Logo

Des migrants occupent une école parisienne pour réclamer leur mise à l'abri #

1/24/2021, 2:58 PM
Paris, FRA

Environ 300 migrants occupaient dimanche après-midi une ancienne école maternelle du XVIe arrondissement de Paris pour réclamer leur mise à l'abri "du froid et de l'épidémie", a constaté un journaliste de l'AFP.

A 13H30, ces exilés, qui se disent oubliés des récentes opérations d'hébergement notamment dans la foulée du violent démantèlement de la place de la République en novembre, ont investi cet établissement de la rue Erlanger à l'abandon depuis deux ans, selon les associations Utopia56, Droit au logement (DAL) et coordination des sans-papiers (CSP) 75, à l'origine de l'initiative.

"L'objectif, ce n'est pas de rester là, c'est d'obtenir un abri pour ces personnes restées sur le carreau", explique à l'AFP Yann Manzi, fondateur d'Utopia56, expliquant que l'école maternelle délabrée, dont le plafond est en partie éventré, fait partie des 489 lieux signalés comme libres à l'Etat pour une mise à l'abri, dans le cadre du "collectif réquisition" monté par les trois associations.

Depuis 14H30, la police est sur place devant l'école, où se sont barricadés les migrants.

Abbas Asghari, 25 ans, doudoune bleue et gants, arrivé il y a un mois en France, est là parce qu'il n'a "nulle part ailleurs où aller".

"Ca fait quatre jours que, dehors, la police me déchire la tente et ne me laisse dormir nulle part. Donc j'espère que ça va faire changer les choses et que je vais pouvoir dormir au chaud", explique sous le préau de l'école maternelle ce jeune Afghan venu demander l'asile en France.

Maty, une Sénégalaise de 42 ans qui travaille comme femme de ménage et qui se "lève très tôt", espère elle aussi une solution d'hébergement pour elle et sa fille qui passe le bac cette année. "Il faut que ça change. Il faut qu'ils sachent ce qu'on vit".

Fin novembre, plusieurs centaines de migrants avaient monté un campement dans le centre de Paris sur la place de la République pour demander leur mise à l'abri. Le démantèlement de leurs installations sans ménagement avait provoqué un tollé et l'ouverture de deux enquêtes concernant des policiers pour "violences".

sha-tib/cal

permalink
JAN 23

France: les harkis dénoncent le "minimalisme" du rapport sur la guerre d'Algérie #

1/23/2021, 1:12 PM
Bordeaux, FRA

Le comité national de liaison de harkis (CNLH), des anciens combattants auxiliaires de l'armée française pendant la guerre d'indépendance algérienne, a accusé samedi l'historien Benjamin Stora de "minimalisme" dans son rapport sur la colonisation et la guerre d'Algérie remis mercredi à Emmanuel Macron.

"L'historien minimaliste s'est abstenu de tout débat ou avis contradictoire, pourtant nécessaire en démocratie", accuse le CNLH dans un communiqué transmis à l'AFP.

A l'approche du 60e anniversaire de l'indépendance algérienne en 2022, l'histoire et la mémoire sur la guerre d'Algérie (1954-1962), continuent de déchirer les deux pays.

Dans son rapport, M. Stora préconise de faciliter les déplacements des harkis - considérés par certains Algériens comme des traîtres collaborateurs - et de leurs enfants entre la France et l'Algérie.

"C'est de la poudre aux yeux", a réagi Mohamed Badi du CNLH auprès de l'AFP, "ça existe depuis longtemps". "Les personnes qui restent sont dans leur lit de mort ou sont âgées" et ne retourneront pas en Algérie, selon lui. "Quant aux enfants, les jeunes, quand ils y vont, ils sont mal accueillis", assure-t-il.

"Ce qui compte vraiment c'est que la France reconnaisse définitivement le mal qu'elle a fait. En cachant cette partie de l'Histoire, elle fausse l'Histoire", insiste M. Badi.

Une revendication appuyée dans le communiqué qui réclame "la vérité, la reconnaissance, la justice, la réparation".

Le CNLH souhaite "la reconnaissance par l'État français de sa responsabilité et de sa faute dans le désarmement, l'abandon et le massacre des harkis, après les accords d'Évian et le cessez le feu du 19 mars 1962".

Le CNLH veut aussi une reconnaissance "pour la réclusion arbitraire des rescapés dans des camps et autres lieux de relégation indignes, sans jugement et pour une durée indéterminée, dès leur arrivée en France".

"Cet effroyable drame humain et national ne saurait être occulté, c'est le sens de notre combat pour qu'enfin une page se tourne et que le travail mémoriel des deux côtés de la Méditerranée commence, en vue de la réconciliation des peuples, dans l'intérêt des générations présentes et futures", selon le communiqué.

kap/cf/clp/

permalink
JAN 23

Troisième sauvetage en 48 heures pour l'Ocean Viking: 106 personnes secourues #

1/23/2021, 12:57 PM
Marseille, FRA

Cent six nouvelles personnes ont été secourues vendredi soir au large de la Libye par l'Ocean Viking, le navire de secours en mer de SOS Méditerranée, portant à 374 le nombre de rescapés récupérés en 48 heures par l'ONG basée à Marseille.

"106 personnes ont été secourues (...) dans les eaux internationales à 28 milles nautiques (cinquantaine de kilomètres NDLR) des côtes libyennes", a tweeté SOS Méditerranée.

"La plupart des personnes à bord du canot pneumatique ont été retrouvées très intoxiquées par les vapeurs de carburant par l'équipe de sauvetage", poursuit-elle.

Les rescapés sont originaires de Guinée, Soudan et Sierra Leone, selon la même source.

"Deux demandes de lieu sûr ont été adressées aux autorités maritimes libyennes. Sans réponse, nous avons demandé un soutien au autorités maritimes maltaises et italiennes", a ajouté l'ONG dans un tweet, samedi à la mi-journée. "La météo va commencer à se dégrader. Nous devons débarquer dans un lieu sûr le plus rapidement possible", exhorte-t-elle.

Vendredi matin, le "navire-ambulance" avait secouru 149 personnes dans deux "embarcations en détresse". La veille, lors de son premier sauvetage depuis son retour en mer, le navire avait récupéré 119 personnes. Parmi elles, figuraient 58 mineurs ainsi que quatre bébés, dont un d'un mois seulement.

Depuis jeudi, ce sont donc 374 personnes qui se trouvent à bord du navire. 165 d'entre elles sont mineures, et en grande majorité, 131, non accompagnées, a précisé à l'AFP SOS Méditerranée. On compte 35 enfants (5-15 ans), 21 bébés (0-4 ans) et deux femmes enceintes dont l'une de huit mois, a notamment détaillé SOS Méditerranée.

L'Ocean Viking a repris la mer depuis Marseille le 11 janvier, après avoir été bloqué cinq mois en Italie où les autorités lui ont imposé des travaux coûteux.

L'Ocean Viking est actuellement le seul navire de secours d'une ONG dans la région, selon la directrice de l'ONG Sophie Beau, "les autres étant bloqués par les autorités italiennes comme l'était l'Ocean Viking avant".

Les candidats à l'exil venus de divers pays partent pour l'essentiel de Tunisie et de Libye pour rejoindre l'Europe via l'Italie, dont les côtes sont les plus proches. Au total, plus de 1.200 migrants ont péri en 2020 en Méditerranée dont la grande majorité sur cette route centrale, selon l'Office international des migrations.

est/spi

permalink
JAN 23

106 personnes secourues au large de la Libye par le navire Ocean Viking #

1/23/2021, 11:19 AM
Marseille, FRA

Cent six nouvelles personnes ont été secourues vendredi soir au large de la Libye par l'Ocean Viking, le navire de secours en mer de SOS Méditerranée, portant à 374 le nombre de rescapés récupérés en 48 heures par l'ONG basée à Marseille.

"106 personnes ont été secourues (...) dans les eaux internationales à 28 milles nautiques (une cinquantaine de km, NDLR) des côtes libyennes", a tweeté SOS Méditerranée.

"La plupart des personnes à bord du canot pneumatique ont été retrouvées très intoxiquées par les vapeurs de carburant par l'équipe de sauvetage", a-t-elle indiqué.

Les rescapés sont originaires de Guinée, du Soudan et de la Sierra Leone, selon la même source.

Vendredi matin, le "navire-ambulance" avait secouru 149 personnes à bord de deux "embarcations en détresse". La veille, lors de son premier sauvetage depuis son retour en mer, le navire avait récupéré 119 personnes. Parmi elles, figuraient 58 mineurs ainsi que quatre bébés, dont un d'un mois seulement.

Depuis jeudi, ce sont donc 374 personnes qui se trouvent à bord du navire, dont 165 mineurs, parmi lesquels 131 non accompagnés, a précisé à l'AFP SOS Méditerranée. Trente sont des enfants, âgés de 12 ans ou moins.

L'Ocean Viking a repris la mer depuis Marseille le 11 janvier, après avoir été bloqué pendant cinq mois en Italie où les autorités lui ont imposé des travaux coûteux.

C'est actuellement le seul navire de secours d'une ONG dans la région, selon la directrice de l'organisation Sophie Beau, "les autres étant bloqués par les autorités italiennes comme l'était l'Ocean Viking avant".

Les candidats à l'exil venus de divers pays partent pour l'essentiel de Tunisie et de Libye pour rejoindre l'Europe via l'Italie, dont les côtes sont les plus proches.

Au total, plus de 1.200 migrants ont péri en 2020 en Méditerranée dont la grande majorité sur cette route centrale, selon l'Office international des migrations.

est/cf/at

permalink
JAN 23

Troisième sauvetage en 48 heures pour l'Ocean Viking: 106 personnes secourues #

1/23/2021, 10:59 AM
Marseille, FRA

Cent six nouvelles personnes ont été secourues vendredi soir au large de Libye par l'Ocean Viking, le navire de secours en mer de SOS Méditerranée, portant à 374 le nombre de rescapés récupérés en 48 heures par l'ONG basée à Marseille.

"106 personnes ont été secourues (...) dans les eaux internationales à 28 milles nautiques (cinquantaine de kilomètres NDLR) des côtes libyennes", a tweeté SOS Méditerranée.

"La plupart des personnes à bord du canot pneumatique ont été retrouvées très intoxiquées par les vapeurs de carburant par l'équipe de sauvetage", poursuit-elle.

Les rescapés sont originaires de Guinée, Soudan et Sierra Leone, selon la même source.

Vendredi matin, le "navire-ambulance" avait secouru 149 personnes dans deux "embarcations en détresse". La veille, lors de son premier sauvetage depuis son retour en mer, le navire avait récupéré 119 personnes. Parmi elles, figuraient 58 mineurs ainsi que quatre bébés, dont un d'un mois seulement.

Depuis jeudi, ce sont donc 374 personnes qui se trouvent à bord du navire. 165 d'entre elles sont mineures, et en grande majorité, 131, non accompagnées, a précisé à l'AFP SOS Méditerranée. Trente sont des enfants, âgés de 12 ans ou moins.

L'Ocean Viking a repris la mer depuis Marseille le 11 janvier, après avoir été bloqué cinq mois en Italie où les autorités lui ont imposé des travaux coûteux.

L'Ocean Viking est actuellement le seul navire de secours d'une ONG dans la région, selon la directrice de l'ONG Sophie Beau, "les autres étant bloqués par les autorités italiennes comme l'était l'Ocean Viking avant".

Les candidats à l'exil venus de divers pays partent pour l'essentiel de Tunisie et de Libye pour rejoindre l'Europe via l'Italie, dont les côtes sont les plus proches.

Au total, plus de 1.200 migrants ont péri en 2020 en Méditerranée dont la grande majorité sur cette route centrale, selon l'Office international des migrations.

est/spi

permalink
JAN 23

Rapport Stora: les harkis dénoncent le "minimalisme" de l'historien #

1/23/2021, 10:44 AM
Bordeaux, FRA

Le comité national de liaison de harkis (CNLH) a accusé samedi l'historien Benjamin Stora de "minimalisme" dans son rapport sur la colonisation et la guerre d'Algérie remis mercredi à Emmanuel Macron.

"L'historien minimaliste s'est abstenu de tout débat ou avis contradictoire, pourtant nécessaire en démocratie", accuse le CNLH dans un communiqué transmis à l'AFP.

Dans son rapport, M. Stora préconise de faciliter les déplacements des harkis -- considérés par certains Algériens comme des traîtres collaborateurs -- et de leurs enfants entre la France et l'Algérie.

"C'est de la poudre aux yeux", a réagi Mohamed Badi du CNLH auprès de l'AFP, "ça existe depuis longtemps". "Les personnes qui restent sont dans leur lit de mort ou sont âgées" et ne retourneront pas en Algérie, selon lui. "Quant aux enfants, les jeunes, quand ils y vont, ils sont mal accueillis", assure-t-il.

"Ce qui compte vraiment c'est que la France reconnaisse définitivement le mal qu'elle a fait. En cachant cette partie de l'Histoire, elle fausse l'Histoire", insiste M. Badi.

Une revendication appuyée dans le communiqué qui réclame "la vérité, la reconnaissance, la justice, la réparation".

Le CNLH souhaite "la reconnaissance par l'État français de sa responsabilité et de sa faute dans le désarmement, l'abandon et le massacre des harkis, après les accords d'Évian et le cessez le feu du 19 mars 1962".

Le CNLH veut aussi une reconnaissance "pour la réclusion arbitraire des rescapés dans des camps et autres lieux de relégation indignes, sans jugement et pour une durée indéterminée, dès leur arrivée en France".

"Cet effroyable drame humain et national ne saurait être occulté, c'est le sens de notre combat pour qu'enfin une page se tourne et que le travail mémoriel des deux côtés de la Méditerranée commence, en vue de la réconciliation des peuples, dans l'intérêt des générations présentes et futures", selon le communiqué.

kap/spi

permalink
JAN 23

France: le "parcours du combattant" des mineurs migrants #

1/23/2021, 9:36 AM
Paris, FRA

A l'issue d'une grève de la faim très médiatisée de son patron boulanger début janvier, Laye Fodé Traoré, un jeune apprenti guinéen, a été régularisé. Une affaire emblématique, estiment les défenseurs des migrants, du "parcours du combattant" en France des anciens mineurs isolés étrangers.

L'histoire de cet ancien "mineur non accompagné" sous le coup d'une expulsion à ses 18 ans, est un "cas particulier", avait jugé la ministre du Travail Elisabeth Borne.

Mais pour les associations d'aide aux migrants, c'est "tout sauf un cas isolé", et cela relève "au contraire d'une politique délibérée", estime Violaine Husson, de l'association la Cimade.

S'il n'existe pas de statistiques sur le nombre d'anciens mineurs isolés étrangers - 31.000 en France selon les dernières données disponibles - visés par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) une fois majeurs, Violaine Husson affirme que sa seule association en aide actuellement 200.

"Depuis quelques mois, on assiste à une pluie d'OQTF au jour des 18 ans, alors que légalement ils ont jusqu'à 19 ans moins un jour pour faire leur demande de titre de séjour", explique-t-elle.

- "Parcours du combattant" -

Pour échapper à l'expulsion, Laye Fodé Traoré a dû obtenir une double légalisation de son état civil par les autorités guinéennes.

Un cas "emblématique de ce qui arrive à des milliers de jeunes majeurs isolés étrangers", ont abondé d'une même voix le Syndicat des avocats de France (SAF) et l'ADDE (Avocats pour la défense des droits des étrangers).

"C'est le parcours du combattant", résume Brigitte Bertin, avocate spécialisée dans le droit des étrangers à Besançon, où se trouve la boulangerie dans laquelle travaille le Guinéen.

Tous les ex-mineurs non accompagnés ne sont pas menacés d'expulsion, reconnaissent cependant les spécialistes.

D'ailleurs, l'une des très rares catégories de l'immigration à n'avoir pas reculé à cause de la pandémie de Covid-19 en 2020 est celle des titres délivrés aux étrangers entrés mineurs sur le territoire (+8%).

Ceux pris en charge après 16 ans doivent remplir plusieurs conditions: être engagés dans une formation qualifiante, ne plus avoir de lien fort et régulier avec le pays d'origine, et justifier de leur identité.

- "Continuer le combat" -

C'est sur ce dernier point que le bât blesse, juge Amandine Dravigny, avocate de Laye Fodé Traoré: les Africains, notamment les Guinéens, voient leur identité régulièrement contestée car ils "ne sont souvent pas déclarés à la naissance, donc en arrivant en France, ils doivent faire une demande de jugement supplétif auprès d'un tribunal de leur pays pour attester de leur identité".

Un casse-tête administratif renforcé, par exemple, par une note du ministère de l'Intérieur datée du 1er décembre 2017, consultée par l'AFP, et qui préconise de "formuler un avis défavorable pour toute analyse d'acte de naissance guinéen" en raison d'une "fraude généralisée" de l'état civil dans le pays.

Face aux barrières qui s'accumulent, la mobilisation citoyenne et patronale s'organise: les pétitions se multiplient pour qu'Amadou, Sékou ou encore Yaya, apprentis cuisiniers ou électriciens, échappent à l'expulsion.

La situation actuelle relève de "l'incohérence", juge Laurent Delbos, de Forum réfugiés. "Ce sont des jeunes sur lesquels on a investi beaucoup d'argent" en les accueillant et les formant et qui se retrouvent sous le coup d'une expulsion.

Le patron boulanger de Laye, Stéphane Ravacley, veut pour sa part "continuer le combat" et appelle à une réforme pour permettre aux étrangers de terminer leur formation, quel que soit leur âge.

"Ces gamins méritants, qui se lèvent à 3 heures du matin pour venir travailler à la boulangerie ou sur un chantier, qu'on les laisse vivre et travailler", peste-t-il. "Surtout si aucun autre n'est intéressé par le poste."

sha-as/pa/cf/at

permalink
JAN 23

L'apprenti boulanger guinéen, symbole du "parcours du combattant" des mineurs migrants #

1/23/2021, 7:00 AM
Paris, FRA

A l'issue d'une grève de la faim très médiatisée de son patron boulanger au début du mois, le jeune apprenti guinéen Laye Fodé Traoré a été régularisé. Une affaire emblématique, estiment les défenseurs des migrants, du "parcours du combattant" des anciens mineurs isolés étrangers.

Avant que la préfecture de Haute-Saône ne délivre finalement un titre de séjour à cet ancien "mineur non accompagné" (MNA) pris en charge par l'aide sociale à l'enfance (ASE) puis menacé d'expulsion, l'idée circulait jusqu'au sein du gouvernement que l'histoire n'était qu'un "cas particulier", comme l'a affirmé la ministre du Travail Elisabeth Borne.

C'est pourtant "tout sauf un cas isolé", qui relève "au contraire d'une politique délibérée", balaye Violaine Husson, spécialiste de la question à la Cimade.

S'il n'existe pas de statistique sur le nombre d'anciens mineurs isolés étrangers - 31.000 en France selon les dernières données disponibles - visés par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) une fois majeurs, Violaine Husson affirme que sa seule association en aide actuellement à 200.

"Depuis quelques mois, on assiste à une pluie d'OQTF au jour des 18 ans, alors que légalement ils ont jusqu'à 19 ans moins un jour pour faire leur demande de titre de séjour", explique-t-elle.

Elle met notamment en cause une circulaire du ministère de l'Intérieur datée du 21 septembre 2020, qui prévoit un examen anticipé du droit au séjour de ces jeunes dès leur 17 ans. Cette instruction a "changé la donne et amplifié la problématique", dit Violaine Husson.

- "Parcours du combattant" -

Résultat, "tout ce qui a été mis en place en terme d'insertion pendant des années est balayé d'un revers de main par la préfecture", déplore-t-elle.

Pour échapper à l'expulsion, Laye Fodé Traoré a dû obtenir une double légalisation de son état civil par les autorités guinéennes.

Un cas "emblématique de ce qui arrive à des milliers de jeunes majeurs isolés étrangers", ont abondé d'une même voix le Syndicat des avocats de France (SAF) et l'ADDE (Avocats pour la défense des droits des étrangers).

"C'est le parcours du combattant", résume Brigitte Bertin, avocate spécialisée dans le droit des étrangers à Besançon, où se trouve la boulangerie du Guinéen.

Tous les ex-MNA ne sont pas menacés d'expulsion, surtout ceux pris en charge par l'ASE avant 16 ans, reconnaissent les spécialistes.

D'ailleurs, l'une des très rares catégories de l'immigration à n'avoir pas reculé à cause de la pandémie de Covid-19 en 2020 est celle des titres délivrés aux étrangers entrés mineurs sur le territoire (+8%).

Ceux pris en charge après 16 ans doivent remplir plusieurs conditions: être engagés dans une formation qualifiante (CFA, Bac pro...), ne plus avoir de lien fort et régulier avec le pays d'origine, et justifier de leur identité.

- "Continuer le combat" -

C'est sur ce dernier point que le bât blesse, juge Amandine Dravigny, avocate de Laye Fodé Traoré: les Africains, notamment les Guinéens, voient leur identité régulièrement contestée car ils "ne sont souvent pas déclarés à la naissance, donc en arrivant en France, ils doivent faire une demande de jugement supplétif auprès d'un tribunal de leur pays pour attester de leur identité".

Un casse-tête administratif renforcé, par exemple, par une note du ministère de l'Intérieur datée du 1er décembre 2017, consultée par l'AFP, et qui préconise de "formuler un avis défavorable pour toute analyse d'acte de naissance guinéen" en raison d'une "fraude généralisée" de l'état civil dans le pays.

Face aux barrières qui s'accumulent, la mobilisation citoyenne et patronale s'organise: les pétitions se multiplient pour qu'Amadou, Sékou ou encore Yaya, apprentis cuisinier ou électriciens, échappent à l'expulsion.

La situation actuelle relève de "l'incohérence", juge Laurent Delbos, de Forum réfugiés. "Ce sont des jeunes sur lesquels on a investi beaucoup d'argent (en les accueillant et les formant) et qui se retrouvent au final avec une OQTF".

Le patron boulanger Stéphane Ravacley, lui, veut "continuer le combat" et appelle à une réforme pour permettre aux étrangers de terminer leur formation, quel que soit leur âge.

"Ces gamins méritants, qui se lèvent à 3 heures du matin pour venir travailler à la boulangerie ou sur un chantier, qu'on les laisse vivre et travailler", peste-t-il. "Surtout si aucun autre n'est intéressé par le poste."

sha-as/pa/nm

permalink
JAN 23

Adaptation au changement climatique: aider les petits agriculteurs d'abord pour éviter les famines (Fida, Onu) #

1/23/2021, 7:00 AM
Paris, FRA

L'aide financière destinée à permettre aux millions de petits agriculteurs de s'adapter au changement climatique doit "augmenter sensiblement" si l'on veut éviter famines et instabilité, a prévenu samedi un responsable onusien avant un sommet climat la semaine prochaine aux Pays-Bas.

"Il est inacceptable que les petits exploitants qui produisent une grande partie des denrées alimentaires de la planète, soient laissés à la merci de conditions météorologiques imprévisibles et que le niveau des investissements visant à les aider à s'adapter soit aussi faible", a déclaré Gilbert Houngbo, président du Fonds international de développement agricole (FIDA) dans un communiqué.

"Ils ne contribuent que faiblement aux changements climatiques, mais ils sont les premières victimes de leurs effets. Ils connaissent de plus en plus souvent de mauvaises récoltes et des pertes de bétail, ce qui met en péril l'ensemble de notre système alimentaire", selon lui.

"Nous devons impérativement oeuvrer pour qu'ils puissent rester sur leurs terres et cultiver des aliments nutritifs de manière durable. Sinon, la faim, la pauvreté et les migrations vont encore progresser dans les années à venir" a prévenu M. Houngbo.

Il devrait annoncer la semaine prochaine le lancement d'un fonds international (Asap+) destiné à mobiliser 500 millions de dollars en faveur de l'agriculture paysanne, lors du sommet sur l'adaptation au changement climatique prévu aux Pays-Bas les 25 et 26 janvier.

Le président du fonds sera accompagné de l'acteur britannique Idriss Elba et son épouse Sandrine, ambassadeurs de bonne volonté du Fida. Ils participeront à un débat avec le Premier ministre belge Alexander de Croo et le ministre danois du développement international Dag Inge Ulstei.

L'Allemagne, l'Autriche, l'Irlande et le Qatar se sont déjà engagés à contribuer au programme.

Selon des études financées par le Fida, les productions de cultures de base importantes en Afrique comme les légumineuses, le maïs et le manioc pourraient connaître une diminution de 50 à 90% d'ici à 2050 dans certaines région de l'Angola, du Lesotho, du Malawi, du Mozambique, de l'Ouganda, du Rwanda, de la Zambie et du Zimbabwe en raison des changements climatiques, ce qui risque d'entraîner une forte augmentation de la faim et de la pauvreté.

Si rien n'est fait, les changements climatiques pourraient aussi obliger plus de 140 millions de personnes à migrer d'ici à 2050.

Un premier programme Asap a permis de distribuer 300 millions de dollars à plus de 5 millions d'exploitants dans 41 pays. Mais à peine 1,7% du financement mondial de l'action climatique est consacré aux petits producteurs, souligne le Fida.

im/kd/cbn

permalink
JAN 22

La France "salue" la proposition de Biden de prolonger le traité New Start #

1/22/2021, 7:26 PM
Paris, FRA

La France a "salué" vendredi la décision du président américain Joe Biden de proposer à la Russie la prolongation pour cinq ans du traité sur la réduction des forces nucléaires stratégiques (New Start), décrit comme un "pilier essentiel" de la maîtrise des armements.

"Cette décision ouvre la voie, si la Russie qui s'y est dite favorable confirme son accord, au maintien d'un pilier essentiel de l'architecture internationale de la maîtrise des armements et du désarmement", a indiqué le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Il représenterait une contribution précieuse à la préservation de la stabilité stratégique", a précisé le quai d'Orsay.

Ce renouvellement "doit être rapidement suivi de la redéfinition d'un agenda ambitieux plus global de maîtrise des armements et de stabilité stratégique. Les Européens, qui sont concernés au premier chef, devront y jouer un rôle actif".

Le nouveau président américain a proposé jeudi, au lendemain de son entrée en fonctions, de prolonger de cinq ans ce traité-clé de désarmement nucléaire conclu entre Washington et Moscou. L'administration Trump n'avait accepté qu'une prolongation conditionnelle d'un an, le temps de négocier un accord plus global incluant la Chine.

Mais les pourparlers avec Moscou comme avec Pékin n'avaient pas abouti.

dla/avz

permalink
JAN 22

La France "salue" la proposition de Biden de prolonger le traité New Start #

1/22/2021, 7:15 PM
Paris, FRA

La France a "salué" vendredi la décision du président américain Joe Biden de proposer à la Russie la prolongation pour cinq ans du traité sur la réduction des forces nucléaires stratégiques (New Start), décrit comme "pilier essentiel" de la maîtrise des armements.

"Cette décision ouvre la voie, si la Russie qui s'y est dite favorable confirme son accord, au maintien d'un pilier essentiel de l'architecture internationale de la maîtrise des armements et du désarmement", a indiqué le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

dla/fjb

permalink
JAN 22

Le négationniste Vincent Reynouard à nouveau condamné à de la prison ferme #

1/22/2021, 5:11 PM
Paris, FRA

Le négationniste Vincent Reynouard a été à nouveau condamné vendredi pour contestation de crime contre l'humanité à six mois de prison ferme pour une vidéo publiée en 2019 dans laquelle il nie la réalité de la Shoah.

La 17e chambre correctionnelle du tribunal de Paris a condamné cet ancien enseignant par défaut - il n'a pas comparu à l'audience - pour une vidéo du 7 octobre 2019 diffusée sur son site internet et sur le réseau social russe VK, dans laquelle il faisait la promotion d'un de ses ouvrages.

La tribunal a ordonné au prévenu de 51 ans de payer 1.000 euros de dommages et intérêts ainsi que 1.500 euros de frais de justice à la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), partie civile.

Vincent Reynouard a été condamné à de multiples reprises pour cette infraction. Le 25 novembre, il avait été condamné à quatre mois de prison pour une vidéo publiée en mai 2017, mais avait été relaxé pour deux autres.

alv/pa/tes

permalink
JAN 22

L'Ocean Viking secourt 149 nouvelles personnes au large de la Libye #

1/22/2021, 5:06 PM
Marseille, FRA

L'Ocean Viking, le navire de SOS Méditerranée, a secouru 149 nouvelles personnes au large de la Libye vendredi matin, quelques heures seulement après le sauvetage de 119 personnes, a annoncé l'ONG.

Les rescapés, qui ont été retrouvés dans deux "embarcations en détresse", étaient "épuisés et transis par le froid", selon SOS Méditerranée, qui a ajouté que l'équipe médicale du navire les avait pris en charge.

Parmi eux, "au moins une femme enceinte et de nombreux enfants nécessitent une attention médicale particulière", poursuit l'association.

Cette opération porte à 268 le nombre de personnes secourues par le "navire-ambulance" en moins de 24 heures.

Jeudi, l'Ocean Viking avait secouru 119 personnes lors de son premier sauvetage depuis son retour en mer. Parmi les rescapés, en provenance d'Afrique subsaharienne, 58 mineurs ainsi que quatre bébés, dont un d'un mois seulement.

L'Ocean Viking a repris la mer depuis Marseille le 11 janvier, après avoir été bloqué cinq mois en Italie où les autorités lui ont imposé des travaux coûteux.

L'Ocean Viking est actuellement le seul navire de secours d'une ONG dans la région, selon la directrice de l'ONG Sophie Beau, "les autres étant bloqués par les autorités italiennes comme l'était l'Ocean Viking avant".

Les candidats à l'exil venus de divers pays partent pour l'essentiel de Tunisie et de Libye pour rejoindre l'Europe via l'Italie, dont les côtes sont les plus proches.

Au total, plus de 1.200 migrants ont péri en 2020 en Méditerranée dont la grande majorité sur cette route centrale, selon l'Office international des migrations.

est/mdm/sp

permalink
JAN 22

L'Ocean Viking secourt 149 nouvelles personnes au large de la Libye #

1/22/2021, 4:58 PM
Marseille, FRA

L'Ocean Viking, le navire de SOS Méditerranée, a secouru 149 nouvelles personnes au large de la Libye vendredi matin, quelques heures seulement après le sauvetage de 119 personnes, a annoncé l'ONG, basée à Marseille, dans le sud de la France.

Les rescapés, qui ont été retrouvés dans deux "embarcations en détresse" étaient "épuisés et transis par le froid", selon SOS Méditerranée, qui a ajouté que l'équipe médicale du navire les avait pris en charge.

Parmi eux, "au moins une femme enceinte et de nombreux enfants nécessitent une attention médicale particulière", poursuit l'association.

Cette opération porte à 268 le nombre de personnes secourues par le "navire-ambulance" en moins de 24 heures.

Jeudi, l'Ocean Viking avait secouru 119 personnes lors de son premier sauvetage depuis son retour en mer. Parmi les rescapés, en provenance d'Afrique subsaharienne, 58 mineurs étaient à bord ainsi que quatre bébés, dont un d'un mois seulement.

L'Ocean Viking a repris la mer depuis Marseille le 11 janvier, après avoir été bloqué cinq mois en Italie où les autorités lui ont imposé des travaux coûteux.

L'Ocean Viking est actuellement le seul navire de secours d'une ONG dans la région, selon la directrice de l'ONG Sophie Beau, "les autres étant bloqués par les autorités italiennes comme l'était l'Ocean Viking avant".

Les candidats à l'exil venus de divers pays partent pour l'essentiel de Tunisie et de Libye pour rejoindre l'Europe via l'Italie, dont les côtes sont les plus proches.

Au total, plus de 1.200 migrants ont péri en 2020 en Méditerranée dont la grande majorité sur cette route centrale, selon l'OIM.

est/mdm/fka/avz

permalink
JAN 21

Le gouvernement ne peut limiter le regroupement familial pour cause de Covid, juge le Conseil d'Etat #

1/21/2021, 9:13 PM
Paris, FRA

Le Conseil d'Etat a suspendu jeudi le gel de la délivrance de visas de regroupement familial aux conjoints et enfants d'étrangers non-européens résidant en France, décidé par le gouvernement à cause de la crise sanitaire.

Saisi par plusieurs associations dont la Ligue des droits de l'Homme et la Cimade, le Conseil d'Etat a estimé que cette mesure portait "une atteinte disproportionnée au droit à la vie familiale normale et à l'intérêt supérieur de l'enfant", a-t-il indiqué dans un communiqué accompagnant sa décision.

Dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19, le gouvernement avait décidé en mars 2020 de limiter la circulation sur le territoire national des personnes en provenance de l'étranger.

Depuis, à de rares exceptions près, les membres de la famille des ressortissants d'autres nationalités résidant en France ne peuvent plus entrer sur le territoire national, contrairement aux conjoints et enfants de citoyens français ou européens.

A la mi-décembre, neuf associations, syndicats et personnes étrangères concernées ont saisi le Conseil d'Etat pour qu'il suspende cette mesure.

Dans sa décision, le juge a rappelé que le nombre des personnes bénéficiant du regroupement familial n'excédait pas en temps normal 60 personnes par jour et que "l'administration n'apporte pas d'élément montrant qu'un tel flux pourrait contribuer de manière significative à une augmentation du risque de propagation du Covid-19".

Il a ajouté que des mesures de dépistage et d'isolement "peuvent être appliquées aux intéressés" comme aux autres.

Le Conseil d'Etat a par ailleurs argué "que la mesure attaquée porte une atteinte grave au droit à la vie familiale normale de l'ensemble des intéressés et à l'intérêt supérieur des enfants en cause" et conclu qu'il existait "un doute sérieux" sur sa légalité "qui justifie qu'elle soit suspendue".

emd/pa/bat

permalink
JAN 21

Le gouvernement ne peut limiter le regroupement familial pour cause de Covid, juge le Conseil d'Etat #

1/21/2021, 9:07 PM
Paris, FRA

Le Conseil d'Etat a suspendu jeudi le gel de la délivrance de visas de regroupement familial aux conjoints et enfants d'étrangers non-européens résidant en France, décidé par le gouvernement à cause de la crise sanitaire.

Cette mesure porte "une atteinte disproportionnée au droit à la vie familiale normale et à l'intérêt supérieur de l'enfant", a estimé le Conseil d'Etat dans un communiqué accompagnant sa décision. Dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19, le gouvernement avait décidé en mars 2020 de limiter la circulation sur le territoire national des personnes en provenance de l'étranger.

emd/pa/bat

permalink
JAN 21

Une vingtaine de jihadistes récemment tués dans le Nord du Burkina, selon Paris #

1/21/2021, 6:43 PM
Paris, FRA

Une vingtaine de jihadistes ont été tués mi-janvier par les militaires français et leurs partenaires locaux dans le Nord du Burkina Faso, dans la zone dite des "trois frontières" (Burkina, Mali, Niger), a annoncé jeudi l'état-major français.

"Le 16 janvier, le déplacement suspect d'un groupe d'une trentaine de motos a été identifié par les moyens de renseignement de la force Barkhane au Burkina Faso", au sud de la localité malienne de Boulikessi.

Une patrouille d'hélicoptères Tigre a "neutralisé" une dizaine de jihadistes et détruit une vingtaine de motos, a détaillé le porte-parole de l'état-major français, le colonel Frédéric Barbry.

Le même jour, un drone Reaper français a frappé un pick-up de jihadistes faisant route vers N'Daki, au Mali.

Puis dimanche, au Burkina Faso, un groupe de plus de quarante motos appartenant à des groupes armés a été de nouveau ciblé par un patrouille de Tigre, "permettant d'arrêter la colonne, de neutraliser plus d'une dizaine de (membres de) GAT (groupes armés terroristes, ndr) et de détruire une dizaine de motos", a-t-il poursuivi.

Depuis quelques semaines, Barkhane et ses partenaires locaux mènent une vaste opération baptisée "Eclipse" dans cette région des "trois frontières", zone d'entraînement et de refuge de plusieurs katibas affiliées à Al Qaïda et l'Etat islamique au Grand Sahara (EIGS).

Selon une source proche du dossier, le bilan humain de cette opération dépasse pour l'heure la centaine de jihadistes tués.

Cette offensive intervient alors que la France et les pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) doivent se réunir lors d'un sommet mi-février à N'Djamena, où sera fait un point sur les résultats obtenus sur le terrain et le devenir de l'opération Barkhane.

Le président français Emmanuel Macron a d'ores et déjà prévenu mardi qu'il comptait "ajuster les efforts" français dans la région.

dab/ayv/

permalink
JAN 21

Expulsions, asile, naturalisations... l'immigration 2020 en France en chiffres #

1/21/2021, 5:50 PM
Paris, FRA

De l'effondrement du tourisme chinois aux travailleurs étrangers en "première ligne" naturalisés français ou à la chute des demandes d'asile, voici les principaux chiffres publiés jeudi de l'immigration en France en 2020, année marquée par la pandémie du Covid-19.

Demandes d'asile

Le mode de présentation des données de l'asile par le ministère de l'Intérieur a changé depuis l'an dernier, mais quel que soit le critère retenu, la demande d'asile s'est effondrée en 2020.

Un total de 81.669 premières demandes formulées en guichets uniques ont été introduites, contre 138.420 en 2019, soit une chute de 41%.

Tous cas de figure compris (réexamens, procédures Dublin, etc), la baisse est de 34,8%: 115.888 contre 177.822.

A l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides), l'organe chargé d'attribuer le statut de réfugié, 95.584 dossiers ont été déposés, contre 132.826 en 2019. Soit une baisse de 28%, la plus forte depuis quinze ans.

L'Ofpra a octroyé le statut dans 23,7% des cas. Après recours auprès de la Cour nationale du droit d'asile (CNDA), le taux de protection grimpe à 37,7%.

Les 10 premiers pays d'origine des demandeurs d'asile sont l'Afghanistan (8.886 demandes), le Bangladesh (4.345), le Pakistan (3.426), la Guinée (2.781), la Turquie (2.771), la Côte d'Ivoire (2.732), Haïti (2.448), la République démocratique du Congo (2.087), l'Ukraine (1.981) et la Somalie (1.950).

Expulsions et départs aidés

Les expulsions d'étrangers en situation irrégulière ont baissé de 51,8%, avec 9.111 "éloignements forcés", contre 18.906 en 2019.

En particulier, le cas des étrangers non-Européens renvoyés hors de l'UE a chuté de 62,4% en raison des contraintes liées à la crise sanitaire (fermeture des frontières extérieures de l'Union européenne, obligation de tests Covid, absence de laissez-passer consulaire...).

Le ministère a également souligné que 100 des 231 étrangers en situation irrégulière fichés pour radicalisation ont été expulsés.

Au total, 15.949 personnes ont quitté le territoire (-49,2%), tout mode d'éloignement confondu, y compris les départs "spontanés".

4.519 personnes ont bénéficié d'une procédure de "retour volontaire", c'est-à-dire qu'elles ont accepté de quitter la France contre une somme d'argent.

Visas

712.311 visas ont été délivrés en 2020, soit une chute de 79,8% par rapport à 2019 (3.534.999).

Les visas de tourisme, principale catégorie, se sont affaissés de 84%, essentiellement en raison des visas délivrés aux ressortissants chinois: 71.451, soit dix fois moins que les 757.500 visas accordés en 2019.

Les étudiants et stagiaires sont aussi 79,3% de moins à avoir reçu un visa, avec 3.745 documents délivrés. Une baisse qui concerne également les visas de travail (-48% avec 19.624 unités).

Les principales nationalités auxquelles sont délivrées des visas (tous types confondus), ultradominées en 2019 par les Chinois, ont été l'an dernier les Marocains (98.627), les Russes (78.701) et les Algériens (73.276).

Titres de séjour

220.535 premiers titres de séjour ont été délivrés en 2020, en baisse de 20,5% par rapport à 2019.

Toutes les catégories sont en baisse, mais les titres pour motif économique diminuent le plus rapidement (-31,1%).

Le regroupement familial, qui fait partie de la principale catégorie, décroit de 19%. Seule exception, les titres délivrés aux étrangers entrés mineurs sur le territoire augmentent (+8%, 8.530).

Naturalisations

61.371 personnes ont acquis la nationalité française en 2020 (-20%).

Dans le détail, 18.223 personnes sont devenues françaises par mariage (-27,9%) et 41.927 par décret (-15,6%).

Par ailleurs, depuis septembre 2020, le ministère de l'Intérieur facilite la naturalisation des travailleurs étrangers en "première ligne" lors de la crise sanitaire: sur les 4.000 dossiers reçus, "près de 400 ont abouti".

sha/pa/nm

permalink
JAN 21

France: une élue de Bourgogne offre du vin à Joe Biden en espérant une levée des "taxes Trump" #

1/21/2021, 4:18 PM
Dijon, FRA

Marie-Guite Dufay, la présidente de Bourgogne-Franche-Comté, une des premières régions viticoles de France, a offert jeudi au président américain Joe Biden deux bouteilles de vin de bourgogne dans l'espoir de le convaincre de lever la surtaxe sur les vins et spiritueux français.

Dans une lettre adressée au nouveau président des États-Unis, Mme Dufay demande une levée des "taxes Trump" qui "pénalisent" les viticulteurs de la région.

En gage de l'amitié franco-américaine, elle offre de plus à M. Biden une bouteille de la très réputée Côte de Beaune et une autre de vin blanc issu du cépage chardonnay emblématique des meilleurs vins de Bourgogne. La présidente de la région invite de plus M. Biden à participer à la prochaine vente des vins des Hospices de Beaune, les plus anciennes enchères viticoles de charité au monde qui ont traditionnellement lieu le troisième dimanche de novembre.

"Première région viticole de France, les vins de Bourgogne et du Jura subissent depuis octobre 2019 une taxe de 25% sur leur valeur commerciale en arrivant sur le sol américain", écrit Mme Dufay.

"Cette mesure met en difficulté les vignerons et viticulteurs de mon territoire. Les États-Unis sont le premier marché export des vins de Bourgogne et le manque à gagner est déjà estimé à plus de 33 millions d'euros", souligne-t-elle, appelant à "rétablir des relations équilibrées et apaisées".

Depuis l'automne 2019, l'administration américaine surtaxe les vins français dans le cadre d'un vieux litige avec l'UE sur les aides publiques à Airbus et Boeing. Une deuxième salve de droits de douane est entrée en vigueur le 12 janvier. Elle étend les types de vins concernés (le champagne est toujours épargné) et englobe les cognacs.

lv/dfa/pid/sg

permalink
JAN 21

La présidente de Bourgogne-Franche-Comté offre du vin à Joe Biden #

1/21/2021, 4:03 PM
Dijon, FRA

Marie-Guite Dufay, la présidente de Bourgogne-Franche-Comté, première région viticole de France, a offert jeudi au président américain Joe Biden deux bouteilles de vin de Bourgogne dans l'espoir de le convaincre de lever la surtaxe sur les vins et spiritueux français.

Dans une lettre adressée au nouveau président des États-Unis, Mme Dufay demande une levée des "taxes Trump" qui "pénalisent" les viticulteurs de la région.

En gage de l'amitié franco-américaine, elle offre de plus à M. Biden une bouteille de la très réputée Côte de Beaune et une autre de vin blanc issu du cépage chardonnay emblématique des meilleurs vins de Bourgogne. La présidente de la région invite de plus M. Biden à participer à la prochaine vente des vins des Hospices de Beaune, les plus anciennes enchères viticoles de charité au monde qui ont traditionnellement lieu le troisième dimanche de novembre.

"Première région viticole de France, les vins de Bourgogne et du Jura subissent depuis octobre 2019 une taxe de 25% sur leur valeur commerciale en arrivant sur le sol américain", écrit Mme Dufay.

"Cette mesure met en difficulté les vignerons et viticulteurs de mon territoire. Les États-Unis sont le premier marché export des vins de Bourgogne et le manque à gagner est déjà estimé à plus de 33 millions d'euros", souligne-t-elle.

"Il est donc nécessaire de reprendre les négociations avec l'Union européenne afin de rétablir des relations équilibrées et apaisées. Ce conflit +perdant-perdant+ doit trouver une issue positive afin de faciliter l'accès aux vins de Bourgogne et du Jura aux consommateurs américains. En gage de cette confiance retrouvée, je vous offre, au nom de l'ensemble des Bourguignons-Francs-comtois, deux bouteilles de vin", ajoute la présidente.

Depuis l'automne 2019, l'administration américaine surtaxe les vins français dans le cadre d'un vieux litige avec l'UE sur les aides publiques à Airbus et Boeing. Une deuxième salve de droits de douane est entrée en vigueur le 12 janvier. Elle étend les types de vins concernés (le champagne est toujours épargné) et englobe les cognacs.

lv/dfa/ide

permalink
JAN 21

En France, le Covid-19 plombe les demandes d'asile comme les expulsions #

1/21/2021, 4:02 PM
Paris, FRA

Demandes d'asile en chute, expulsions au point mort, visas délivrés au compte-gouttes... L'immigration a connu une baisse généralisée en 2020 sous l'effet de la pandémie, qui a même réussi à inverser brutalement la courbe initiée par la crise migratoire de 2015.

Comparé à l'année précédente, le nombre de demandes d'asile introduites en France a chuté de 41% en 2020, selon les statistiques provisoires publiées jeudi par le ministère de l'Intérieur, un affaissement qui s'explique selon lui "par la crise sanitaire de la Covid-19 et plus précisément par l'impact des confinements sur l'activité des GUDA (Guichets uniques pour demandeurs d'asile) et sur la circulation des étrangers".

Au total, 81.669 premières demandes d'asile ont été formulées dans ces guichets contre 138.420 (-41%) en 2019, tandis que 115.888 demandes toutes situations confondues (réexamens etc.) ont été prises en compte l'an dernier contre 177.822 l'année précédente.

"C'est une rupture forte", convient auprès de l'AFP Julien Boucher, directeur général de l'Ofpra, organe chargé d'instruire les demandes de statut de réfugié, attribué dans environ 24% des cas (37% après procédure d'appel) et en premier lieu aux Afghans (8.886 demandes).

Symboliquement, cela fait retomber le nombre d'aspirants à la protection de la France proche du niveau de 2015 et l'aune de la crise migratoire, lorsque quelque 85.000 dossiers étaient présentés à l'Ofpra (95.000 aujourd'hui).

"L'ampleur de la baisse est un changement important, d'autant que nous étions sur une tendance de hausse marquée ces dernières années, et que le début de l'année 2020 suivait cette tendance", souligne Julien Boucher.

Elle s'inscrit dans une moyenne européenne, après plusieurs mois de fermeture des frontières extérieures de l'Union européenne: en Allemagne, par exemple, le nombre de demandes d'asile a chuté de 30%.

Mais paradoxalement, la diminution du nombre de demandeurs n'a "pas permis de régler les problèmes de fluidité dans leur prise en charge", reconnaît Didier Leschi, patron de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII).

"La raison de cette dichotomie, c'est qu'on a beaucoup de mal à faire sortir les réfugiés et les déboutés du dispositif dédié aux demandeurs d'asile", explique-t-il, créant une embolie qui condamne des centaines voire des milliers de migrants à l'errance dans le pays.

- Rebond en 2021 ? -

La pandémie, si elle a freiné les flux d'arrivée, a également eu des "conséquences importantes" sur les expulsions, a commenté le ministère de l'Intérieur, constatant une baisse de moitié des expulsions de personnes en situation irrégulière (-51,8% d'éloignements "forcés"), un dossier sur lequel "l'accent est mis résolument" par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, insiste-t-on dans son entourage.

"Il est vrai qu'il y a une forte diminution (...), mais il y a eu une reprise" des expulsions depuis juillet, insiste-t-on Place Beauvau, rappelant les nombreuses discussions diplomatiques et les voyages de Gérald Darmanin au Maghreb, en particulier, pour faire débloquer notamment les expulsions des étrangers en situation irrégulière fichés pour radicalisation.

A ce jour, sur ces 231 personnes, 185 sont "hors d'état de nuire", explique le ministère, dont 100 déjà expulsées, les autres étant placées en rétention ou en résidence surveillée.

"Quand on aligne la somme de contraintes auxquelles il faut faire face depuis la crise pour mettre en oeuvre une décision d'éloignement - mettez bout à bout les questions de laissez-passer consulaires, les tests à produire, les restrictions aériennes... -, je trouve que l'efficacité s'est plutôt améliorée", a abondé Claude d'Harcourt, directeur général des étrangers en France (DGEF).

Les restrictions sanitaires ont également conduit à un effondrement de 80% du nombre de visas délivrés: 712.311 contre 3,53 millions en 2019.

Ce recul, poussé par l'effondrement des visas touristiques, s'explique essentiellement par la chute du nombre de visiteurs chinois. Ils étaient de loin les premiers détenteurs de visas pour la France en 2019 avec 757.500 documents, et sont passés en quatrième position avec seulement 71.451 visas délivrés en 2020.

Reste à savoir si 2021 sera une année de "rebond", car le Covid peut "aussi provoquer une fuite des personnes" de leur pays, prévient Claude d'Harcourt. "Selon nos projections, on repart plutôt sur la base de 2019", avertit le DGEF.

2019 ? Année record en matière de demandes d'asile.

sha/pga/nm

permalink
JAN 21

France: premier sauvetage de 2021 pour l'Ocean Viking, au large de la Libye #

1/21/2021, 4:01 PM

L'Ocean Viking, le navire de secours de SOS Méditerranée, a secouru jeudi 117 personnes environ au large de la Libye, lors de son premier sauvetage depuis son retour en mer, a indiqué Sophie Beau, la directrice de l'ONG basée à Marseille, dans le sud de la France.

Les migrants étaient à bord d'un canot surchargé à 37 milles nautiques (environ 68,5 km) des côtes libyennes, selon SOS Méditerranée. Leur sauvetage, "dans une mer mauvaise avec beaucoup de houle", a été "très difficile", selon Mme Beau. "Ils sont épuisés, trempés, en hypothermie, avec beaucoup de nausées et de maux de tête", a-t-elle ajouté.

Parmi les rescapés, en provenance d'Afrique subsaharienne, 58 mineurs étaient à bord ainsi que quatre bébés, dont un d'un mois seulement.

L'Ocean Viking, bloqué cinq mois en Italie où les autorités lui ont imposé des travaux coûteux, a repris la mer depuis Marseille le 11 janvier.

"Nous étions sur zone depuis quelques jours seulement, avec une météo vraiment mauvaise, et dès qu'il y a eu une fenêtre d'amélioration, il y a eu un départ", a rappelé Mme Beau.

La directrice de SOS Méditerranée s'est montrée "très inquiète pour les personnes qui se retrouvent actuellement en mer dans des conditions hivernales, encore plus dangereuses que d'habitude".

Mardi, le naufrage d'une embarcation de migrants au large des côtes libyennes a fait au moins 43 morts selon l'ONU.

L'Ocean Viking est actuellement le seul navire de secours d'une ONG dans la région, selon Mme Beau, "les autres étant bloqués par les autorités italiennes comme l'était l'Ocean Viking avant".

Les candidats à l'exil venus de divers pays partent pour l'essentiel de Tunisie et de Libye pour rejoindre l'Europe via l'Italie, dont les côtes sont les plus proches.

Au total, plus de 1.200 migrants ont péri en 2020 en Méditerranée dont la grande majorité sur cette route centrale, selon l'OIM.

jp/mdm/fka/cls

permalink