'une subvention de 750.000 euros pour l'entreprise albigeoise Safra, où se tenait la réunion.

Vincent Lemaire, président de Safra, société qui fabrique notamment des autobus à hydrogène, a noté "depuis l'an dernier un alignement des planètes politique" favorable à l'hydrogène, avec un "changement d'échelle" en matière d'investissements.

Alors qu'en 2018, lors de la présentation du plan du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, on parlait de 100 millions d'euros, aujourd'hui il s'agit de "milliards", a-t-il souligné.

Parmi les membres de ce nouveau Conseil figurent des industriels spécialistes du secteur (Laurent Carme, directeur général de McPhy), des groupes énergétiques (le PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy), ainsi que, pour les secteurs concernés, le président d'ArcelorMittal France Philippe Darmayan, le directeur exécutif de l'ingénierie d'Airbus Jean-Brice Dumont, pour la filière automobile Patrick Koller, directeur général de Faurecia, pour le ferroviaire Henri Poupart-Lafarge, PDG d'Alstom, ou la construction Guy Sidos, PDG de Vicat.

Patrick Koller et Benoît Potier, PDG d'Air Liquide, co-président l'instance.

dmc/ap/pcm

permalink
FEB 25

Clap de fin pour Vittel Events, agence d'événementiel emportée par le Covid-19 #

2/25/2021, 11:01 AM
Golbey, FRA

Entrepreneure depuis 15 ans, Caroline Guery vient de se résoudre à rédiger un CV et chercher du travail. Codirigeante de Vittel Events, une agence d'événementiel des Vosges, la crise sanitaire a été fatale à son entreprise, placée en liquidation judiciaire.

En l'espace de douze mois, son activité a quasiment été réduite à néant : finie l'organisation de séminaires et d'événements pour des collectivités ou des entreprises, malgré la présence de clients prestigieux, comme la Société Générale, Peugeot ou encore la SNCF, dans son portefeuille.

"On a perdu 95% de notre chiffre d'affaires", explique l'énergique dirigeante de 38 ans, cheveux-mi longs et lunettes à monture de bois sur le nez.

Mme Guery se souvient de la date où les choses ont commencé à dérailler pour cette TPE créée en 2013 et qui n'avait connue que des années de croissance jusque-là.

"C'était le 22 février 2020", raconte-t-elle dans ses locaux quelque peu dérangés par la nécessité de quitter prochainement les lieux. Ce jour-là une multinationale étrangère, propriétaire de plusieurs usines en France, lui annonce qu'elle annule la tenue d'un événement qui devait réunir 400 collaborateurs, craignant que le PDG du groupe ne reste bloqué dans l'Hexagone en raison des restrictions de déplacement.

- "Quelque chose de catastrophique" -

"A partir de là, je me suis rendue compte qu'on allait vers quelque chose de catastrophique". Dans les semaines qui suivent, son téléphone sonne sans arrêt : des clients renoncent aux prestations qu'ils avaient sollicitées, alors que tous les rassemblements, à caractère professionnel ou festif, sont interdits. Peu à peu, c'est le planning prévisionnel de toute une année de travail qui se vide.

Pour tenir, l'entreprise souscrit aux aides publiques : 1.500 euros par mois pendant le premier confinement, puis 10.000 euros à l'automne. De quoi "payer les charges", précise Caroline Guery. "Mais ça ne permet pas de penser à l'avenir".

Hors de question, en revanche, de contracter un prêt garanti par l'Etat (PGE). "Mon but n'est pas de venir travailler pendant X années pour rembourser l'Etat, de s'endetter alors qu'on n'avait aucune visibilité !".

Sur le plan personnel, la situation se tend : dès la fin février, Caroline et son associé décident de ne plus se payer, pour limiter les sorties d'argent au minimum. Sans revenu, la dirigeante s'inscrit au RSA.

"Quand vous allez faire les démarches sur le site de la CAF, alors que ça fait 15 ans que vous êtes cheffe d'entreprise, je peux vous dire que ce n'est pas un moment agréable", se remémore-t-elle. "Mais vous n'avez pas le choix, vous vous dites que vous avez cotisé pendant des années, que c'est à votre tour de saisir les mains tendues".

Ce qui va véritablement condamner l'entreprise, c'est le manque de perspective à moyen terme. "On a des clients, des sociétés d'envergure nationale, qui nous ont annoncé n'avoir aucun budget pour l'événementiel en 2021 et 2022, alors qu'ils nous commandaient une quinzaine de prestations par an", raconte Mme Guery, dépitée. "On a conscience que l'événementiel, c'est le premier budget qui saute dès que ça coince un peu".

- "Décision douloureuse" -

Alors il a fallu prendre "la bonne décision, même si elle est douloureuse". Le 2 février, le tribunal de commerce d'Epinal a prononcé la liquidation judiciaire. Un huissier est passé faire l'inventaire des biens qui pourraient être vendus pour rembourser les créanciers, mais personne ne sait s'ils trouveront preneurs dans la période actuelle.

De toute cette expérience, Caroline Guery veut surtout retenir "le positif", mais elle garde un souvenir amer du "manque d'écoute" des pouvoirs publics.

"J'ai le sentiment qu'on ne nous a pas fait confiance, comme si on ne savait pas faire notre métier. Quand je vois les restaurants, les bars, toutes les entreprises qui ont investi dans un protocole sanitaire et qui restent fermées, je pense qu'il y aurait pu y avoir d'autres solutions".

Même si, paradoxalement, les défaillances d'entreprises sont au plus bas, le cas de Vittel Events faisant encore figure d'exception, les PME et TPE sont "sous perfusion", souligne-t-elle.

"L'avenir est tellement incertain... quand j'ai annoncé la liquidation à nos fournisseurs, plus de la moitié d'entre eux m'ont répondu : +On sera certainement les prochains+".

apz/ha/tes

SOCIETE GENERALE

Peugeot

permalink
FEB 25

EDF prend deux participations dans le solaire au Kenya #

2/25/2021, 7:45 AM
Paris, FRA

Le groupe français EDF, qui cherche à se développer en Afrique, a annoncé jeudi deux prises de participation dans des entreprises actives dans le domaine du solaire au Kenya.

EDF devient d'une part actionnaire à 50% d'Econet Energy Kenya, une filiale du groupe africain DPA spécialisée dans le solaire réparti (sur des toitures) à destination des entreprises.

"En joignant leurs forces, les partenaires développeront des solutions d'auto-consommation performantes et compétitives, permettant à leurs clients de devenir autonomes en électricité bas carbone tout en accélérant l'électrification du pays", explique EDF dans un communiqué.

EDF entre par ailleurs au capital de Bboxx Kenya à hauteur de 23%. L'entreprise britannique Bboxx est pour sa part spécialisée dans l'installation de kits solaires autonomes.

Les détails financiers de ces deux opérations n'ont pas été communiqués.

EDF et Bboxx s'étaient déjà alliés au Togo, y créant une coentreprise.

"Dans la continuité de leur coopération au Togo, les partenaires ambitionnent d'apporter une électricité bas carbone, fiable et abordable à plus de 2 millions de Kenyans d'ici 2025", indique le groupe français.

Dans de nombreuses zones rurales d'Afrique, les habitants n'ont pas encore accès à l'électricité.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estimait l'an dernier que l'accès à l'électricité allait même reculer en Afrique pour la première fois depuis des années, en raison de la crise du Covid-19.

jmi/soe/LyS

EDF - ELECTRICITE DE FRANCE

permalink
FEB 24

Suez: l'intersyndicale appelle à un rassemblement le 2 mars devant le siège de Veolia #

2/24/2021, 5:05 PM
Paris, FRA

L'intersyndicale du géant de l'eau et des déchets Suez (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC) appelle mercredi "les salariés du groupe et leurs soutiens" à se rassembler mardi 2 mars devant le siège de Veolia, à Paris, pour manifester leur opposition à son OPA.

"L'intersyndicale suit et suivra avec une extrême vigilance toute négociation en cours (...) elle se réserve toutes les possibilités d'agir dans l'hypothèse où l'intérêt de l'ensemble des salariés ne serait pas l'un des principaux enjeux de tout accord qui interviendrait", souligne-t-elle dans un communiqué.

Ce rassemblement vise à réaffirmer notre "détermination à ne pas nous laisser démanteler par un projet qui entraînera de facto une casse sociale de 3.000 à 4.000 emplois directs voire le double si on compte les emplois indirects", a déclaré à l'AFP Franck Reinhold Von Essen, secrétaire du comité d'entreprise européen de Suez.

Le 2 mars, la cour d'appel de Versailles doit rendre sa décision concernant l'information-consultation réclamée par les comités économiques et sociaux de Suez sur le projet de leur concurrent. Ils ont été déboutés en première instance par le tribunal de Nanterre le 3 février et ont fait appel.

Cette décision a permis à Veolia de recouvrer "l'ensemble de ses droits", un atout essentiel en vue de la bataille d'actionnaires qui pourrait avoir lieu lors de la prochaine assemblée générale de Suez au printemps.

Veolia compte en effet y appeler à débarquer la direction de Suez et lancer son OPA sur le reste du capital de son concurrent, après en avoir acquis un premier bloc de 29,9% en octobre auprès de l'énergéticien Engie. Elle a décidé dans la foulée le 7 février de lancer son OPA sur le reste des actions, estimant que "ses tentatives répétées d'amicalité se sont toutes heurtées à l'opposition" de sa cible.

Saisi en urgence par Suez, le président du tribunal de commerce de Nanterre a ordonné le 8 février à Veolia de suspendre le lancement de toute OPA contre son concurrent, dans l'attente d'un débat au fond. Le tribunal s'est finalement déclaré "incompétent au profit du tribunal de commerce de Paris", dans une décision datée de mardi consultée par l'AFP.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé la saisie de l'AMF, cette offre hostile contrevenant selon lui aux engagements pris à plusieurs reprises par Veolia.

Pour répondre aux lois anti-trust, Veolia prévoit en effet de céder Suez Eau France, coeur de son histoire, au fonds de placements Meridiam. Un projet qui inquiète les salariés de Suez et est vivement dénoncé par la direction du groupe.

ls/cel/pb

VEOLIA ENVIRONNEMENT

ENGIE

permalink
FEB 24

La pandémie a fait perdre 3 milliards d'euros à la SNCF en 2020 #

2/24/2021, 4:44 PM
Paris, FRA

La crise sanitaire a lourdement pesé sur les comptes de la SNCF qui a perdu 3 milliards d'euros en 2020, même si la bonne performance des activités de logistique et un sévère plan d'économies ont permis d'éviter une débâcle complète.

"C'est moins pire que ce qu'on avait craint, mais ce ne sont pas de bons résultats", a sobrement commenté le PDG Jean-Pierre Farandou devant des journalistes, mercredi.

"Le groupe a souffert de la crise. il a souffert, mais il ne s'est pas effondré", a-t-il relevé, notant qu'"il a fait plus que jamais preuve de son utilité publique".

La SNCF avait déjà perdu 801 millions d'euros en 2019, année plombée par la grève contre la réforme des retraites en décembre et des effets comptables défavorables.

En 2020, le chiffre d'affaires a reculé de 14,6% à 29,975 milliards d'euros, pénalisé par les effets de la crise sanitaire (-6,8 milliards) et dans une moindre mesure par la fin de la grève en janvier (-400 millions).

"A l'intérieur du groupe, nous avons le bénéfice de la diversification de nos activités", a relevé M. Farandou. "La SNCF, ce n'est pas que le TGV, et heureusement!"

La filiale de logistique Geodis (logistique) a plus que résisté avec un chiffre d'affaires en hausse de 4,5%, à 8,4 milliards d'euros.

Les autres composantes du groupe public ont vu fondre leurs revenus: -28% pour SNCF Voyageurs (TGV, TER et banlieue parisienne), -8% pour Keolis (transports publics), -12% pour le fret, -9% pour SNCF Réseau et -4% pour les gares.

La grande vitesse ferroviaire, dont la SNCF tire habituellement ses bénéfices, a été particulièrement malmenée par la crise sanitaire, avec une baisse du trafic de 48%, et -- du fait des "petits prix" consentis pour regagner le coeur des voyageurs -- un recul du chiffre d'affaires plus marqué de 54%, à 3,7 milliards d'euros. La perte de chiffre d'affaires pour les TGV est estimée à 4,8 milliards.

"La mobilité internationale est à l'arrêt et le marché français au ralenti", a déploré la direction.

Les activités conventionnées, trains régionaux et Keolis, ont moins souffert, même si elles ont aussi perdu près de la moitié de leurs voyageurs.

Au niveau du résultat d'exploitation, le TGV s'est enfoncé dans le rouge. SNCF Réseau a résisté et Geodis a su tirer son épingle du jeu.

La "marge opérationnelle" est restée positive à l'échelle du groupe grâce aux effets d'un drastique programme de réduction des charges, de 2,5 milliards d'euros, a relevé la direction.

"Nous avons peigné l'ensemble de nos dépenses et cherché à optimiser l'utilisation de notre cash", a expliqué le directeur financier Laurent Trevisani à l'AFP.

"Nous avons renoncé à des projets", a-t-il ajouté, précisant que la direction avait "sanctuarisé" ceux qui concernent la sécurité et la préservation de l'outil industriel. La SNCF a aussi poursuivi ses projets participant à sa "politique de rebond" pour l'après-crise, selon lui.

Le groupe compte notamment toujours lancer son TGV à bas coût Ouigo en Espagne courant mai.

La SNCF a toutefois dû alourdir à nouveau sa dette, que l'Etat venait d'alléger de 25 milliards au 1er janvier. Celle-ci s'élevait à 38,1 milliards au 31 décembre.

La direction table désormais sur une "reprise d'activité progressive (...) à partir de l'automne, avec un plein effet en 2022", selon M. Trevisani. Ce qui devrait lui permettre de tenir ses engagements de stabilité financière.

Jean-Pierre Farandou préfère cependant ne pas avancer de pronostics pour 2021.

Il compte surtout rebondir sur le marché des déplacements de loisirs, grâce notamment à une refonte de la tarification à l'été, afin de "grignoter" des parts de marchés face à l'automobile.

Le patron de la SNCF ne pense pas devoir en appeler à nouveau à l'Etat, au-delà des 4,7 milliards d'euros attribués au ferroviaire dans le plan de relance du gouvernement, qui serviront surtout à rénover le réseau.

"Notre posture n'est pas de quémander en permanence de l'argent public", a-t-il affirmé.

liu/ico/pcm

permalink
FEB 24

Suez: l'intersyndicale appelle à un rassemblement le 2 mars devant le siège de Veolia #

2/24/2021, 4:14 PM
Paris, FRA

L'intersyndicale du géant de l'eau et des déchets Suez (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC) appelle mercredi "les salariés du groupe et leurs soutiens" à se rassembler mardi 2 mars devant le siège de Veolia, à Paris, pour manifester leur opposition à son OPA.

"L'intersyndicale suit et suivra avec une extrême vigilance toute négociation en cours (...) elle se réserve toutes les possibilités d'agir dans l'hypothèse où l'intérêt de l'ensemble des salariés ne serait pas l'un des principaux enjeux de tout accord qui interviendrait", souligne-t-elle dans un communiqué.

Ce rassemblement vise à réaffirmer notre "détermination à ne pas nous laisser démanteler par un projet qui entraînera de facto une casse sociale de 3.000 à 4.000 emplois directs voire le double si on compte les emplois indirects", a déclaré à l'AFP Franck Reinhold Von Essen, secrétaire du comité d'entreprise européen de Suez.

Le 2 mars, la cour d'appel de Versailles doit rendre sa décision concernant l'information-consultation réclamée par les comités économiques et sociaux de Suez sur le projet de leur concurrent. Ils ont été déboutés en première instance par le tribunal de Nanterre le 3 février et ont fait appel.

Cette décision a permis à Veolia de recouvrer "l'ensemble de ses droits", un atout essentiel en vue de la bataille d'actionnaires qui pourrait avoir lieu lors de la prochaine assemblée générale de Suez au printemps.

Veolia compte en effet y appeler à débarquer la direction de Suez et lancer son OPA sur le reste du capital de son concurrent, après en avoir acquis un premier bloc de 29,9% en octobre auprès de l'énergéticien Engie. Elle a décidé dans la foulée le 7 février de lancer son OPA sur le reste des actions, estimant que "ses tentatives répétées d'amicalité se sont toutes heurtées à l'opposition" de sa cible.

Saisi en urgence par Suez, le président du tribunal de commerce de Nanterre a ordonné le 8 février à Veolia de suspendre le lancement de toute OPA contre son concurrent, dans l'attente d'un débat au fond.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé la saisie de l'AMF, cette offre hostile contrevenant selon lui aux engagements pris à plusieurs reprises par Veolia.

Pour répondre aux lois anti-trust, Veolia prévoit en effet de céder Suez Eau France, coeur de son histoire, au fonds de placements Meridiam. Un projet qui inquiète les salariés de Suez et est vivement dénoncé par la direction du groupe.

ls/cel/pb

permalink
FEB 24

La SNCF a perdu 3 milliards d'euros en 2020 à cause de la pandémie #

2/24/2021, 3:22 PM
Paris, FRA

La SNCF a annoncé mercredi avoir subi une perte nette de 3 milliards d'euros en 2020, un plan d'économies drastique ayant toutefois permis de limiter en partie l'hémorragie provoquée par la crise sanitaire.

Le groupe avait déjà perdu 801 millions d'euros en 2019, plombé par la grève contre la réforme des retraites en décembre et des effets comptables défavorables.

En 2020, le chiffre d'affaires a reculé de 14,6% à 29,975 milliards, pénalisé par les effets de la crise sanitaire (-6,8 milliards) et dans une moindre mesure par la fin de grève en janvier (-400 millions).

"Nous avons le bénéfice de la diversification de nos activités", a relevé le PDG Jean-Pierre Farandou, jugeant devant des journalistes ce chiffre "pas trop mauvais" compte tenu des circonstances.

Si Geodis (logistique) a résisté avec un chiffre d'affaires en hausse de 4,5%, les autres composantes du groupe public ont vu fondre leurs revenus: -28% pour SNCF Voyageurs (TGV, TER et banlieue parisienne), -8% pour Keolis (transports publics), -12% pour le fret, -9% pour SNCF Réseau et -4% pour les gares.

La grande vitesse ferroviaire, dont la SNCF tire habituellement ses bénéfices, a été particulièrement malmenée par la crise sanitaire, avec une baisse du trafic de 48%, et -du fait des "petits prix" consentis pour regagner le coeur des voyageurs- un recul du chiffre d'affaires plus marqué de 54%, à 3,7 milliards d'euros. La perte de chiffre d'affaires pour les TGV est estimée à 4,8 milliards.

"La mobilité internationale est à l'arrêt et le marché français au ralenti", a déploré la direction dans un communiqué.

Les activités conventionnées, trains régionaux et Keolis, ont moins souffert.

La "marge opérationnelle" est restée positive à l'échelle du groupe grâce aux effets d'un drastique programme de réduction des charges engagé au sortir de l'hiver, a relevé la direction.

"Nous avons peigné l'ensemble de nos dépenses et cherché à optimiser l'utilisation de notre cash", a expliqué le directeur financier Laurent Trevisani à l'AFP.

"Nous avons renoncé à des projets", a-t-il ajouté, précisant que la direction avait "sanctuarisé" ceux qui concernent la sécurité et la préservation de l'outil industriel. La SNCF a aussi poursuivi ses projets participant à sa "politique de rebond" pour l'après-crise, selon lui.

La SNCF a toutefois dû alourdir à nouveau sa dette, que l'État venait d'alléger de 25 milliards au 1er janvier. Celle-ci s'élevait à 38,1 milliards au 31 décembre.

La direction table désormais sur une "reprise d'activité progressive (...) à partir de l'automne, avec un plein effet en 2022", selon M. Trevisani.

liu/mra/soe/LyS

permalink
FEB 24

SNCF: perte nette de 3 milliards d'euros en 2020 à cause de la pandémie #

2/24/2021, 3:08 PM
Paris, FRA

La SNCF a annoncé mercredi avoir subi une perte nette de 3 milliards d'euros en 2020, même si un drastique plan d'économies a permis de compenser en partie l'hémorragie de voyageurs provoquée par la pandémie de Covid-19.

La perte de chiffre d'affaires due à la crise sanitaire est estimée à 6,8 milliards d'euros, dont 4,8 milliards sur les TGV. Le chiffre d'affaires du groupe public a reculé au final de 14,6% à 29,975 milliards d'euros.

liu/soe/swi

permalink
FEB 24

Jacob Delafon: le gouvernement tente de "renouer le dialogue" #

2/24/2021, 1:08 PM
Paris, FRA

Le gouvernement s'efforce de "renouer les liens du dialogue" entre le groupe américain Kohler, qui veut se séparer de l'usine Jacob Delafon, à Damparis (Jura), et le groupe français Kramer qui a retiré mardi l'unique offre de reprise.

La ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher "tente de renouer les liens du dialogue aujourd'hui rompus entre les deux groupes pour voir si une solution de reprise peut exister", a affirmé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, à l'issue du conseil des ministres.

"il y a donc une mobilisation du gouvernement sur ce sujet", a-t-il ajouté, au lendemain de l'annonce par Kramer du retrait de la seule offre de rachat du dernier fabricant français de sanitaires en céramique haut de gamme, qui compte 140 salariés à Damparis.

Le groupe américain veut se séparer depuis septembre parce qu'il "n'entre plus dans sa stratégie" à partir de 2021.

Dans un communiqué, la direction de Kramer a déploré mardi "l'opacité dont a fait preuve le groupe Kohler en matière d'informations (...)" et a conclus à "l'impossibilité de mener à bien" le projet de reprise.

PME de robinetterie basée à Etain (Meuse), Kramer avait déposé début février une lettre d'intention auprès de Kohler pour la reprise partielle du site de Damparis à partir du 30 juin prochain, avec la préservation de 91 emplois sur 140 et l'objectif d'augmenter l'effectif au bout de trois ans grâce à la montée en puissance de la production.

Son projet reposait sur une première année de fabrication pour le compte de Kohler.

arz/cs/LyS

permalink
FEB 24

Covid: l'activité du géant hôtelier français Accor a chuté de 60% en 2020 #

2/24/2021, 7:02 AM
Paris, FRA

Le géant français de l'hôtellerie Accor a annoncé mercredi avoir accusé l'an dernier une perte nette proche de 2 milliards d'euros, et vu son activité chuter de 60% du fait de la crise sanitaire qui a fait fermer ou tourner au ralenti ses établissements.

Le sixième groupe hôtelier mondial, qui possède des enseignes comme Ibis, Sofitel, Novotel, Mercure ou Pullman, a vu son chiffre d'affaires tomber à 1,61 milliard d'euros, et perdu 1,98 milliard d'euros, soit davantage que ne l'anticipaient les fournisseurs d'informations financières de Factset et Bloomberg, qui tablaient respectivement sur 1,85 et 1,26 milliard de pertes.

De son côté le revenu par chambre disponible (RevPAR), indicateur-phare de l'industrie hôtelière, a plongé de 62% l'an dernier - et même de 88,2% sur le seul deuxième trimestre, en raison de la pandémie de Covid-19.

"Cette baisse sans précédent s'explique par la dégradation globale de l'environnement marquée par des mesures de confinement et de fermeture des frontières restreignant les déplacements de personnes pour lutter contre la propagation de l'épidémie", commente le groupe.

Le pôle principal, HotelServices -soit son coeur de métier, les services qu'Accor délivre aux propriétaires des hôtels sous enseigne du groupe- a vu son chiffre d'affaires diminuer de 60,5% à 1,14 milliard d'euros, tandis que celui des "actifs hôteliers" chutait de 63% à 398 millions d'euros et les "nouvelles activités" de 43,2% à 91 millions d'euros.

Après "un point bas observé au deuxième trimestre dans toutes les régions du monde", l'activité "s'est sensiblement améliorée au troisième trimestre, avec notamment une bonne saison estivale en Europe", a expliqué le groupe.

Toutefois "les nouvelles restrictions prises par les gouvernements européens face à la recrudescence de l'épidémie au dernier trimestre ont stoppé la reprise amorcée durant l'été".

Après la crise inédite vécue par l'industrie hôtelière mondiale en 2020, Accor espère "bénéficier de la reprise" cette année, "alors que le déploiement de la vaccination permet un rebond progressif du tourisme porté notamment par la clientèle de loisirs", a déclaré son PDG Sébastien Bazin, cité dans le communiqué.

Mais "l'incertitude reste malheureusement le mot-clé" pour 2021, a estimé le directeur financier Jean-Jacques Morin lors d'une conférence téléphonique. "Le mois de janvier confirme les tendances, d'un quatrième trimestre meilleur que le troisième", a-t-il ajouté.

Malgré la crise, Accor a ouvert 205 hôtels en 2020 et disposait d'un parc de 5.139 hôtels dans 110 pays, dont 82% étaient ouverts, à fin décembre.

ref/pn/oaa

permalink
FEB 23

Revers pour Suez dans la bataille judiciaire face à Veolia #

2/23/2021, 6:56 PM
Paris, FRA

Le tribunal de commerce de Nanterre, qui avait ordonné à Veolia de suspendre son OPA hostile sur Suez, s'est finalement déclaré mardi incompétent dans cette affaire et l'a renvoyée devant le tribunal de commerce de Paris.

Le tribunal se dit "incompétent au profit du tribunal de commerce de Paris", dans une décision datée de mardi consultée par l'AFP.

Veolia a lancé le 8 février une OPA hostile sur les 70,1% du capital de Suez qu'il ne possède pas encore, pour 7,9 milliards d'euros au total. Le géant de l'eau et des déchets détient déjà depuis octobre 29,9% du capital de son concurrent, rachetés à l'époque à Engie.

Mais le jour même du dépôt de l'offre auprès du gendarme boursier (AMF), le tribunal de commerce de Nanterre avait ordonné à Veolia de suspendre toute OPA contre Suez, dans l'attente d'un débat au fond sur ses précédents engagements d'amicalité.

Veolia avait pour sa part fait valoir que "son siège social était domicilié dans le ressort du tribunal de commerce de Paris", rappelle la décision publiée mardi, qui retient donc cet argument.

Suez est par ailleurs condamné à payer plusieurs milliers d'euros à son concurrent et à Engie, au titre des frais de justice.

"Les manoeuvres dilatoires de Suez ont une nouvelle fois échoué", a jugé dans un communiqué Veolia, estimant que son OPA "suivait donc son cours".

Son PDG Antoine Frérot "souhaite présenter son projet de rapprochement devant l'ensemble des administrateurs de Suez afin d'entamer avec eux un dialogue constructif", poursuit le groupe.

Dans un autre communiqué, Suez a pris acte de la décision du tribunal "pour des raisons de compétence géographique".

"Le tribunal n'a pas remis en cause les arguments du groupe sur la violation de l'engagement d'amicalité pris par Veolia depuis octobre 2020. Suez examine ses options pour faire valoir ses droits à cet égard", conclut le texte.

De son côté, le fonds activiste Ciam, qui détient une participation au capital de Suez inférieure à 1%, lui a demandé d'examiner l'offre de Veolia "de manière objective et de bonne foi", dans un courrier adressé à Suez et transmis à l'AFP.

"En refusant d'examiner l'offre de Veolia malgré la publication par l'AMF de son dépôt, il nous apparaît que votre conseil a franchi une nouvelle étape dans sa regrettable mais récurrente pratique de +bunkerisation+", a-t-il regretté.

La direction de Suez s'oppose au projet de fusion, synonyme selon elle de casse sociale et industrielle. La bataille entre les deux champions français du secteur, qui dure depuis l'été dernier, est émaillée de nombreux recours juridiques.

jmi-as/soe/sr

VEOLIA ENVIRONNEMENT

ENGIE

permalink
FEB 23

Jura: le candidat à la reprise de Jacob Delafon se retire #

2/23/2021, 6:40 PM
Metz, FRA

L'entreprise française Kramer, qui s'était déclarée candidate à la reprise partielle de l'usine Jacob Delafon de Damparis (Jura) a annoncé avoir retiré son offre, mettant en cause "l'opacité" du vendeur américain Kohler.

Ce retrait met en péril le site de 140 salariés du dernier fabricant français de sanitaires en céramique haut de gamme, dont Kohler veut se séparer depuis septembre parce qu'il "n'entre plus dans sa stratégie" à partir de 2021.

Il n'y a pas d'autres candidat déclaré au rachat.

"L'opacité dont a fait preuve le groupe Kohler en matière d'informations (...) emporte aujourd'hui la conviction de l'impossibilité de mener à bien" le projet de reprise, a exposé la direction de Kramer dans un communiqué.

Dans une lettre ouverte aux salariés, le dirigeant de Kramer, Manuel Rodriguez, "a fait part de sa déception de n'avoir pu sauver" les emplois, a complété le communiqué.

PME de robinetterie basée à Etain (Meuse), Kramer avait déposé début février une lettre d'intention auprès de Kohler pour la reprise partielle du site de Damparis à partir du 30 juin prochain, avec la préservation de 91 emplois sur 140 et l'objectif d'augmenter l'effectif au bout de trois ans grâce à la montée en puissance de la production. Son projet reposait sur une première année de fabrication pour le compte de Kohler.

Kramer devait présenter un business plan jeudi, a-t-on précisé de source syndicale.

Sollicité par l'AFP, Manuel Rodriguez n'a pas souhaité s'exprimer.

Jointe par l'AFP, la direction de Kohler France n'a elle non plus pas souhaité réagir.

Cette situation interroge sur la réelle volonté de Kohler de sauver l'usine née en 1899, selon Olivier Blaise, délégué central CGT de Kohler France.

"On se demande s'il a envie de vendre. Si oui, il va falloir qu'il se bouge désormais", a-t-il affirmé auprès de l'AFP.

Toutefois, Kramer avait de son côté posé "de nombreuses conditions", concernant les "volumes de charge", le "coût du matériel et de l'immobilier" et des "aides de l'État", a rapporté M. Blaise.

"On a un candidat repreneur qui met ses conditions, et de l'autre Kohler qui a les siennes, il y a sans doute eu mésentente", a-t-il estimé.

cor/rz/LyS

permalink
FEB 23

Les salariés de Norwegian en France dénoncent une liquidation judiciaire opaque #

2/23/2021, 5:30 PM
Paris, FRA

"Norwegian a une attitude de voyou actuellement". Depuis l'annonce de la fin de son activité long courrier, entraînant la fermeture de sa succursale française, les 286 salariés concernés accusent la compagnie norvégienne de chercher à fuir ses responsabilités.

"On est dans l'ignorance absolue de ce qu'ils veulent faire de nous". Le constat est posé par Yan Crosson, délégué syndical SNPL (pilotes) et secrétaire du Comité social et économique (CSE).

"Ils nous ont coupé nos accès à la messagerie interne. Ils nous ont complètement déconnectés. Pour eux, on n'existe plus", complète Jordan Passelecq, représentant syndical du SNPL.

Les employés ont touché leurs salaires de janvier avec une dizaine de jours de retard mais à la fin de ce mois, "on ne sait toujours pas si oui ou non on sera payé", s'inquiète M. Passelecq.

Le 14 janvier, la compagnie aérienne à bas coût Norwegian Air Shuttle annonçait mettre fin à son activité long courrier et fermer son antenne française, qui comprend 145 pilotes, 136 personnels de cabine et cinq employés administratifs.

Les représentants du personnel n'ont depuis eu aucun contact avec la maison mère basée à Oslo. Car Norwegian France est en réalité détenue par une filiale basée en Irlande, Norwegian Air Resources Limited, qui a été placée en liquidation judiciaire.

Les salariés de Norwegian France sont donc invités à se tourner vers les liquidateurs désignés en Irlande pour discuter de leurs conditions de départ.

"Les liquidateurs de KPMG nous ont bien dit que la législation ne leur permettait pas de remonter à la source", donc à Oslo, a indiqué Jordan Passelecq.

Pour autoriser la liquidation, "il faut que l'insolvabilité, la cessation des paiements (de la compagnie) soit clairement établie et démontrée", a expliqué l'avocat du CSE, Me Fiodor Rilov.

- "Détresse sociale" -

"A ce jour, il y a un flou gigantesque autour de cette prétendue insolvabilité", a-t-il ajouté, précisant que "l'immense majorité des réponses que les salariés attendaient n'ont pas été données".

"On a le sentiment que le groupe prévoit cette liquidation judiciaire pour des raisons de confort, dit craindre Fiodor Rilov, pour éventuellement se débarrasser des salariés travaillant en France, en faisant porter le coût à l'assurance de garantie des salaires", donc au contribuable français.

Lundi, un tribunal de Dublin doit rendre sa décision pour confirmer ou non la liquidation. En France, les salariés de Norwegian ont lancé une procédure pour la bloquer, estimant que le CSE n'avait pas été informé correctement des éléments comptables permettant de constater l'insolvabilité de la société.

D'après diverses sources syndicales, une procédure de liquidation dans les règles reviendrait à entre 20 et 25 millions d'euros pour Norwegian. "Ils doivent énormément d'argent aux membres d'équipage", notamment des jours de congés non pris, assure Alexandra Lafargue, déléguée syndicale Unac (hôtesses et stewarts).

"C'est entre 8.000 et 13.000 euros à récupérer par personne, rien qu'en jours off", affirme-t-elle.

Le SNPL assure de son côté que le calcul du chômage partiel, mis en place dans la compagnie depuis mars en raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, leur a fait perdre 47% de revenus alors qu'ils sont censés toucher 84% de leur salaire net.

Norwegian "nous doit un chèque d'arriérés d'environ cinq millions d'euros", détaille ainsi Yan Crosson.

Contactée par l'AFP, la compagnie aérienne a refusé de s'exprimer par la voix de son avocat.

En attendant, tout ça "provoque une situation de détresse sociale et psychologique chez les salariés", constate Jordan Pesselecq. Mercredi, ils sont appelés à manifester devant l'ambassade de Norvège à Paris et ont demandé une entrevue avec l'ambassadrice de Norvège.

agu/lum/it

NORWEGIAN AIR SHUTTLE

permalink
FEB 23

Fnac Darty va rembourser "l'intégralité" de son prêt garanti par l'État d'ici avril #

2/23/2021, 5:23 PM
Paris, FRA

Fnac Darty, qui avait été le premier grand groupe français à souscrire un prêt garanti par l'État (PGE) en avril 2020, prévoit de le rembourser en intégralité dès 2021, a-t-il annoncé mardi, évoquant une situation financière "solide" qui va aussi lui permettre de reverser un dividende à ses actionnaires.

Fnac Darty prévoit de rembourser ce PGE de 500 millions d'euros "au plus tard" en avril, précise-t-il dans son communiqué.

L'entreprise y salue un "instrument extrêmement intelligent qui a beaucoup aidé à créer de la confiance" autour d'elle en avril dernier, mais explique n'avoir aujourd'hui plus "besoin de ce type de financement".

Fnac Darty a en effet enregistré de "bonnes performances commerciales" en 2020 malgré la pandémie, avec "une solide position de trésorerie" à la fin de l'année.

Cela va aussi lui permettre de proposer à l'assemblée générale de ses actionnaires, le 27 mai prochain, la distribution d'un dividende d'un euro par action, payable intégralement en numéraire.

Fnac Darty avait renoncé à verser un dividende l'an dernier en raison de la crise sanitaire et des conditions d'attribution du PGE.

Selon des résultats publiés parallèlement mardi, le groupe a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires en petite progression malgré la crise liée à la pandémie de Covid-19, à 7,49 milliards d'euros contre 7,35 milliards en 2019.

Il a profité notamment du dynamisme de ses ventes en ligne (qui ont représenté 29% du total des ventes en 2020 contre 19% un an plus tôt) et de l'engouement des Français pour l'aménagement de leur maison à la suite des confinements.

Fnac Darty a terminé l'année avec un bénéfice net de 96 millions d'euros, en baisse de 19 millions d'euros par rapport à l'année précédente.

C'est dû en partie à des effets exceptionnels et comptables, mais aussi à une forte baisse de son activité billetterie, "peu contributive en termes de chiffre d'affaires, mais très contributive en termes de marge", explique-t-il.

cda/soe/LyS

FNAC DARTY

permalink
FEB 23

Revers pour Suez dans la bataille judiciaire face à Veolia #

2/23/2021, 3:06 PM
Paris, FRA

Le tribunal de commerce de Nanterre, qui avait ordonné à Veolia de suspendre son OPA hostile sur Suez, s'est finalement déclaré mardi incompétent dans cette affaire et l'a renvoyée devant le tribunal de commerce de Paris.

Le tribunal se dit "incompétent au profit du tribunal de commerce de Paris", dans une décision datée de mardi consultée par l'AFP.

Veolia a lancé le 8 février une OPA hostile sur les 70,1% du capital de Suez qu'il ne possède pas, pour 7,9 milliards d'euros au total. Le géant de l'eau et des déchets détient déjà depuis octobre 29,9% du capital de son concurrent, vendus par Engie.

Mais le tribunal de commerce de Nanterre avait le même jour ordonné à Veolia de suspendre toute OPA contre Suez, dans l'attente d'un débat au fond sur ses précédents engagements d'amicalité.

Veolia avait pour sa part fait valoir que "son siège social était domicilié dans le ressort du tribunal de commerce de Paris", rappelle la décision publiée mardi, qui retient donc cet argument.

Suez est par ailleurs condamné à payer plusieurs milliers d'euros à son concurrent et à Engie, au titre des frais de justice.

"Les manoeuvres dilatoires de Suez ont une nouvelle fois échoué", a jugé dans un communiqué Veolia, estimant que son OPA "suivait donc son cours".

Son PDG Antoine Frérot "souhaite présenter son projet de rapprochement devant l'ensemble des administrateurs de Suez afin d'entamer avec eux un dialogue constructif", poursuit le groupe.

Dans un autre communiqué, Suez a pris acte de la décision du tribunal "pour des raisons de compétence géographique". "Le tribunal n'a pas remis en cause les arguments du groupe sur la violation de l'engagement d'amicalité pris par Veolia depuis octobre 2020. Suez examine ses options pour faire valoir ses droits à cet égard", conclut le texte.

La direction de Suez s'oppose au projet de fusion, synonyme selon elle de casse sociale et industrielle. La bataille entre les deux champions français du secteur, qui dure depuis l'été dernier, est émaillée de nombreux recours juridiques.

jmi/ico/LyS

VEOLIA ENVIRONNEMENT

ENGIE

Suez

permalink
FEB 23

Revers pour Suez dans la bataille judiciaire face à Veolia #

2/23/2021, 1:15 PM
Paris, FRA

Le tribunal de commerce de Nanterre, qui avait ordonné à Veolia de suspendre son OPA sur Suez, s'est finalement déclaré mardi incompétent dans cette affaire et l'a renvoyée devant le tribunal de commerce de Paris.

Le tribunal se dit "incompétent au profit du tribunal de commerce de Paris", dans une décision datée de mardi consultée par l'AFP.

Veolia a lancé le 8 février une OPA hostile sur les 70,1% du capital de Suez qu'il ne possède pas, pour 7,9 milliards d'euros au total. Le géant de l'eau et des déchets détient déjà depuis octobre 29,9% du capital de son concurrent, vendus par Engie.

Mais le tribunal de commerce de Nanterre avait le même jour ordonné à Veolia de suspendre toute OPA contre Suez, dans l'attente d'un débat au fond sur ses précédents engagements d'amicalité.

Veolia avait pour sa part fait valoir que "son siège social est domicilié dans le ressort du tribunal de commerce de Paris", rappelle la décision publiée mardi, qui retient donc cet argument.

Suez est par ailleurs condamné à payer plusieurs milliers d'euros à son concurrent et à Engie, au titre des frais de justice.

La direction de Suez s'oppose au projet de fusion, synonyme selon elle de casse sociale et industrielle. La bataille entre les deux champions français du secteur, qui dure depuis l'été dernier, est émaillée de nombreux recours juridiques.

jmi/pn/spi

VEOLIA ENVIRONNEMENT

ENGIE

Suez

permalink
FEB 22

Plus d'un milliard d'euros pour les transports du quotidien en Provence-Alpes-Côte-d'Azur #

2/22/2021, 5:48 PM
Marseille, FRA

Deux conventions, pour un montant de plus d'un milliard d'euros au total, ont été signées lundi à Marseille pour améliorer les transports du quotidien dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, que ce soit sur les petites lignes ferroviaires ou pour décongestionner le réseau routier.

La première de ces conventions, toutes deux signées au conseil régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur, va permettre d'engager 580 millions d'euros de travaux et d'entretien sur 435 km de petites lignes ferroviaires: la ligne de la Côte bleue, au nord-ouest de Marseille, et les dessertes autour des étoiles de Breil et Veynes, respectivement dans les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes.

"Tout sera donc mis en oeuvre pour éviter la fermeture de ces lignes essentielles à la mobilité rurale", insiste le communiqué de la région au sujet de cette convention ratifiée par le ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari et le président LR de la région Renaud Muselier.

La seconde convention, signée entre le ministre, la région, les départements concernés et Vinci Autoroutes, prévoit quant à elle 460 millions d'euros de travaux pour supprimer des points de congestion récurrents du réseau routier régional.

Ces 13 projets permettront notamment de créer des échangeurs et demi-échangeurs autoroutiers, afin de faciliter les connexions entre territoires, autour notamment de Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes), du Luc (Var) ou d'Orange (Vaucluse).

Un de ces chantiers permettra la création d'une voie réservée aux transports en commun sur l'autoroute A8, entre Villeneuve-Loubet et Antibes afin de mieux desservir le technopôle de Sophia-Antipolis depuis Nice, via une ligne de cars.

"Aujourd'hui, le réseau autoroutier a un rôle essentiel à jouer dans la décarbonation des mobilités, car les déplacements des Français par la route représentent plus d'un tiers des émissions totales de CO2 du pays", a plaidé Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes.

Cette seconde convention fait intervenir Vinci Autoroutes, à hauteur de 235 millions d'euros, la région Paca (115 M EUR) et les départements et métropoles concernés (110 M EUR).

ol/mdm/LyS

permalink
FEB 22

Métro du Grand Paris: la ligne 16 sera terminée dès 2028 (SGP) #

2/22/2021, 3:52 PM
Paris, FRA

La Société du Grand Paris (SGP) a annoncé lundi avoir attribué le dernier marché de génie civil de la ligne 16 du futur métro du Grand Paris, avec une date d'ouverture avancée de deux ans à 2028.

Longue de 29 km, la ligne 16 du Grand Paris Express doit irriguer toute la Seine-Saint-Denis, de Saint-Denis à Noisy-Champs, en désenclavant notamment les quartiers défavorisés de Clichy-Montfermeil.

Le marché, qui concerne le tronçon terminal entre Clichy-Montfermeil et Noisy-Champs a été attribué à un groupement d'entreprises constitué de Razel-Bec, Sefi-Intrafor et Fayat Metal pour à 325 millions d'euros, a précisé la SGP dans un communiqué.

Les travaux doivent commencer en septembre 2021 et durer sept ans, selon la SGP.

"La signature de ce troisième marché de génie civil de la ligne 16 permettra de boucler la ligne avec un objectif de mise en service amélioré à 2028 au lieu de 2030 initialement" a relevé Thierry Dallard, président du directoire de la SGP, cité dans le communiqué.

Le groupe Eiffage a parallèlement indiqué lundi avoir remporté des contrats de la SGP pour les travaux d'aménagement des gares La Courneuve Six-Routes et Le Blanc-Mesnil sur cette même ligne, ainsi que de plusieurs ouvrages de service, pour un montant de près de 97 millions d'euros.

liu/tsq/LyS

EIFFAGE

permalink
FEB 22

LVMH annonce une prise de participation de 50% dans la marque de champagne de Jay-Z #

2/22/2021, 1:38 PM

Le géant du luxe LVMH a pris, via sa maison Moët Hennessy, une participation de 50% dans la marque de champagne Armand de Brignac du célèbre rappeur et producteur américain Jay-Z, a-t-on appris lundi, confirmant une information du Wall Street Journal.

Cet accord comprend une participation de 50% dans Armand de Brignac par Moët Hennessy ainsi que la reprise de la distribution mondiale, est-il précisé dans le communiqué. "Nous nous engageons dans un accord sur un pied d'égalité avec Jay-Z et sa famille", précise Philippe Schaus, président-directeur général de Moët Hennessy.

"Je suis fier d'associer la famille Arnault à notre aventure", déclare Jay-Z dans le communiqué. "C'est une alliance stratégique qui m'a toujours semblé évidente", ajoute-t-il, "nous sommes convaincus que la puissance du réseau de distribution mondial de Moët Hennessy, la force inégalée de son portefeuille et son excellence reconnue de longue date dans le développement de marques de luxe donneront à Armand de Brignac la puissance commerciale dont elle a besoin pour se développer".

La marque de champagne du rappeur américain connaît un succès mondial grâce à une forte présence en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, avec plus de 500.000 bouteilles vendues en 2019, précise le communiqué.

Cette prise de participation intervient alors que la consommation de champagne a drastiquement chuté en 2020 avec l'arrêt du tourisme et de l'hôtellerie en raison de la crise sanitaire.

Les ventes mondiales ont plongé de 18%, obligeant les producteurs et négociants à limiter collectivement leur production de raisin et de vin en 2020 pour éviter un effondrement des prix lié à la surproduction.

Le groupe LVMH, qui détient les maisons Dom Pérignon, Moët & Chandon, Mercier, Krug, Ruinart ou Veuve Clicquot, avait indiqué fin janvier "qu'après une baisse sensible des volumes au second trimestre" 2020, l'activité champagne avait connu "une amélioration des tendances au second semestre, en particulier aux États-Unis".

De fait, le champagne est le seul vin français à ne pas subir la surtaxe de 25% imposée par l'administration Trump, qui pèse sur la filière viticole française car le marché américain est son premier débouché à l'exportation.

kap/tsq/LyS

permalink